Pratiques sportives

Année de l'Olympisme de l'école à l'université

Capitalisant sur la dynamique de l'Année du sport de l'école à l'université, l'année scolaire 2016-2017 est tournée vers l'Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature de Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques.

Promouvoir le sport et les valeurs citoyennes

Durant cette année de l'Olympisme de l'école à l'université, des actions éducatives pour valoriser la pratique sportive des jeunes et la mobilisation de la communauté éducative sont menées par l'Éducation nationale, en partenariat avec le ministère chargé des sports, le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) PARIS 2024, ainsi que les fédérations sportives scolaires et universitaires.

La candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024 est l'occasion, pour les ministères en charge de l'éducation et de la jeunesse, de mettre en avant l'ensemble des dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire pour l'apprentissage des valeurs citoyennes et sportives :

Objectifs de l'année de l'Olympisme de l'école à l'université

Quatre grands objectifs sont fixés pour cette année :

  • valoriser les pratiques sportives à l'École, et en premier lieu l'éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire et universitaire ;
  • valoriser le sport comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l'enseignement scolaire et universitaire ;
  • valoriser la dimension culturelle du sport, en développant des actions culturelles et sportives en lien avec l'organisation de l'olympiade culturelle ; 
  • mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif, et ainsi corriger les inégalités d'accès à la pratique sportive quelles qu'en soient les causes : territoriales, sociales, sexuées, culturelles ou bien liées à un handicap.

Temps forts de l'année de l'Olympisme de l'école à l'université

Cette année de l'Olympisme à l'Ecole sera scandée par trois temps forts :

  • la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) organisée mercredi 14 septembre 2016 (note de service n° 2016-082 du 31 mai 2016). La JNSS 2016 marquera la fin de l'Année du sport de l'école à l'université et le lancement d'actions en faveur de la candidature parisienne. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, seront organisées en rapport avec le thème "l'École s'engage pour Paris 2024" ;

  • la Semaine olympique et paralympique du 21 au 29 janvier 2017, semaine dédiée à l'organisation de manifestations d'importance sur l'ensemble du territoire ;
  • la Journée Olympique le 23 juin 2017, date anniversaire de la création des Jeux Olympiques modernes par le Baron Pierre de Coubertin en 1894.

Lancement d'un appel à projets

Dans le cadre de l'année de l'Olympisme de l'École à l'université, un appel à projets a été lancé officiellement lors de la JNSS 2016, mercredi 14 septembre.

Participer à l'appel à projets

Année de l'olympisme de l'École à l'université

Il doit permettre de poursuivre la construction d'actions partenariales et fédératrices initiées au cours de l'année du sport de l'école à l'université.

Le label "Année de l'Olympisme de l'école à l'université" sera attribué par le ministère aux actions qui remplissent les conditions suivantes :

  • des actions qui se déroulernt sur tout ou partie de l'année scolaire et universitaire 2016 - 2017 ;
  • des actions qui reposent sur un fort partenariat entre un établissement scolaire (ou universitaire), et un acteur du sport scolaire (fédérations sportives scolaires) et/ou un acteur du mouvement sportif (CROS, CDOS, fédération sportive, ligue, comité ou club) ;
  • des actions qui lient la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne autour de l'Olympisme et de ses valeurs sur le modèle des Classes Olympiques, une action éducative proposée par le CNOSF.

La liste des 98 lauréats récompensés

Les lauréats de l'appel à projets ont été désignés lors de deux phases de sélection : aux niveaux académique et national.

Le jury national, composé de 10 personnes (issues du ministère, des fédérations sportives scolaires et universitaires, du CNOSF et du GIP Paris 2024), s'est réuni le mercredi 18 janvier pour valider ces sélections académiques et choisir, en complément, les 10 coups de cœur nationaux suivants :

  • 1. Rencontres de l'Aéropostale, lycée franco-péruvien à Lima - Pérou (AEFE)
  • 2. Laser Run au collège, collège La Garrigole à Montpellier - Académie de Perpignan
  • 3. Derrière la mêlée le monde, lycée LPO Romain Rolland à Goussainville - Académie de Versailles 
  • 4. Relais olympique du 93, collège Alfred Sisley à Saint Denis - Académie de Créteil
  • 5. Jeux internationaux de la Jeunesse, Service départemental UNSS Bouches-du-Rhône - Académie d'Aix-Marseille 
  • 6. Euro schools championship badminton, Service régional UNSS - Académie de Clermont-Ferrand
  • 7. Classes olympiques dans les Pyrénées Atlantiques, USEP 64 à Bayonne - Académie de Bordeaux
  • 8. Les classes olympiques, CDOS du Nord à Villeneuve d'Ascq - Académie de Lille 
  • 9. Cross des écoles "Paris 2024 liberté, égalité, fraternité", Stéphane Avril, école maternelle Rejaillere à St Etienne - Académie de Lyon
  • 10. Je joue, je rencontre le monde, lycée d'Alembert à Aubervilliers - Académie de Créteil

Participer aux défis Paris 2024

D'octobre à mars, les établissements, classes et groupes d'étudiants labellisés "Année de l'Olympisme" peuvent participer à cinq défis organisés par Paris 2024, partenaire de l'Année de l'Olympisme, de l'école à l'université. 

Thèmes des défis proposés : 

Réalisation de la carte de vœux de Paris 2024 (28 septembre - 25 novembre 2016) 

Rédaction de lettres aux membres du Comité International Olympique (Dès maintenant et jusqu'au 31 mars 2017)

Concours artistique "Cultures du monde" (Dès maintenant et jusqu'au 31 mars 2017)

Concours photo/vidéo "Partageons Paris 2024" (Dès maintenant et jusqu'au 31 mars 2017)


Les vainqueurs de ces défis remporteront des places pour des compétitions sportives nationales (Coupe de France de football, Top 14, Championnat de France de Natation, ...), des voyages de classe au Musée de l'Olympisme à Lausanne ou au Musée National du Sport à Nice, des accessoires Paris 2024, etc.

Pour participer, les productions sont à envoyer avant la date butoir par mail à l'adresse annee-olympisme@paris2024.org   

Les ressources 

Réseau Canopé met à disposition la plateforme "la grande école du sport" qui propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisable en classe, du CM1 à la terminale. 


Découvrez des vidéos et des compléments pédagogiques sur le sport et l'histoire, le sport et la littérature ou les arts, des 

témoignages de grands sportifs, des interviews de penseurs contemporains, des vidéos sur le sport et la mondialisation, sur les rapports entre le sport et la santé, etc.




Mis à jour le 23 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent