Collège

Cycles et horaires

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. À compter de la rentrée 2016, tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires.

Cycles

Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section.

Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles.

Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2.

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2. 

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.  

Horaires au collège

À chaque niveau, des enseignements complémentaires font partie des 26 heures d'enseignement obligatoire :

  • l'accompagnement personnalisé pour soutenir la capacité d'apprendre et de progresser en développant l'autonomie des élèves et diverses compétences transversales ;
  • les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), en cycle 4 uniquement, pour construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Les enseignements complémentaires s'appuient sur les programmes d'enseignement. Toutes les disciplines y contribuent.

Pour les élèves de 6e, les sciences expérimentales et la technologie peuvent faire l'objet d'un enseignement dans chaque discipline ou d'un enseignement intégré de science et technologie (EIST), en conservant l'horaire global des 3 disciplines (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, technologie). Les élèves de 5e peuvent également bénéficier de cet enseignement intégré.

Des enseignements de complément peuvent être proposés aux élèves volontaires au cycle 4 ; ils portent sur les langues et cultures de l'Antiquité ou les langues et cultures régionales.

  • en dernière année du cycle 3 (sixième) :

(*) L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.
(**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
(***) 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé.

(****) Si l'établissement le propose, pour des élèves volontaires.

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRESHORAIRES HEBDOMADAIRES
Éducation physique et sportive 4 heures
Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 3 heures
Langue vivante 4 heures
Mathématiques 4,5 heures
SVT, technologie, physique-chimie 4 heures
Total (**) 26 heures (***)
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS HORAIRES HEBDOMADAIRES
Bilangue de continuité (****) 2 heures
Initiation à une langue régionale (****) 2 heures


  • sur le cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième) :

(*) L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.
(**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
(***) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé (1 à 2 heures) et d'enseignements pratiques interdisciplinaires (2 à 3 heures).

(****) Si l'établissement en propose, pour des élèves volontaires. Ces enseignements peuvent porter sur les langues et cultures de l'Antiquité ou sur les langues et cultures régionales.

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRESHORAIRES HEBDOMADAIRES
CinquièmeQuatrièmeTroisième
Éducation physique et sportive 3 heures 3 heures 3 heures
Enseignements artistiques (*)
(arts plastiques + éducation musicale)
1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures 4,5 heures 4 heures
Histoire - Géographie
Enseignement moral et civique
3 heures 3 heures 3,5 heures
Langue vivante 1 3 heures 3 heures 3 heures
Langue vivante 2 2,5 heures 2,5 heures 2,5 heures
Mathématiques 3,5 heures 3,5 heures 3,5 heures
SVT 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Technologie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Physique-chimie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Total (**) 26 heures (***)
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS HORAIRES HEBDOMADAIRES MAXIMUMS
Enseignements de complément (****) 1 heure 2 heures 2 heures

Textes de référence

  • Le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 modifié relatif à l'école primaire et au collège précise l'organisation en quatre cycles pédagogiques de l'école primaire et du collège.
  • Le décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 et l'arrêté du 19 mai 2015, relatifs à l'organisation des enseignements du collège fixent les enseignements obligatoires et leur volumes horaires par discipline.
  • La circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015 apporte des compléments sur l'organisation des enseignements au collège ainsi que sur l'articulation entre les différentes modalités d'enseignement et d'accompagnement permises à partir de la rentrée 2016.
  • L'arrêté du 9 novembre 2015 publié au bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 définit les objectifs de chaque cycle de l'école élémentaire et du collège, ainsi que les programmes d'enseignement sur chacun de ces cycles.
Mis à jour le 17 juin 2016
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