L'éducation aux mobilités actives et citoyennes

En milieu scolaire, l'éducation aux mobilités actives et citoyennes vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux ainsi qu'aux bienfaits des modes actifs de déplacement pour leur santé.

Mis à jour : mai 2023

Enjeux et objectifs

La mobilité active correspond à l'ensemble des modes de déplacement où la force motrice est humaine, notamment la marche et le vélo.

L’éducation aux mobilités actives et citoyennes participe pleinement à l'éducation à la santé et s’inscrit dans la démarche École promotrice de santé qui vise à fédérer les actions éducatives agissant sur les déterminants de santé tant sur un plan individuel que collectif. Cette éducation transversale répond également aux enjeux de l'éducation au développement durable et de l’éducation à la sécurité routière en favorisant les comportements responsables et citoyens.

Activités de sensibilisation aux mobilités actives et citoyennes

L’encadrement

Les contraintes sont très variables selon que les activités ont lieu dans l’école, dans l’établissement ou à l’extérieur.

Dans l’école ou l’établissement, l’utilisation des espaces (cours, allées, etc.) relève de l’organisation générale et n’impose aucune démarche particulière.

L’organisation d’une sortie hors de l’école ou de l’établissement relève d’une réglementation spécifique avec des contraintes portant sur l’encadrement.

Une activité cyclisme, qu’elle se déroule dans l’école, dans l’établissement ou à l’extérieur, est définie et menée par l’enseignant et sous sa responsabilité. Lorsqu’elle se déroule en dehors de l’école ou de l’établissement, l’encadrement est complété par des personnes qualifiées ou bénévoles, à des conditions définies réglementairement.

Consulter l’annexe 1 de la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 relative à l’encadrement des activités physiques et sportives qui définit les taux minimaux d'encadrement à respecter dans le cadre d'une sortie scolaire occasionnelle (facultative ou obligatoire)

Le matériel, les équipements de sécurité

Le matériel utilisé doit être conforme à la réglementation en vigueur (visibilité, avertisseur sonore, frein, etc.).

Dans le cadre d’une activité cyclisme, l’utilisation de vélos personnels ou prêtés par un partenaire du projet nécessite des vérifications préalables et, le cas échéant, des actions de réglage ou d’entretien (freinage, hauteur de selle, pression des pneumatiques, etc.). Ce travail est indispensable pour la sécurité des élèves, mais relève également des compétences à leur faire acquérir.

Par ailleurs, le port d'un casque conforme aux normes en vigueur est obligatoire pour les activités sur différents types d’engins rouleurs, dans l'enceinte de l'école ou de l'établissement ou en dehors. L'usage du casque correctement porté et attaché fait également partie des comportements à faire acquérir aux élèves.

Consulter le décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 relatif à l'obligation de porter un casque pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans

Être bien vu par les autres usagers de la route conditionne la sécurité des élèves au cours des déplacements (à vélo, à pied, etc.). Le port de vêtements clairs et autant que possible de chasubles jaunes rétro-réfléchissantes est donc à prévoir, pour les adultes et les élèves.

Exemples d’activités pouvant être organisées

La définition des activités prend en compte l’âge des élèves concernés.

Une démarche de projet apportera une plus grande cohérence en permettant de faire le lien entre les contenus d’enseignement, les compétences à développer et à mobiliser, et les activités mises en œuvre.

  • Préparer l’itinéraire de la sortie à pied ou à vélo à partir de cartes et d’images numériques.
  • Identifier les aménagements dédiés aux piétons et/ou aux vélos permettant de les inclure autant que possible dans l’itinéraire.
  • Sensibiliser aux règles de circulation et au partage de l’espace routier.
  • Dans le cadre d’une activité cyclisme, vérifier au préalable l’état du vélo et comprendre le fonctionnement technique du vélo.
  • Observer son activité cardio-vasculaire pendant l’activité pour comprendre les bienfaits de l’usage de la marche ou du vélo pour la santé.
  • Calculer l’empreinte écologique des différents moyens de transport pour un même itinéraire (à pied, à vélo, en voiture, en bus, etc.).
  • Conduire un projet datasprint pédagogique sur l’usage du vélo, par exemple Traces 2 Roues (cycles 3 et 4).

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