Infothèque - cycle 2

L'éducation musicale à l'école primaire

L'éducation musicale à l'école primaire peut s'appuyer sur de nombreuses ressources comme le site Musique Prim', le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle, la médiathéque de la cité de la musique ou encore les sites de France Musique.

Les programmes

A l'école maternelle, l'« Exploration des univers sonores » s'inscrit dans la partie « Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » des programmes.

Les activités d'écoute et de productions y sont développées sous trois aspects :

  • Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
  • Explorer des instruments, utiliser les sonorités de son corps
  • Affiner son écoute

Au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), quatre compétences sont travaillées

  • Chanter
  • Écouter, comparer
  • Explorer et imaginer
  • Échanger, partager

Au cycle de consolidation (cycle 3), ces compétences s'élargissent :

  • Chanter et interpréter
  • Écouter, comparer et commenter
  • Explorer, imaginer et créer
  •  Échanger, partager et argumenter

Consulter les programmes de l'école maternelle

Consulter les programmes des cycles 2 et 3

Présentation des programmes cycles 2 et 3

Des ressources d'accompagnement pour les cycles 2 et 3

Les ressources d'accompagnement pour l'école maternelle

Les ressources d'accompagnement pour le cycle 2

Les ressources d'accompagnement pour le cycle 3

Principaux dispositifs

École en chœur
Lancée en février 2015, l'opération "L'école en chieur" a pour objectif de favoriser le rayonnement de l'éducation musicale et du champ choral au sein de l'Ecole
Orchestre à l'école
Nés il y a une dizaine d'années à partir d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, des "orchestres à l'école" se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l'association Orchestre à l'école œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d'éducation musicale.
La fabrique à chansons
Conçue en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" propose à des auteurs-compositeurs d'intervenir dans les écoles et de partager avec les élèves leur quotidien d'artistes afin de créer une chanson.
Chartes départementales de développement de la pratique vocale chorale
Les départements signataires d'une charte peuvent répondre à l'appel à projet art et culture lancé chaque année par le réseau Canopé pour demander un financement de leurs projets chorals départementaux et pour les formations qui y sont associées. Cette opération bénéficie de la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l'égide de la Fondation de France.

Sur le net

Musique Prim
Musique Prim est « le site ressource » pour l'éducation musicale dans le premier degré. Il permet de découvrir et de télécharger des pistes audio, des partitions et des dossiers pédagogiques. Il propose 150 œuvres de tous styles à écouter et un très riche répertoire vocal qui va de la chanson aux opéras pour enfants spécialement créés pour l'école !

Les ressources de la Philharmonie de Paris
Grâce au portail Éduthèque,à ce jour, 50000 ressources numériques de la Philharmonie de Paris sont accessibles aux enseignants sont accessibles. Elles comprennent l'ensemble des enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris, des guides d'écoute multimédia, des fiches pédagogiques et plus de 400 documentaires musicaux.
Figures de notes
Découvrez les instruments de l'orchestre symphonique grâce aux vidéos présentées par les musiciens de l'Orchestre de Paris.
L'Orchestre national de France
Qu'est-ce qu'un orchestre symphonique ? Quel est le rôle du chef d'orchestre ? Du premier violon ? Retrouvez dans cette vidéo ludique réalisée par les étudiants de design graphique de Gobelins, école de l'image, les réponses que les plus jeunes peuvent se poser.
La palteforme des ressources numériques des opéras de France
Cette plateforme est proposée par la Réunion des Opéras de France. La rubrique parcours d'opéras propose des ressources pédagogiques suivant trois entrées : connaître, pratiquer et se former.
IRCAM
Parallèlement à ses missions fondamentales de recherche et de création, l'Ircam s'engage à faire partager ses savoir-faire, ses technologies et les œuvres qu'il produit à tous les publics. Recherche de pointe et diffusion au plus grand nombre, rayonnement international et formation supérieure d'excellence, innovation pédagogique et mutualisation des savoirs conduisent les activités de transmission.
Les Enfants de la Zique
Les Enfants de la Zique proposent désormais une formule éditoriale pédagogique exclusivement numérique. Agrémentée de contenus audiovisuels, sonores, graphiques, la plateforme numérique s'appuiera chaque année sur une thématique associée à un spectacle présenté lors du festival des Francofolies de La Rochelle.
Enseigner la musique
Les publications du réseau du réseau CANOPÉ pour l'éducation musicale. Développer une pratique autour de l'écoute, de l'interprétation et de la création à partir des œuvres patrimoniales et issues de l'actualité musicale.
Activités vocales et activités d'écoute
Les ressources pédagogiques proposées par les conseillers pédagogiques départementaux de la Gironde.


Textes de référence

  • Le chant choral à l'école, au collège et au lycée

Circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011

  • Développement des pratiques orchestrales à l'école et au collège

Circulaire n° 2012-010 du 11 janvier 2012.

Les pratiques orchestrales à l'école sont un dispositif expérimental qui permet à des élèves d'une ou de plusieurs classe de commencer l'apprentissage d'un instrument à l'école par le biais d'un travail d'ensemble. Souvent appelé « orchestre à l'école », ce dispositif fait appel à un partenariat entre l'éducation nationale et les collectivités locales, notamment par le biais de la participation des conservatoires ou des écoles de musique. Les projets de ce type peuvent rejaillir favorablement sur toute la communauté éducative. Ils réclament un fort investissement de l'équipe pédagogique impliquée.

  • Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale 

Circulaire n° 2002-139 du 14 juin 2002

  • L'école accueille dans le cadre des classes à horaires aménagés musicales (CHAM) des élèves qui ont une pratique musicale régulière nécessitant un aménagement de leur emploi du temps.

Les classes à horaires aménagés musicales

Mis à jour le 02 août 2016
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