Éducation aux médias et à l'information

EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités

Huit thèmes d'EPI sont proposés aux élèves dont celui "information, communication, citoyenneté". Ne sont ici présentés ici que les EPI en lien avec cette thématique, identifiés comme tels par leurs auteurs.

Information, communication et citoyenneté et l'éducation aux médias et à l'information

À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale.

Plus précisément, à quoi correspond le thème "information, communication, citoyenneté" ?

  • S'ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d'une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.
  • Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.
  • Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Source : Le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves. Questions/réponses

Ressources d'accompagnement éduscol

Parmi les premières ressources d'accompagnement proposées sur éduscol, deux s'inscrivent dans la thématique "information, communication, citoyenneté" :

La caricature : procédés, sens, résonances
Problématique, descriptif : "Par quels moyens propres, littéraires, plastiques et musicaux, la caricature propose-t-elle une interprétation sociale et politique du monde ?"
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Histoire des arts / Éducation musicale / Français / Arts plastiques.

Réaliser des reportages radiophoniques "à chaud" sur un épisode de la période 1789-1848
Problématique, descriptif : Le projet s'inspire d'une émission de France info "France info y était" : "Un reporter France Info, sur le terrain d'un événement déterminant, fait entendre ce qu'il aurait vu s'il y avait été" (site franceinfo.fr). Il s'agit dans un premier temps pour les élèves d'étudier des documents sur l'épisode choisi, puis d'écrire le scénario du flash info, avec une introduction du présentateur, le discours de l'envoyé spécial qui assiste à l'événement, le témoignage d'une ou deux personnes interrogées par le reporter, l'intervention de l'historien guidée par le présentateur et la conclusion du présentateur qui anime le flash info. Il faudra enfin distribuer les rôles, s'entrainer à l'oral, télécharger des bruitages en salle informatique, enregistrer le reportage et réaliser le montage du flash info par exemple à l'aide du logiciel Audacity.
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Histoire / Français.

Consulter l'ensemble des ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (éduscol).

Revue TDC (Textes et documents pour la classe)

Le n°1104 (1er juin 2016), intitulé Les discours médiatiques propose deux modules pédagogiques pour accompagner des EPI s'inscrivant dans le thème "information, communication, citoyenneté" :

Rumeurs et désinformation : comment vérifier l'information ?
Problématique, descriptif : à partir de l'analyse de vidéos, d'images et de sites internet, création en classe d'un site parodique d'infaux.
Niveau(x) : cycle 4
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Documentation / Français / Histoire-géographie / Mathématiques.

À la découverte d'un média numérique : la presse et les pures players
Descriptif synthétique du projet : découverte des spécificités des médias d'information numériques dits "pure players" [tout en ligne]
Mise en œuvre, dans le cadre de l'enseignement aux médias et à l'information (EMI), d'un partenariat entre une classe de cycle 4 et un média numérique pure player pour un travail tout au long de l'année sur l'actualité locale, régionale, nationale et internationale.
Niveau(x) (cycle, classe) : cycle 4

Académie d'Amiens

Le site Documentation de l'académie d'Amiens propose des exemples concrets d'EPI par niveau, avec les compétences, objectifs, scénario pédagogique... en lien avec la thématique "information, communication, citoyenneté" :

Exemples d'EPI en 5e

Réalisation d'un reportage sportif en langue étrangère
Problématique, descriptif : En quoi le langage journaliste et un langage universel ?
Niveau(x) : 5e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : EPS / Langues vivantes (allemand et espagnol) / Documentation

Communication et sécurité sur Internet
Problématique, descriptif : Comment adopter une démarche citoyenne, responsable et raisonnée dans notre société d'information ?
Niveau(x) : 5e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Histoire-Géographie /EMC / Mathématiques / Technologie / Documentation

Le harcèlement en milieu scolaire
Problématique, descriptif : Comment identifier et réagir face à une situation de harcèlement ?
Niveau(x) : 5e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Anglais / Histoire-Géographie /EMC / CPE / Documentaliste.

Exemples d'EPI en 4e

Communic'ation
Problématique, descriptif : Comment s'informer pour informer ?
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Lettres / EMC /EMI (information-documentation) / Langues vivantes / Latin / Arts plastiques / Physique / Technologie.

Dans la peau d'un migrant
Problématique, descriptif : Comment les médias influencent-ils les représentations du monde dans la société ?
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Anglais / Allemand / Documentation

L'influence des médias dans la société
Problématique, descriptif : quelle est l'influence des médias dans la société, en particulier sur les élèves ?
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Français / Histoire-géographie / EMC / CPE

Les données mathématiques dans le monde de la presse
Problématique, descriptif : Dans quelle mesure les données mathématiques dans la presse influencent-elles l'opinion du citoyen ? Info ou intox ?
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : EMC / Mathématiques / Documentation

Réalise ta campagne électorale
Problématique, descriptif : Comment impliquer les élèves dans un processus démocratique et inciter à l'engagement citoyen ? Promouvoir les valeurs de la république
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Documentation / Vie scolaire / Lettres / Histoire-Géographie / EMC / Arts plastiques / Technologie / SVT / Mathématiques

Regard critique sur l'information 4ème
Problématique, descriptif : Comment porter un regard critique sur les informations véhiculées par les médias.
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Français / Mathématiques / Documentation

Education aux médias en 4e
Problématique, descriptif : comment s'informer sans se désinformer ?
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : EMC / Histoire / Technologie / Documentation

Prévenir des dérives possibles dans l'usage d'internet
Problématique, descriptif : Comment amener les élèves à avoir un usage raisonné et raisonnable d'internet ?
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : EMC / Vie scolaire / Documentation (plus éventuellement Education musicale / Arts plastiques / Lettres / Langues vivantes (participation au Safer Internet Day)

Exemples d'EPI en 3e

Présentation d'un EPI
Problématique, descriptif : Quel est le rôle du citoyen et des médias dans la démocratie ?
Niveau(x) : 3e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Histoire‐géographie / Documentation / Français / Education musicale / Infirmière scolaire

L'engagement
Problématique, descriptif : Exposition / installation de portraits de femmes engagées (vrai portrait, biographie, portrait détourné)
Niveau(x) : 3e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Histoire-Géographie / Arts plastiques / Documentation

Académie de Dijon

Le site "Histoire-Géographie" de l'académie de Dijon propose un EPI en lien avec la thématique "information, communication, citoyenneté" :

Simulation globale autour du Moyen-Âge
Problématique, descriptif : La simulation globale "Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200" est une "histoire alternative", c'est-à-dire une histoire divergente par rapport aux faits réels sans pour autant divaguer. Dans cette histoire alternative, le problème central des élèves réside dans le maintien d'un cadre réaliste. C'est l'impératif exigé. Ils trouveront ce cadre réaliste dans les cours d'histoire-géographie.
Niveau(x) : 5e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Lettres / Histoire / Education musicale / Documentation.

Le site "Éducation Physique et Sportive" de l'académie de Dijon propose un EPI en lien avec la thématique "Information, communication, citoyenneté" :

Diagnostique établissement
Problématique, descriptif : une problématique à gérer :

  • populations multiethniques à tendance individualiste ;
  • éveil à la citoyenneté ;
  • vivre ensemble par une course collective ;
  • parcours citoyen.

Niveau(x) : -
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Sciences de la vie et de la Terre /Anglais / Education Morale et Civique / Éducation Physique et Sportive / Centre de Documentation et d'Information CDI.

Académie de Grenoble

Le site "Documentation" de l'académie de Grenoble, dédié à la mise en œuvre d'un projet de politique documentaire dans les établissements, propose quatre EPI :

Mener une campagne de prévention pour la santé des jeunes
Problématique, descriptif : participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
Niveau(x) : 5e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Sciences de la vie et de la Terre / Arts plastiques / Education Physique et Sportive / Français.

Devenir un journaliste responsable
Problématique, descriptif :
- Exploiter l'information de manière raisonnée :

  • Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
  • S'entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
  • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique

- Utiliser les médias de manière responsable :

  • S'initier à la déontologie des journalistes.

Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Français / Histoire-géographie / Sciences de la vie et de la Terre / Technologie / Enseignement Moral et Civique (EMC).

Information / communication / citoyenneté
Problématique, descriptif : qu'est-ce qu'informer ? Comment informer en gardant une certaine éthique ?
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Français / Education aux Médias et à l'Information (EMI)/ Education Morale et Civique.

Devenir un e-citoyen responsable
Problématique, descriptif :
- Utiliser les médias de manière responsable

  • Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux

Niveau(x) (cycle, classe) : 3e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Education aux médias et à l'information (EMI) / Education morale et civique (EMC) / Français.

Académie de Montpellier

L'engagement et la liberté d'expression à travers la littérature des XVIII° et XIX° siècles.
Problématique, descriptif : Nicolas Barthélemy, enseignant d'Histoire-Géographie et Gaétan Morlec, enseignant de Lettres au Collège Paul Riquet de Béziers proposent un EPI en classes de quatrième sur la littérature et l'engagement aux XVIII° et XIX° siècles. L'EPI repose sur l'étude de textes des philosophes des Lumières, notamment de Montesquieu et également des Misérables de Victor Hugo.
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Français / Histoire-Géographie / Enseignement moral et civique (EMC)

Académie de Nancy-Metz

Dans le cadre de la réforme du collège un groupe d'IA IPR a élaboré des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sous différentes thématiques. Parmi les actions Parcours Avenir en lien avec ces EPI proposées dans le document Parcours Avenir et EPI (Académie Nancy-Metz, Service Académique d'Information et d'Orientation (mars 2016)), une séquence concerne la thématique "information, communication, citoyenneté" :

Cartographe en herbe
Problématique, descriptif : amener les élèves à s'approprier les notions de repérage cartographique afin de relativiser les distances

  • Au travers de la maitrise des constituants géographiques, réaliser une carte du collège idéal
  • Réinvestir les connaissances et compétences acquises en maths, histoire-géographie et EPS
  • Travailler en petits groupes, confronter ses points de vue

Niveau(x) : 5e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Histoire-Géographie / EPS / Mathématiques / COP /Documentaliste.

Académie de Strasbourg

L'académie de Strasbourg propose un certain nombre d'EPI à titre d'exemples et de possibles pistes de réflexion et d'actions pour les mises en œuvre de ces enseignements complémentaires. Ces exemples sont pour la plupart issus de "GFA "(groupes de formation/action) académiques pilotés par des inspecteurs (IA-IPR) et rassemblant des professeurs.

Sauve qui peut !
Problématique, descriptif : Comment rendre compte d'un fait divers, comment lui donner une dimension littéraire (récit/film/écriture)
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Lettres / EPS

Arts, corps et propagande
Problématique, descriptif : Comment le corps peut-il être utilisé pour faire passer des messages ? Ou le corps comme instrument de manipulation et outil de propagande?
Niveau(x) : 3e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Arts plastiques / Histoire-Géographie / EPS / Histoire des arts.

Académie de Versailles

Comment peut-on "être persan" à l'ère du numérique ?
Problématique, descriptif : Son objectif pratique est de rédiger des lettres à la façon des Lettres persanes de Montesquieu sur le thème "respect d'autrui et liberté d'expression", en utilisant les outils numériques.
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : Histoire-Géographie / EMC / Français.

Identités et métissage
Problématique, descriptif : L'objectif de cet EPI est de développer la confiance en soi chez nos élèves, le respect et la tolérance. En ce sens, il entre pleinement dans les finalités de l'Enseignement Moral et Civique, dans le domaine de la sensibilité.
Niveau(x) : 4e
Discipline(s), enseignement(s), intervenant(s) : EMC / Français.

Mis à jour le 21 juillet 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent