Parcours éducatifs

Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ?

Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».

Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement.

Le parcours éducatif s'inscrit dans un curriculum.

À l'école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue en outre un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours.

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du cheminement de l'élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l'élève lui-même. Son accompagnement par toute l'équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s'approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.

FOLIOS : Un outil de suivi et de capitalisation des parcours éducatifs de l'élève

Il est indispensable de doter l'élève d'un outil qui lui donne la possibilité de garder la mémoire des expériences vécues et qui serve de support pour l'aider à prendre conscience de l'ensemble de ses acquis. 

L'application FOLIOS, outil numérique au service de l'ensemble des parcours éducatifs, poursuit ces objectifs et participe de l'acquisition de l'autonomie de l'élève.

Les fonctionnalités de l'application FOLIOS

FOLIOS - Capitaliser les parcours éducatifs

Télécharger la présentation de FOLIOS (pdf)

  • Une gestion des droits simple et sous la responsabilité du chef d'établissement
    • Un accès partagé à l'action pédagogique et éducative par l'élève et ses parents
    • Une continuité assurée dans le temps du travail de l'élève tout au long de ses parcours éducatifs
  • Outil de capitalisation des parcours éducatifs, il permet de mettre en valeur toutes les initiatives des jeunes dans leurs parcours éducatifs
  • FOLIOS est un outil interactif entre l'équipe éducative et l'élève qui permet:
    • d'interagir dans l'alimentation des ressources proposées aux élèves selon les parcours,
    • de travailler collectivement à l'échelle de la classe ou de groupes de travail spécifiés.

Quels sont les parcours éducatifs ?

De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée.

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Des objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours sont fixés. Un guide  un guide présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève.

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élève, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il fait l'objet d'une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Mis à jour le 22 novembre 2016
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