La série STHR

Ressources pour les langues vivantes STHR cycle terminal

Des ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères ont été créées en allemand, anglais, espagnol et italien. Elles accompagnent la mise en oeuvre du nouveau programme de langues vivantes dans la série STHR. Les ressources et les démarches proposées pour chaque langue sont transposables d'une langue à l'autre et sont des exemples dont les professeurs de langues vivantes pourront tirer profit.

Présentation générale des ressources en langues vivantes étrangères

Le programme de langues vivantes étrangères de la série STHR s'applique à la rentrée 2016 pour la classe de première et à la rentrée 2017 pour la classe terminale. Il prend appui sur le CECRL et vise à développer l'autonomie de l'élève dans la pratiques des langues vivantes dans les différentes activités langagières. Ce programme s'inscrit dans la continuité du programme de langues vivantes des séries générales et technologiques (BO spécial n°9 du 30 septembre 2010) en prenant en compte la spécificité de la série STHR ; il articule l'entrée "Gestes fondateurs et mondes en mouvement" structurée autour des quatre notions avec des exemples de croisement dont le professeur pourra s'inspirer.

Les croisements proposés en lien avec la série STHR permettent d'une part de prendre en compte l'intérêt des élèves pour la filière, de les inviter à développer leur capacité réflexive et d'autre part d'inscrire l'enseignement des langues vivantes dans un cadre plus large.

La notion dans le programme de langues vivantes de la série STHR

Les quatre notions sont à travailler pour chacune des années du cyle terminal en veillant à ménager une progression cohérente, qui tout en prenant en compte la contextualisation des apprentissages permet d'ouvrir plus largement l'accès au patrimoine culturel de l'aire linguistique étudiée.

La place de l'écrit dans le programme de langues vivantes de la série STHR

L'introduction d'une évaluation de la compétence écrite s'impose dans une série technologique. Elle est en cohérence à la fois avec la logique inhérente à l'enseignement des langues vivantes, fondé sur l'intégration des activités langagières et la complémentarité des apprentissages linguistiques (compétences orales et écrites), et avec le souci de préparer l'insertion des élèves sur le marché du travail.

Ressources d'accompagnement

Les ressources proposées par langue ci-dessous sont des exemples de séquences élaborées par des enseignants. Elles ont vocation à guider les professeurs dans la mise en oeuvre pratique du programme. Destinées à éclairer la construction d'une démarche pédagogique personnelle, elles peuvent être transposées. 

Enseignement technologique en langue vivante

Cet enseignement repose sur l'enseignement de sciences et technologies des services. Le programme de langue vivante détaille plus précisément les activités qui peuvent être menées dans ce cadre.

Des ressources par langue sont proposées pour cet enseignement dans l'encadré ci-dessous. Vous trouverez d'autres ressources sur la page dédiée ETLV accessible depuis la page d'accueil de la série STHR pour le cycle terminal.

Mis à jour le 16 septembre 2016
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