Physique-chimie

Ressources d'accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de physique-chimie au cycle 4 et l'évaluation objectivée, en fin de cycle, du niveau de maîtrise de différentes composantes du socle commun que chaque élève a atteint. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

Enseigner la physique-chimie au cycle 4

Ces ressources illustrent la diversité des démarches scientifiques mises en œuvre dans l'enseignement de physique-chimie (expérimentale, historique, documentaire, modélisation, etc) ainsi que des modalités pédagogiques (travaux de groupe, pédagogie de projet, etc). Par ailleurs, elles proposent des ancrages avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment le domaine 1 sur les langages, le domaine 2 sur les méthodes et outils pour apprendre et le domaine 3 sur la formation du citoyen.

Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Ces ressources proposent des outils méthodologiques pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle, ainsi que pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences dans l'objectif de personnaliser l'accompagnement et de proposer une différentiation pédagogique.

Mettre en oeuvre son enseignement

Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation.

Thème 1 : Organisation et transformations de la matière

Voir les ressources sur le thème Organisation et transformation de la matière référencées sur le site disciplinaire éduscol dédié à la physique-chimie.

Thème 2 : Mouvement et interactions

Voir les ressources sur le thème Mouvement et interactions référencées sur le site disciplinaire éduscol dédié à la physique-chimie.

Thème 3 : L'énergie et ses conversions

L'enseignement de l'énergie - une conférence de Cécile de Hosson, professeure à Paris 7 et directrice du laboratoire de didactique André Revuz.

Voir les ressources sur le thème L'énergie et ses conversions référencées sur le site disciplinaire éduscol dédié à la physique-chimie.

Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer

Voir les ressources sur le thème Des signaux pour observer et communiquer sur le site disciplinaire éduscol dédié à la physique-chimie.

Approches interthématiques

Des signaux pour observer et communiquer / L'énergie et ses conversions

Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun

Adossés au document d'appui pour l'évaluation des élèves, les documents d'évaluation des acquis en physique-chimie proposent aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise de différentes composantes du socle commun en fin de cycle 4.



Mis à jour le 27 septembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent