Physique-chimie

Ressources d'accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4

Un ensemble de ressources est progressivement mis à disposition par le ministère afin d'accompagner la mise en œuvre de l'enseignement de physique-chimie du cycle 4. Ces ressources, conçues par des groupes académiques en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, proposent des documents pédagogiques, didactiques et scientifiques pour organiser la progressivité des apprentissages dans le cadre d'un enseignement curriculaire et spiralaire et des réflexions et analyses sur les différentes modalités d'enseignement.

Enseigner la physique-chimie au cycle 4

Ces ressources illustrent la diversité des démarches scientifiques mises en œuvre dans l'enseignement de physique-chimie (expérimentale, historique, documentaire, modélisation, etc) ainsi que des modalités pédagogiques (travaux de groupe, pédagogie de projet, etc). Par ailleurs, elles proposent des ancrages avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment le domaine 1 sur les langages, le domaine 2 sur les méthodes et outils pour apprendre et le domaine 3 sur la formation du citoyen.

Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Ces ressources proposent des outils méthodologiques pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle, ainsi que pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences dans l'objectif de personnaliser l'accompagnement et de proposer une différentiation pédagogique.

Mettre en oeuvre son enseignement

Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation.

Thème 1 : organisation et transformation de la matière

(à venir)

Thème 2 : mouvement et interactions

Thème 3 : l'énergie et ses conversions

L'enseignement de l'énergie - une conférence de Cécile de Hosson, professeure à Paris 7 et directrice du laboratoire de didactique André Revuz

Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer

(à venir)



Mis à jour le 23 juin 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent