Agenda

CLIC 2016 :1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Ce congrès, organisé du 1 au 3 juillet 2016 à l'université Paris Diderot, sous le haut-patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sera l'occasion de partager, d'échanger, de mutualiser pour toutes les personnes qui s'intéressent à la pratique pédagogique qu'est la classe inversée.

 

Le congrès en quelques mots :

Après le succès rencontré par le premier congrès national en juillet 2015, puis celui de la Semaine de la Classe Inversée en janvier 2016, le congrès classe inversée, organisé par l'association Inversons la Classe, et placé sous le haut patronage du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, s'étend cette année au monde francophone. Il se déroulera à l'université Paris Diderot les 1, 2 et 3 juillet et accueillera 800 personnes.

"Vous avez dit classe inversée ?"

La pratique de la classe inversée se développant à tous les degrés de l'enseignement et dans toutes les disciplines, il s'agira lors de ces journées de nourrir la réflexion pédagogique des praticiens de la Classe Inversée et des pédagogies actives, mais également d'apporter conseils, ressources et gestes techniques aux enseignants, néophytes comme confirmés. De nombreux ateliers, disciplinaires et transversaux, seront proposés, parallèlement aux conférences plénières dont la première sera assurée par Madame Florence Robine, Directrice de la DGESCO. Les deux journées pédagogiques seront suivies d'une journée technique consacrée à la prise en main des outils numériques dans une grande diversité des approches (différenciation, évaluation...). Dans les différents ateliers et au-delà, une large place est laissée aux échanges afin que chacun, curieux, néophyte ou expérimenté, puisse s'y retrouver, qu'il exerce dans le 1er degré, le 2nd ou l'enseignement supérieur.

Programmation

Ce congrès réunira pour la deuxième fois aussi bien les praticiens de la classe inversée, du primaire au supérieur, que ceux qui s'y intéressent (enseignants, cadres de l'Éducation Nationale, chercheurs, parents...).

Les journées du 1er et le 2 juillet seront dédiées aux journées pédagogiques. Elles s'organiseront autour de conférences plénières, de retours d'expériences, de mini-conférences, de présentations de séquences pédagogiques et de TraAMs (Travaux Académiques Mutualisés) avec Fabien COCHARD (EPS) pour l'académie de Paris, Mathieu RONDEPIERRE (EPS) pour l'académie de Strasbourg sans oublier Nicolas VOSSIER (Physique-Chimie) pour l'académie de Grenoble dans le cadre de l'atelier "Ma séquence inversée".

Le 3 juillet sera une journée technique dédiée aux outils qui permettent la mise en place de la classe inversée (création de capsules, création de formulaires, de sites, BYOD...).

Durant les 3 jours, des sessions posters auront lieu pour favoriser les échanges et la mutualisation autour des pratiques pédagogiques des participants.

Mais aussi...

  • Des tables rondes lors desquelles plusieurs personnes interviendront et échangeront autour d'un thème donné
  • Des présentations de retours d'expérience.
  • Des ateliers "Ma séquence inversée", d'une vingtaine de personnes pour présenter des séquences pédagogiques et des outils liés à la classe inversée.
  • Des ateliers / mini-conférences permettant de présenter des travaux de recherche liés à la classe inversée

Qui organise ?

L'association Inversons la classe ! est une association loi 1901 à but non lucratif composée de bénévoles qui a pour objet de documenter, d'informer et de former à la classe inversée.

Elle vise à diffuser l'information sur la classe inversée et à promouvoir des recherches universitaires sur le sujet pour que la pratique de la classe inversée fasse partie de la malette pédagogique de chaque enseignant, qu'il souhaite l'utiliser ou non.

Informations pratiques

Mis à jour le 30 juin 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent