Français

Français cycle 2 - Le langage oral

Comme à l'école maternelle, l'oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Une première maîtrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2018). Les ressources, élaborées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, abordent divers champs de l'oral en classe : l'oral comme moyen d'expression et de communication, l'oral pour apprendre, l'oral à apprendre, l'évaluation. Des conseils sont également proposés aux enseignants : gestes professionnels, aménagement de la classe, modalités de questionnement et d'étayage.

L'enseignement de l'oral au cycle 2

Les ressources proposent des outils et des pistes de réflexion pour organiser l'enseignement de l'oral dans une classe de cycle 2.

Organiser l'enseignement de l'oral

L'oral comme moyen d'expression et de communication

Le programme de français du cycle 2 indique que « l'attention du professeur portée à la qualité et à l'efficacité du langage oral des élèves et aux interactions verbales reste soutenue en toute occasion durant le cycle. » Les ressources suivantes présentent, par des recommandations et des exemples pratiques, le rôle essentiel de l'enseignant pour travailler dans toutes les situations d'apprentissage l'oral comme moyen d'expression et de communication.

L'oral pour apprendre

Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pour aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie de l'oral dans l'ensemble des enseignements du cycle 2. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le nouveau programme de cycle 2 réaffirment en effet que tous les enseignements s'appuient sur, et développent, des compétences d'expression, de communication et d'élaboration de la pensée à l'oral. Des exemples de démarche sont proposés dans différents enseignements (EPS, Questionner le monde ...).

Les conduites discursives dans les enseignements

L'oral à apprendre : des premiers essais à l'oral "formalisé"

Le programme de français de cycle 2 comprend le langage oral comme objet d'enseignement. Comme à l'école maternelle, l'oral fait l'objet de séances d'enseignement spécifiques. « Développer la maîtrise de l'oral suppose d'accepter essais et erreurs dans le cadre d'une approche organisée qui permet à chaque élève de produire des discours variés, adaptés et compréhensibles et ainsi de conquérir un langage plus élaboré » (programme de cycle 2, 2018). C'est dans cette perspective que sont proposées les ressources qui suivent.

Le récit

L'exposé

Le débat délibératif ou interprétatif

La mise en voix de textes

Les gestes professionnels à privilégier

La clarification des objets d'apprentissage et des enjeux cognitifs des tâches afin que les élèves se représentent ce qui est attendu d'eux en début de séance et une première structuration des connaissances à l'oral en fin de séance impliquent le développement de gestes professionnels spécifiques, présentés dans cette ressource.

Mis à jour le 11 décembre 2018
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