Innov'Info

Innov'info : Les relations Ecole - Familles

La lettre « Innov'info » a comme objectif de donner à voir aux acteurs éducatifs, des actions innovantes conduites dans les écoles et les établissements scolaires sur des priorités et thèmes de l'action ministérielle.

Pas d'école sans parents !

Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation. 

La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent.

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014

Informer, dialoguer, accueillir

Les modalités de dialogue entre l'Ecole et les familles évoluent. L'utilisation de nouveaux supports de communication, l'organisation de temps d'échanges réguliers et structurés, l'aménagement et l'animation d'espaces d'accueil au sein de l'Ecole sont autant de nouveaux outils mobilisés au service de la relation Ecole-Familles.

Le numérique au service du dialogue Ecole-Familles

Utilisés pour mettre en valeur la réalisation de projets spécifiques ou la participation des élèves à certains évènements, à l'exemple de la semaine « Réussites et partages » organisée à Limoges, les outils numériques peuvent également  faciliter le suivi scolaire et accroître la lisibilité du fonctionnement de l'Ecole auprès des parents. La création de livrets numériques permettant d'assurer le suivi des apprentissages par exemple répond à cet objectif.


Les exemples d'action autour du numérique

Semaine "Réussites et partages", Circonscription du 1er degré de Limoges. Académie de LIMOGES

L'action "Semaine Réussites et partages" a pour objectif la valorisation de l'ensemble des projets à vocation technologique, scientifique, artistique ou culturelle, mis en oeuvre dans les écoles primaires, élémentaires et maternelles du réseau REP + Ronsard. Cette valorisation construite à destination des professionnels de l'éducation, des partenaires de l'Ecole et des parents d'élèves s'effectue tout au long de l'année par la médiatisation des différentes actions conduites avec les élèves. Une semaine de restitution des différents projets est organisé en fin d'année afin de présenter aux élèves et aux familles le travail effectué durant l'année.


Le numérique en maternelle: outil d'apprentissages pour les élèves, outil de communication avec les familles, Saint-Laurent-des-Bâtons (24). Académie de BORDEAUX

L'action "Le numérique en maternelle" a pour objectif de favoriser et de généraliser l'utilisation des nouvelles technologies au service des apprentissages dès la petite section de maternelle. Tablettes, vidéoprojecteur interactif, applications et espace numérique de travail (ENT), les outils numériques se déploient à l'école pour favoriser l'autonomie des tout-petits et renforcer les relations école/parents ainsi que parents/élèves.

Le projet collaboratif "Classcraft", Collège Jean Macé, Fontenay-sous-Bois (94). Académie de CRETEIL

 Le projet Classcraft propose aux élèves du Collège Jean Macé une nouvelle gestion de classe sous forme de jeux de rôle par équipe via une plateforme web "Classcraft". Les élèves disposent d'un avatar virtuel qui évolue au rythme de l'acquisition des compétences et connaissances attendues en classe. L'ensemble des actions des avatars sont enregistrées et valorisées auprès des parents d'élèves qui peuvent ainsi suivre l'évolution quotidienne de leur enfant dans le jeu. Les parents sont également invités à participer au projet. Ils peuvent par exemple récompenser leur enfant dans le jeu pour le travail effectué à la maison.

Brevets de réussite et livrets de compétences numériques, Ecole maternelle la Madeleine, Tournan-en-Brie (77). Académie de CRETEIL

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L'école maternelle La Madaleine de Tournan-en-Brie a mis en place des livrets de compétence numérique explicitant les domaines d'activité et les compétences travaillés par les élèves en classe. Les élèves de maternelle sont ainsi en capacité d'expliquer leur parcours et ce qui leur reste à accomplir. Ce livret avait notamment pour objectif de favoriser la communication avec les familles sur les apprentissages et sur les évolutions de leur enfant.

La Mallette des parents

Expérimentée depuis 2008, la « Mallette des parents » est généralisée pour l'année scolaire 2015-2016. Dispositif destiné à améliorer le dialogue entre les parents d'élèves et l'Ecole, elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d'ateliers-débats à des moments clés de la scolarité (CP, 6eme et 3eme).

La Mallette des parents


Les exemples d'action favorisant le dialogue Ecole-Familles

« Passer du face à face au coude à coude », Ecole primaire Jean Moulin, Nîmes. Académie de MONTPELLIER

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Le projet "Passer du face à face au coude à coude" est entièrement consacré à l'amélioration des relations Ecole-Familles et au développement de la coéducation. Action transversale inscrite au coeur du projet d'école, celle-ci explore plusieurs axes de travail modifiant aussi bien l'organisation administrative de l'instutition scolaire que les pratiques pédagogiques des enseignants. Cette modification des pratiques favorise ainsi l'implication des parents d'élèves dans la vie de l'Ecole.

Mon livret 6e, Collège Edouard Vaillant, Bordeaux. Académie de BORDEAUX

Mon Livret 6e est un journal de bord du parcours de l'élève durant sa 6ème: Il fait le lien entre l'école et le collège, il contient les traces des rencontres entre l'élève, son professeur et ses parents, avec des objectifs réalisables et personnalisés. Il contient également les progrès dans les compétences à acquérir, les meilleurs travaux de l'élève et les différentes rencontres avec des élèves de CM1 ou CM2 autour de narrations de recherche ou de défis.

Evaluations motivantes en primaire, Ecole primaire Olivier de Serres, Roubaix (59). Académie de LILLE

"Evaluations motivantes en primaire" est un projet visant à repenser les modalités d'évaluation des élèves pour les rendre plus explicites et plus stimulantes. La lisibilité de l'évaluation est garantie par la mise à jour d'un livret personnel de compétences, comprenant des indications sur les compétences validées par l'élève et sur les compétences à valider. Habituellement point de friction entre l'Ecole et les parents, l'évaluation des élèves est ici pensée comme un outil au service d'une meilleure communication sur les attentes de l'Ecole.

Objectif LUnE, Collège Gérard Philippe, Niort (79). Académie de POITIERS 

Le Livret Unique de l'élève (LUnE) est un référentiel unique de connaissances, de capacités et de compétences. Il rend lisible à la fois les compétences attendues par chaque discipline mais également les compétences transversales nécessaires à l'acquisition des connaissances dans l'ensemble des champs disciplinaires. Ce livret permet d'élaborer un bilan de compétences trimestriel facilitant la communication entre l'Ecole et les familles.

Mieux apprendre pour mieux réussir et mieux se connaître pour mieux s'entendre, Collège Stendhal, Aiguillon (47). Académie de BORDEAUX

L'expérimentation "Mieux apprendre pour mieux réussir" met en oeuvre une évaluation des élèves par contrat de confiance. Le contrat précisant les modes de révisions et d'évaluation de l'élève est signé par l'enseignant, la famille et l'élève concerné. Cette contractualisation vise à expliciter les attentes des parties et à renouer la confiance des usagers (élèves et parents d'élèves) en l'Ecole.

Accueillir les parents à l'école

Comment accueillir les parents à l'Ecole, en dehors de la traditionnelle réunion parents-profs ? La généralisation des « Espaces parents » au sein des établissements et l'expérimentation de l'ouverture de l'Ecole aux familles sur le temps scolaire permettent d'envisager un nouveau dialogue avec les parents et associations de parents d'élèves. Ces espaces peuvent aussi être animés dans le cadre de temps conviviaux comme les « cafés des parents ».


Les exemples d'action autour de l'accueil des parents à l'école

"Penser la relation avec les familles", Circonscription 1er degré IEN Vichy. Académie de CLERMONT-FERRAND

Le projet "penser la relation avec les familles" est mis en oeuvre dans 5 écoles de la circonscription 1er degré de Vichy 1. Action mobilisant l'ensemble des acteurs éducatifs du territoire (Commune, CAF, Services de l'Etat), elle permet de repenser l'accueil des familles dans la vie des écoles depuis la très petite section au CM2. Création d'espaces parents, ouverture des classes aux parents, ateliers à destination... de nombreuses, plusieurs mesures ont été mis en oeuvre pour favoriser l'accueil des familles.

"Ecole ouverte", Ecole maternelle Lavoisier, La Rochelle (17). Académie de POITIERS

A l'école maternelle Lavoisier, l'école est ouverte aux parents le mercredi matin. Ces temps d'accueil ne sont pas consacrés uniquement aux rencontres parents-enseignants. Les familles peuvent accompagner leur enfant dans le cadre des ateliers multi-niveaux mis en place, elles peuvent également choisir de dialoguer avec les autres acteurs éducatifs présents dans l'Ecole (associations partenaires de l'Ecole).

"Café des parents", Collège Auguste Renoir, Marseille. Académie d'AIX-MARSEILLE 

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Le café des parents est un moment convivial facilitant le dialogue et la communication entre l'Ecole et les familles. L'utilisation d'un cadre plus informel que la traditionnelle réunion parents-professeurs, incite davantage les familles à se rendre dans l'établissement scolaire et à échanger avec les professionnels de l'Education nationale comme avec les autres parents d'élèves.


Accompagner les parents

L'implication des parents au sein de l'Ecole est parfois déterminée par la mise en œuvre d'actions de soutien à la parentalité. L'accompagnement des parents dans les premiers temps de la scolarité de leurs enfants, l'intervention de différents partenaires socio-éducatifs ou encore la prise en compte dans le montage de projets pédagogiques des difficultés rencontrées par les familles permettent de combler l'écart qui se creuse parfois entre l'Ecole et les parents.

Ouvrir l'école aux parents

Expérimenté dès la rentrée scolaire 2008-2009, le dispositif interministériel « Ouvrir l'Ecole aux parents »,  touche aujourd'hui plus de 7000 parents dans près de 450 établissements scolaires.  Il offre aux parents d'élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors union européenne, des formations permettant l'acquisition du français et des connaissances sur le fonctionnement du système éducatif français. Certains établissements se sont inspirés de ce dispositif pour proposer aux familles des formations plus abouties sur le rôle éducatif des parents.

"Ouvrir l'école aux parents"


Les exemples d'action accompagnant les parents dans leur rôle éducatif

"L'école des parents au collège", Collège Montgaillard, Saint-Denis (97). Académie de LA REUNION

L'école des parents est une expérimentation luttant à la foi contre l'illettrisme chez les parents et contre le décrochage scolaire chez les élèves. L'ambition est de proposer aux parents d'élèves volontaires un dispositif de formation individualisée visant la promotion de l'estime de soi, l'aide à la parentalité, l'acquisition de compétences clés et la préparation d'un projet d'insertion professionnelle.

"En petite section, de l'enfant à l'élève : aider à devenir parent d'élève", Ecole maternelle Albert Schweitzer, Laxou (54). Académie de NANCY-METZ

Récompensé par un prix académique de l'innovation, l'action mise en oeuvre dans l'école maternelle Albert Schweitzer a pour objectif l'accompagnement des familles des élèves afin de faire sentir aux jeunes enfants l'intérêt de leurs parents pour leur travail, leur comportement et leur progrès dès leur entrée en petite section.

"J'explore mon école donc je me construis", Ecole maternelle Jean Lurcat, Lormont (33). Académie de BORDEAUX

Dans le cadre d'une scolarisation précoce, la préparation de la séparation parent/enfant rend d'autant plus nécessaire un dialogue de qualité entre l'Ecole et les familles. Le projet "J'explore mon école donc je me construis", expérimente pour l'accueil des enfants de moins de trois ans la co-construction entre l'enseignant et les parents de la scolarisation progressive de leur enfant.

Aider les parents à aider leurs enfants, Collège Général de Gaulle, Sierck-les-Bains (57). Académie de NANCY-METZ

Le projet «aider les parents à aider leurs enfant» consiste à établir, avec les parents de la classe de 6ème, un contact différent de celui habituellement mené ; à confronter les besoins détectés par les enseignants avec les besoins des parents ; à y répondre en analysant l'articulation travail à l'école/travail à la maison afin d'apporter une réponse pertinente ou construire une réponse contextualisée.

Aider à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social, Collège Jules Ferry, Woippy (57). Académie de NANCY-METZ

Plusieurs écoles et établissements de l'Académie de Nancy-Metz ont multiplié les initiatives pour s'ouvrir aux parents : création de lieux de rencontres dans les établissements scolaires, formation aux outils informatiques, formation des parents sur le fonctionnement du collège, sur les interventions en conseil de classe par exemple. Des groupes de paroles ont également été mis en place : ils permettent aux parents de se former à la relation éducative et aux nouvelles technologies.

Aller vers les parents les plus éloignés de l'école

Qui sont ces parents les plus éloignés de l'Ecole et comment s'adresse-t-on à eux ? L'amélioration des moyens de communication et des modalités d'accueil au sein de l'Ecole ne suffisent pas toujours à établir  le lien avec les familles. Une formation à l'ESPE de Rennes en partenariat avec l'association ATD Quart Monde a été proposée sur la question de la place de l'Ecole face aux enjeux de grande pauvreté des familles.


Les exemples d'action à destination des familles les plus éloignées de l'école

"Former les enseignants aux relations avec tous les parents", Association ATD Quart Monde, ESPE de Bretagne.

A l'ESPE de Bretagne, les futurs enseignants suivent une formation spécifique sur le thème Ecole-Familles. Les formateurs s'appuient sur l'outil "Familles, école, grande pauvreté : quand parents et enseignants s'en mêlent" - témoignages, vidéos... - élaboré par ATD Quart Monde en partenarat avec l'IUFM de Bretagne et mis en ligne sur le site des ressources pédagogiques CANOPE de Rennes.

"Ecole de cuisine pour lutter contre le décrochage scolaire", Ecole maternelle Les Pâquerettes, Colmar (68). Académie de STRASBOURG

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L'école de cuisine mise en place par l'association EPICES en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale dans plusieurs établissements de l'Académie de Strasbourg s'adresse aussi bien aux élèves, qu'aux parents et aux enseignants. Par l'organisation de nombreux ateliers réunissant parents/enfants, parents/enseignants ou uniquement les parents d'élèves, ce projet renforce les relations Ecole-Familles en permettant à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative de vivre des expériences éducatives communes.


Outil d'accueil personnalisé de parents non francophones, Collège Pierre Le Lorrain, Nancy (54). Académie de NANCY-METZ

Le collège Claude le Lorrain accueille beaucoup d'enfants d'origine étrangère mais également d'étrangers qui ne
parlent pas le français. Le livret d'accueil créé dans le cadre de cette innovation vise à faire connaître aux parents, de la façon la plus simple possible, les fonctions des différents personnels du collège. L'objectif est de permettre à ces familles de s'adresser à la bonne personne en cas de besoin. La traduction de ce document en 15 langues différentes le rend accessible au plus grand nombre et aidera à terme à nouer des liens avec ces personnes difficiles à joindre pour un premier contact.

Ouvrir l'école aux parents, Académie de PARIS.

L'Académie de Paris met en oeuvre le dispositif "Ouvrir l'école aux parents" et organise à ce titre, dans plusieurs écoles et établissements, des ateliers de formation gratuits 4 heures par semaine combinant différents contenus : acquisition de la maîtrise de la langue française, présentation des principes de la République et de ses valeurs, connaissances de l'institution scolaire. Ces ateliers sont mis en place à destination des parents d'élèves, étrangers ou immigrés, c'est à dire des parents nés à l'étranger, de nationalité française ou non.

Ressources

« Aider les parents à être parents », Hamel Marie-Pierre et Lemoine Sylvain (2012)

« Quelle équité des parents face à l'école ? Inégalités de partenariat et sentiment d'injustice ». Colloque international efficacité et équité en éducation, Périer Pierre (2008).

« Grande pauvreté et réussite scolaire », Jean-Paul Delahaye (2015)

Développer la coéducation

La promotion de la « coéducation » avec les familles est l'un des principaux leviers de la refondation de l'Ecole. Cette notion envisage plus largement la collaboration entre l'institution scolaire et les parents dans un but commun : la réussite éducative de l'enfant. Cette collaboration vient en effet enrichir les moyens pédagogiques et didactiques existants tout en participant au bon fonctionnement de l'établissement scolaire (conditions de scolarisation, sécurité, climat scolaire...).

Le dernier mot aux parents !

Parfois point de désaccord entre l'Ecole et les familles, la question de l'orientation scolaire évolue également au regard de cette volonté de coéducation. L'expérimentation « Le dernier mot aux parents », mise en œuvre depuis la rentrée 2013 crée les conditions d'un dialogue régulier entre l'élève, l'Ecole et sa famille, tout en laissant le choix définitif de l'orientation de l'élève aux parents.

Le "dernier mot" laissé aux parents


Les exemples d'action favorisant l'amélioration du climat scolaire

"Agir sur le cimat scolaire", Circonscription 1er degré IEN Torcy (77). Académie de CRETEIL

Le but de l'action "agir sur le climat scolaire" est de proposer aux équipes des écoles de la circonscription un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l'école et favoriser la réussite des élèves. Ces pistes, qu'elles soient à l'attention des élèves, des enseignants, des parents ou des partenaires, permettent d'agir sur le climat scolaire en prenant appui sur les 7 facteurs déterminants qui le composent. La création d'un cahier des charges intitulé « s'engager pour un climat scolaire serein » permettra de mettre en synergie toutes les actions développées dans le cadre de ce projet.



"Bienveillance au sein du collège", Collège international de Noisy-le-grand (93). Académie de CRETEIL

Le collège a mis en place depuis sa création, un projet expérimental axé sur la bienveillance, l'exigence et le plaisir d'apprendre en développant une organisation qui favorise l'épanouissement et la confiance en soi chez tous les élèves. Ce dispositif s'appuie notamment sur un travail de co éducation avec les familles et les partenaires. Durant les 14 premières semaines de ce projet, aucune punition ou sanction n'ont été données.

"Mixité parité genre", Ecole élémentaire Peyrouat, Mont-de-Marsan (40). Académie de BORDEAUX

Le projet mixité parité genre mené à l'école du Peyrouat a pour objectif, par la mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative, d'interpeller les élèves sur leurs représentations du sexe opposé, de déconstruire avec eux certains stéréotypes sexués fortement encrés, en les engageant, à travers des activités variées (théâtre, danse, arts visuels, chant, littérature) sur la voie de l'échange et de la réflexion. Il vise aussi, à travers l'implication des élèves, à mobiliser les parents dans le cadre d'un véritable partenariat éducatif.

"ULIS, mon orientation je la prépare", Dispositif ULIS du Département de la Moselle. Académie de NANCY-METZ

Le département de la Moselle a développé dans 40 dispositifs ULIS à dominante « trouble des fonctions cognitives » un outil pour aider les enseignants, l'élève et sa famille à co-construire le projet d'orientation professionnelle dans le cadre du Parcours Avenir : l'outil de positionnement. A partir d'indicateurs précis, cet outil permet aux acteurs de visualiser dans le détail les compétences en lien avec la découverte professionnelle et ainsi cibler très précisément les axes de progrès.

Aide au travail personnel de l'élève en présence des parents et des enseignants, Ecole élémentaire Jacques Prévert, Yzeure (03). Académie de CLERMONT-FERRAND

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Chaque lundi soir de 17h à 18h , depuis maintenant 8 ans, les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel en présence de l'enseignant de la classe . Ce dispositif est libre, gratuit , il n'y a pas d'inscription ni obligation de fréquentation régulière. Dans chaque classe l'enseignant accueille selon les lundis un ou plusieurs binômes parent/enfant . Il va ainsi de table en table en aidant chaque petit groupe dans travail personnel donné par l'enseignant . Pendant ces moments, des dialogues riches naissent entre parents / enseignant / élèves dans une ambiance conviviale qui contribue à dédramatiser les enjeux .

La coéducation en question 

Qu'est-ce que la coéducation ? Est-ce une nouvelle modalité de collaboration permettant aux parents d'intervenir directement en classe ou la création d'outils pédagogiques pouvant être réinvestis par les parents dans le cadre privé ? Est-ce impliquer davantage les parents dans un projet scolaire ou les inviter à participer à l'élaboration du projet d'établissement ? Consacrant le rôle éducatif de la famille au côté de l'Ecole, le terme de coéducation cherche encore sa définition opérationnelle dans le foisonnement d'expérimentations se réclamant de ce principe.


Les exemples d'actions construites à destination/valorisées auprès des familles

"Toukouleur", Collège Les Bréguières, Cagnes-sur-mer (06). Académie de NICE

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Toukouleur est une manifestation annuelle qui engage les participants (élèves, familles, enseignants, équipes éducatives, partenaires), sur la base du volontariat, dans un projet et dans une collaboration de longue durée. L'évènement fait découvrir et partager les cultures présentes au sein du collège ou constituant un centre d'intérêt pour les participants, dans une perspective de vivre-ensemble et d'ouverture culturelle.

"Apprendre à conter pour retrouver le plaisir de lire et d'écrire", Collège Paul Langevin, Saint-Junien (87). Académie de LIMOGES

Lauréat de la Journée nationale de l'innovation 2016, le projet "apprendre à conter pour retrouver le plaisir de lire et d'écrire" vise à combattre les inégalités d'apprentissage et à prévenir l'illétrisme. De multiples actions sont ainsi déployées à destination des élèves les plus en difficultés pour leur donner goût à la lecture et à l'écriture. Les activités élaborées se déroulant parfois en présence des parents d'élève ont aussi pour objet de tisser des liens entre parents et enfants à travers la lecture.

"Bringing culture to life", Collège Jean Moulin, Berck (62). Académie de LILLE

Cette action s'inscrit dans un projet d'échange de la section européenne anglais du collège Jean Moulin de Berck avec un établissement scolaire anglais intitulé « Carnivals Here and There ». Il s'agit de créer au long de l'année scolaire une exposition interactive en anglais. Cette exposition est à destination des élèves du collège et des parents d'élèves.

« J'emmène mes parents au musée », Ecole régionale du premier degré, La Verrière (78). Académie de VERSAILLES

 Les activités pédagogiques menées dans le cadre du projet « J'emmène mes parents au musées » sont proposées aux élèves et à leur famille, et se déroulent, de ce fait, le samedi. Elles ont pour objectif de renforcer les apprentissages de tous les élèves de grande section, de favoriser la mise en place d'une culture commune solide et de permettre la réduction des inégalités scolaires. L'ouverture culturelle des enfants est facilitée par l'association des familles au projet ; pour ce faire, ce sont les enfants qui servent de guides à leurs parents puis réalisent un fascicule permettant le réinvestissement des activités dans le cadre privé.

"HELP", Main tendue (H de Hand) aux élèves (EL) et aux parents (P), Collège La Croix Menée, Le Creusot (71). Académie de DIJON

Le dispositif "HELP" mis en place dans le Collège La Croix Menée consiste en l'organisation de séances d'anglais à destination des parents d'élèves. Il peut s'agir de parents dont l'enfant est en accompagnement personnalisé, de parents dont l'anglais a besoin d'une remise à niveau ciblée et adaptée aux stricts besoins scolaires des élèves, de parents qui souhaitent bénéficier de conseils méthodologiques ou de parents qui veulent profiter des aides pour se remettre à l'anglais avec leur enfant. 


Les exemples d'actions construites avec les familles

"Initiation aux arts de faire culinaire", Collège Marguerite de Valois, Angoulème (16). Académie de POITIERS

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Le projet "Initiation aux arts de faire culinaire" a pour ambition de sensibiliser à une éducation alimentaire sur 6 ans, environ 1 600 personnes, collégiens et parents de deux collèges de l'Académie de Poitiers. Cours de cuisine, modules d'éveil sensoriel, éducation aux médias et au développement durable, sensibilisation aux arts de la table ... Toutes ces activités ont pour but de rapprocher l'équipe éducative au maximum des sociabilités alimentaires quotidiennes des jeunes et de créer du lien avec les familles issues principalement d'un quartier sensible.

"Rebondir pour s'accrocher", Collège Théophile de Viau, Le Passage (47). Académie de BORDEAUX

L'atelier "rebondir pour s'accrocher" a pour objectif de redonner le goût d'apprendre aux élèves en décrochage scolaire . Il se compose de 4 ateliers bâtis autour de la volonté d'agir sur la motivation des élèves en donnant plus de sens aux apprentissages, en tissant davantage de liens entre les différentes disciplines du socle et les champs professionnels et en renforçant les liens avec les familles sous la forme de rencontres (bilan, expositions des travaux...).

« Ouverture aux langues à l'école maternelle », Ecole La Serinette, Toulon (83). Académie de NICE

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Ce projet vise la réussite scolaire de tous les élèves par l'ouverture sur les langues et leur pluralité qui permet de relier la langue de scolarisation et les langues de la migration ; l'implication des parents bilingues ou plurilingues dans la vie de l'école, indépendamment du statut de leurs langues; une meilleure appréhension des attentes de l'école par les familles.

« En finir avec les devoirs à la maison », Ecole élémentaire d'Oran, Paris. Académie de PARIS

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L'équipe de l'école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir ... ». Elle part d'une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d'expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs renforçant l'encadrement et la qualité des travaux des élèves.

L'abécédaire des Desbassyns, Association de parents d'élèves, Sainte-Marie. Académie de LA REUNION

L'abécédaire géant de Desbassyns est un projet élaboré par une association de parents d'élèves "L'amicale de Desbassyns" et mis en œuvre avec le concours de l'Éducation nationale et la fondation SNCF dans plusieurs écoles de la Réunion (Petite section/CM2) à l'occasion de la Semaine de lutte contre l'illettrisme. L'exposition interactive conçue par les parents d'élèves avec le concours des enseignants et des élèves vise à favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par le jeu.

Ressources

« Coéducation : quelle place pour les parents », Dossier de veille de l'IFE, Annie FEYFANT (2015) 

« La place et le rôle des parents dans l'école », Warzée Alain, Le Goff François, Mandon Guy et al. (2006) 

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Mis à jour le 01 août 2016
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