Enseigner avec le numérique

"Eduquer aux usages responsables des réseaux sociaux" : retour sur ... Le 2ème séminaire national de formation au numérique d'avril 2016

Le 2ème séminaire de formation au numérique « Eduquer aux usages responsables des réseaux sociaux » destiné aux cadres de l'éducation nationale (personnels de direction & inspecteurs...) a été organisé les 28 et 29 avril 2016 à Poitiers, à l'Ecole supérieure de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'objectif de ce deuxième séminaire consacré à la formation des cadres de l'éducation nationale (personnels de direction & inspecteurs...) était de renforcer la capacité de développer une culture d'établissement centrée sur la confiance et un bon climat scolaire, à travers l'appréhension des nouveaux enjeux posés par le développement et l'usage des médias sociaux. Trois sujets liés à cette thématique ont été traités :

  • L'identité numérique sur les réseaux sociaux : production, maîtrise et valorisation de ses traces
  • Les aspects juridiques et éthiques des échanges et du partage sur les réseaux sociaux
  • Le décryptage des mécanismes de propagande, de complotisme, de harcèlement et de violence numérique : quelques dispositifs pour y faire faire, place de l'éducation aux médias et à l'information.

Les tables rondes

Des tables rondes ont été organisées tout au long de ces deux jours de formation afin de discuter de ces trois thématiques.

• La première table ronde a été consacrée à trois études de cas conçues à partir de situations réelles et commentées

Animateur
• Brigitte Jauffret, Direction du numérique pour l'éducation

Intervenants
• Chloé Riban, Mission prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire
• Gilles Fernandez, principal du collège Olympe de Gouges, Plan-de-Cuques, académie Aix-Marseille
• Michel Reverchon-Billot, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe Etablissements et vie scolaire
• Justine Atlan, directrice de l'association e-enfance

Cas 1 : diffusion d'image d'élève par les élèves sur les réseaux

Des élèves se filment et se mettent en scène dans la cour de l‘école, et d'autres élèves sont également filmés à leur insu. Cette vidéo est montée par un l'un d'entre eux qui, dans le générique de fin, mentionne l'ensemble de ses comptes snapchat, facebook, etc. L'un des élèves filmé en parle à ses parents qui, aussitôt, e rendent chez la directrice de l'école...

Cas 2 : Diffusion par un élève d'images privées d'un membre de la communauté éducative d'un établissement scolaire

Un membre de l'équipe éducative d'un lycée se connecte en privé à un site de rencontre réservé à des adultes. Il y entre en contact avec une personne qui, d'après le règlement du site, est censée être majeure et qui se revéle etre un des éléve mineur du lycée...










Cas # 3 : Données à caractère personnelles

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, un enseignant utilise des appareils numériques avec ses élèves de type webcam et smartphone ainsi que des logiciels de communication tels que Skype...Il a diffusé les documents numériques produits en classe sur un site accessible après authentification...

  • La deuxième table ronde, intitulée « s'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques », a fait l'objet d'un rappel des règles légales qui entourent la pratique des réseaux sociaux. La liberté d'expression n'est pas absolue et il faut en connaître les limites.

Animateur
• Philippe Roederer, délégué académique au numérique, académie de Créteil

Intervenants
• Marie Soulez, avocate, cabinet Bensoussan
• Xavier Brouillard, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, Direction du numérique pour l'éducation.
• Jean-Louis Brunel, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

  • La dernière table ronde a été dédiée à l'analyse des mécanismes de propagande, de complotisme et de cyberviolence et à la réaction appropriée, c'est-à-dire en organisant le traitement des incidents et en développant l'éducation aux médias et à l'information.

Les caractéristiques principales d'actions transgressives ainsi que la définition d'un certain nombre de recommandations génériques ont été exposées. Des solutions numériques qui permettent de faire le lien entre liberté pédagogique et contexte précis tant de l'Internet que du système d'information de l'établissement ont été proposées. Enfin, un cadre de développement d'une éducation positive et responsable aux bons usages des réseaux sociaux a été soumis à l'assistance.

Animateur
• Alain Van Sante, délégué académique au numérique, académie de Rennes

Intervenants
• André Canvel, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire
• Pascal Froissard, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, université de Paris 8
• Dominique Alglave, responsable de la sécurité des systèmes d'information, bureau des infrastructures techniques et des prestations de service informatique pour l'administration centrale, direction du numérique pour l'éducation
• Dominique Rojat, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre.

Conférence sur les publications et traces numérique sur les réseaux sociaux

Une conférence s'est tenue le jeudi autour de la thématique de la construction d'une identité numérique positive à travers les traces numériques et les publications postées sur les réseaux sociaux. Cette question soulève des enjeux liés à la sécurité des utilisateurs.
Les intervenants ont donc présenté les conséquences de la création et de la gestion de nos identités numériques avant de suggérer des stratégies de maîtrise des données.

Présentation
• Mireille Lamouroux, Direction du numérique pour l'éducation

Intervenants
• Dominique Cardon, chercheur au Laboratoire des usages de France Telecom, R&D et chercheur associé à l'Université de Marne-la-Vallée
• Stéphane Petitcolas, ingénieur expert, Commission nationale de l'informatique et des libertés

Les ateliers

Six ateliers ont été organisés sur des thèmes variés pendant ces deux jours : :

• Atelier 1 :

- Vie privée et vie scolaire, perméabilité des sphères privées et scolaires. Quelles frontières, quelles limites ? Zoom sur les limites et les interactions entre les deux sphères des personnels et des élèves sur l'Internet et les réseaux sociaux.

Intervenants
• Hélène Josso, correspondante CNIL académie Aix-Marseille
• Carole Helpiquet, CLEMI, responsable de la formation et du réseau CLEMI
• Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice CLEMI, académie Orléans-Tours (le 28 avril)
• Nicolas Billon, coordonnateur CLEMI, académie de Poitiers (le 29 avril)
• Yannick Boyer, professeur de sciences économiques et sociales, Lycée Bernard Palissy, Agen, académie de Bordeaux

• Atelier 2 :

- Traces et identité personnelle - Rappel des missions de la CNIL sur la maîtrise des données autour de la question de la rencontre entre trois acteurs : Moi, Autrui et la Machine.

Intervenants
• François Bocquet, DNE
• Richard Peirano, professeur documentaliste et formateur à l'Espé de Nantes
• Carina Chatain-Marcel, CNIL, pôle Education au numérique (le 28 avril)
• Pauline Raulin-Serrier, CNIL, pôle Education au numérique (le 29 avril)

• Atelier 3 :

- Pratiques en établissement : contrôle ou accompagnement ? Réflexion sur les apports pédagogiques des réseaux sociaux, les conditions de leur mise en œuvre, les contraintes et les limites de leur exploitation dans un cadre pédagogique.

Intervenants
• Philippe Roederer, DAN Créteil
• Elodie Gautier, coordonnatrice CLEMI académie de Créteil

• Atelier 4 :

- Communication et image institutionnelle : responsabilité des chefs d'établissement - Démonstration des bonnes pratiques, explication des enjeux de l'usage institutionnel des outils numériques.

Intervenants
• Dominique Alglave, DNE
• Jamel El Ayachi, principal collège André Saint-Paul, Le Mas-d'Azil, académie de Toulouse
• Muriel Duplessy, IEN conseillère TICE académie de Reims

• Atelier 5 :

- Accompagnement des équipes : formation aux réseaux sociaux et à une analyse des pratiques des jeunes - Présentation de dispositifs susceptibles de contribuer à l'engagement des équipes dans la formation des élèves aux réseaux sociaux.

Intervenants
• Gilles Fernandez, principal du collège Olympe de Gouges, Plan-de-Cuques, académie Aix-Marseille
• Dominique Quéré, DAN Poitiers
• Laurence Juin, professeur IMP media/EMI, lycée Doride, La Rochelle, académie de Poitiers

• Atelier 6 :

- Analyse de sites web - Réflexion sur l'information à l'ère du numérique, sa production, sa circulation, sa présentation et le rôle de l'enseignant dans son acquisition.

Intervenants
• Jean-Louis Brunel, responsable pôle national SSI du MEN
• Justine Atlan, directrice de l'association e-enfance
• Christophe Poupet, professeur documentaliste au lycée Pasteur, Le Blanc, académie d'Orléans-Tours, Interlocuteur académique TICE documentation

Mis à jour le 30 septembre 2016
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