Fiches usages des équipements mobiles

Développer les compétences orales

Individualiser / Différencier / Évaluer

L'entraînement à la compréhension orale est l'occasion pour l'enseignant de transmettre aux élèves des stratégies qui leur permettent de progresser dans l'acquisition des savoir-faire dans ce domaine.

Individualiser l'apprentissage des langues

Chaque élève, en fonction de son degré de maîtrise de la langue et de ses aptitudes, aura besoin de temps et de tâches spécifiques pour progresser dans cette activité langagière.

Sur son équipement mobile, l'élève travaille à son rythme, pendant les heures de cours mais aussi en dehors, de chez lui ou du CDI. De son côté, l'enseignant peut assurer un suivi individualisé et personnalisé pour chacun.

  ENT & allemand : préparer et entraîner à la compréhension

Le professeur d'une classe d'allemand propose à ses élèves de s'entraîner à la compréhension orale à l'aide d'une tablette ou d'un ordinateur. Sur l'ENT, l'enseignant dépose un document audio ou vidéo, ainsi que des exercices interactifs aux difficultés croissantes qu'il a créés. Les élèves ont aussi accès à un dictionnaire en ligne.

C'est un exemple simple et concret de mise en œuvre de différenciation pédagogique grâce aux outils numériques pour l'entraînement à une activité langagière, chose difficile pour les élèves et pourtant nécessaire.

Mis à jour le 23 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent