Principal de collège

Outils d'aide à la décision et d'implication des équipes pédagogiques

Pour accompagner la mise en œuvre de la réforme dans leur établissement, la Dgesco met à la disposition des chefs d'établissements un classeur d'outils d'aide à la décision et d'implication des enseignants dans l'organisation des enseignements au collège dans le cadre de la réforme.

Aide à la décision pour les principaux de collège

Cet outil existe en deux versions, pour les établissements REP+ et les établissements n'entrant pas dans cette catégorie. Il est modifiable et adaptable aux conditions de chaque établissement.

Un classeur en 5 parties

Le classeur comporte 5 feuilles directement exploitables :

"Dotation horaire supplémentaire" pour calculer la DHS qui sera attribuée à l'établissement et mettre en évidence l'influence des groupes d'enseignements de complément qui ne bénéficient pas de dotation spécifique (latin, grec, langues régionales).

"Besoins" permet de calculer par discipline les heures nécessaires, puis en fonction du nombre de professeurs de l'établissement les HS qui seront a minima données pour chaque discipline, ou la "marge" : excédent d'heures dues par les enseignants par rapport aux besoins. La DHG nécessaire est calculée aussi.

"Répartition des EC 6 Périodes" permet de planifier les enseignements complémentaires, avec les disciplines impliquées (et jusqu'à deux co-intervenants) ainsi que les parcours concernés. L'onglet suivant établit une carte des EPI.

"Parcours" relève les renseignements sur les parcours indiqués dans "Répartition des EC 6 Périodes" ; il est possible de compléter les actions programmées pour chaque parcours.

"Services" doit être adapté au nombre d'enseignants de l'établissement. Cet onglet existe en deux versions : "annuel" ou "périodes" à utiliser selon le type de planification dans l'établissement. "Répartition DHS" offre une représentation graphique de la répartition de la dotation horaire supplémentaire en fonction des niveaux (avec ou sans EdC) et par "emploi" (groupes et cointervention pendant les enseignements communs, les EPI et l'AP, enseignements de complément).

Mis à jour le 18 mai 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent