Éducation physique et sportive

Education physique et sportive - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l'EPS au cycle 2

Les ressources "Pour démarrer" proposent des aides à la conception d'un projet de cycle, d'un module d'apprentissage et d'une séance d'EPS, ainsi que des exemples illustrés par de nombreuses vidéos de mise en oeuvre de séances. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l'infographie ci-dessous.

Un nouveau programme

Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Il permet à tous les élèves de construire cinq compétences générales dans quatre champs d'apprentissage.

Ressource à télécharger

Concevoir une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle 2

Le cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d'apprentissage. Une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle est donc indispensable pour définir un parcours de formation équilibré et progressif dans les quatre champs, adapté aux élèves et au contexte local.

Ressources à télécharger

Concevoir un module d'apprentissage en EPS

Un module d'apprentissage met en œuvre une activité physique choisie. Construit à partir de ce que les élèves savent déjà faire, il est structuré autour d'objectifs d'apprentissage et organise la succession des séances pour assurer une progressivité dans les acquisitions des élèves.

Ressources à télécharger

Concevoir une séance d'EPS

Au sein du module d'apprentissage, chaque séance est bâtie sur un objectif qui précise ce que les élèves vont apprendre. Le contenu de chaque séance dépend de sa place dans le module.

Ressources à télécharger

Mettre en œuvre une situation d'apprentissage : deux exemples en vidéo

Mettre en œuvre une situation d'apprentissage, c'est organiser l'espace et les relations. C'est aussi assurer des ajustements permanents en fonction des réactions des élèves et de leur engagement dans l'activité. De courts extraits vidéos, téléchargeables, illustrent des moments clés de différentes séances. Ils mettent en évidence l'intervention des enseignants, ce qu'ils disent, ce qu'ils font et permettent de repérer des comportements d'élèves.

Ressources à télécharger : activités athlétiques aménagées

Ressources à télécharger : danse

Un exemple de situation complexe : le parcours d'orientation

Mettre en œuvre une situation d'apprentissage, c'est organiser l'espace et les relations. En extérieur, cette organisation revêt un caractère encore plus essentiel, les repères habituels des élèves n'étant plus - ou étant moins - disponibles. La séance de course d'orientation proposée ici donne l'occasion de voir différentes dimensions de l'activité des élèves et les commentaires apportés par l'enseignante aident à appréhender les enjeux et les conditions de réussite d'une telle séance.

Ressources à télécharger

Mis à jour le 06 juillet 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent