Parents d'élèves

Espaces parents

La relation de confiance et le dialogue entre les parents et l'école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants. Propices aux échanges entre les personnels et les parents, ces espaces encouragent les relations entre parents eux-mêmes dans leur diversité.

Aider les parents à se familiariser avec l'école

L'article L. 521-4 du code de l'éducation prévoit dans tous les établissements  d'enseignement, un espace à l'usage des parents et de leurs délégués.

Cet espace parents est un lieu principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et doit faciliter la participation des familles, les échanges et la convivialité. Les rencontres doivent y être organisées dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité.

Associer pleinement les parents d'élèves

En complément des réunions institutionnelles, les écoles et les établissements scolaires peuvent organiser dans l'espace parents des temps de rencontre sur toute thématique répondant aux préoccupations des familles.

Pour animer les débats avec les parents, les équipes éducatives peuvent s'appuyer  sur les outils  développés dans le cadre des dispositifs existants comme la mallette des parents  rénovée à la rentrée 2018, les actions éducatives familiales, les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ou les contrats locaux d'accompagnement scolaire.

Ressources pour la mise en œuvre d'un espace parents

Exemples d'espaces parents

La réussite de l'enfant implique une alliance entre l'école et les parents. Les expériences de terrain proposées ci-dessous montrent que quelque soit le contexte de l'école ou de l'établissement il est toujours possible de faire alliance avec les parents. Les propositions qui suivent sont une  illustration pour bâtir cette alliance à l'école maternelle, élémentaire et au collège.

Mis à jour le 13 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent