Français

Français cycle 2 - Le langage oral

Comme à l'école maternelle, l'oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2015). Les ressources, élaborées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, abordent divers champs de l'oral en classe : l'oral comme moyen d'expression et de communication, l'oral pour apprendre, l'oral à apprendre, l'évaluation. Des conseils sont également proposés aux enseignants : gestes professionnels, aménagement de la classe, modalités de questionnement et d'étayage.

L'enseignement de l'oral au cycle 2

Les ressources présentent, à partir d'extraits de conférences, les enjeux sociaux, scolaires et institutionnels de l'enseignement de l'oral puis abordent les obstacles rencontrés dans le cadre de cet enseignement. Dans un second temps, elles proposent des outils et des pistes de réflexion pour organiser l'enseignement de l'oral dans une classe de cycle 2.

Les enjeux de l'enseignement de l'oral

Organiser l'enseignement de l'oral

L'oral comme moyen d'expression et de communication

Ressources à venir

L'oral pour apprendre

Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pour aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie de l'oral dans l'ensemble des enseignements du cycle 2. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le nouveau programme de cycle 2 réaffirment en effet que tous les enseignements s'appuient sur, et développent, des compétences d'expression, de communication et d'élaboration de la pensée à l'oral. De nouvelles mises en ligne proposeront des exemples de démarche dans différents enseignements (EPS, Questionner le monde ...).

Les conduites discursives dans les enseignements

L'oral à apprendre : des premiers essais à l'oral "formalisé"

Le programme de français de cycle 2 comprend le langage oral comme objet d'enseignement. Comme à l'école maternelle, l'oral fait l'objet de séances d'enseignement spécifiques. « Développer la maitrise de l'oral suppose d'accepter essais et erreurs dans le cadre d'une approche organisée qui permette d'apprendre à produire des discours variés, adaptés et compréhensibles permettant à chacun de conquérir un langage plus élaboré » (programme de cycle 2, 2015). C'est dans cette perspective que sont proposées les ressources qui suivent.

Le récit

L'exposé

Le débat délibératif ou interprétatif

La mise en voix de textes

L'évaluation

Ressources à venir

Les gestes professionnels à privilégier

Ressources à venir

Mis à jour le 09 septembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent