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Faire vivre la citoyenneté active aux élèves avec la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles

Développée par l'association SynLab et lauréat de l'initiative présidentielle La France s'engage, la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles propose aux enseignants de travailler la citoyenneté avec leurs élèves en 4 étapes.

La démarche pédagogique

En partant des questions que les enfants se posent et des problèmes qui les touchent, Bâtisseurs de possibles invite les enfants à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier et la société.
Destinée en particulier aux élèves de 6 à 12 ans, cette démarche peut prendre la forme d'un projet de classe sur une année scolaire, sur un trimestre ou une semaine banalisée. Elle peut notamment être adaptée pour les élèves de maternelle, de collège et de lycée.

La démarche permet aux élèves de :

  • prendre conscience qu'ils peuvent être acteurs de leur vie et de leurs apprentissages et qu'ils peuvent être des citoyens actifs dès aujourd'hui
  • redonner le goût d'apprendre et la confiance nécessaire à l'épanouissement et à la réussite scolaire de tous les élèves, y compris ceux en difficulté

La démarche permet aux enseignants de :

  • aborder les programmes (par exemple en enseignement moral et civique) tout en donnant du sens aux apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, expression orale) et en travaillant en interdisciplinarité
  • développer des compétences sociales, civiques et émotionnelles (comme la résolution de problèmes, la coopération ou la créativité) chez leurs élèves

Des outils pédagogiques adaptés

Une plateforme numérique dédiée permet aux acteurs éducatifs de télécharger gratuitement les outils pédagogiques nécessaires et d'échanger avec les membres de la communauté.
Les professeurs peuvent, s'ils le souhaitent, participer à des formations autour de la démarche et bénéficier d'un accompagnement. Des rencontres locales entre acteurs éducatifs ont lieu tout au long de l'année.

Mis à jour le 11 octobre 2016
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