Actualités du numérique

Retour sur... le salon Educatec-Educatice de mars 2016

Le salon Éducatec-Éducatice, salon professionnel de l'Éducation a réuni les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement du mercredi 09 au vendredi 11 mars 2016 à Paris (Porte de Versailles) avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

A cette occasion, le ministère a présenté sur son stand ses services et ressources numériques. Les professionnels de l'éducation ont pu participer pendant 3 jours aux animations, démonstrations et tables-rondes organisées par la direction du numérique pour l'éducation.


En parallèle de ces présentations s'est déroulé #HackÉduc, le Hackathon de l'Éducation nationale pour la création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants organisé par le ministère avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep).


Voir les résultats du hackathon

© Philippe DEVERNAY

Les usages des services numériques


Sur le stand du ministère, les visiteurs ont pu assister à des animations sur D'Col et English for Schools, deux services du CNED, le portail Sup-numérique de la Mipnes (enseignement supérieur), l'application MOA « Mon orientation augmentée » de l'Onisep et le concours EDUCNUM de la CNIL en présence des lauréats 2015.


Mais aussi sur des services et sites portés par la direction du numérique pour l'éducation : les outils de classe virtuelle dans M@gistère, les nouveaux partenaires d'Eduthèque et les nouveaux usages en classe avec les ressources du portail, l'impact du numérique dans l'architecture des écoles et des établissements avec le projet Archicl@sse ou encore des exemples d'usages numériques dans le 1er et le 2nd degré.


Le portail Apprendre avec le jeu numérique a également été lancé en collaboration avec Canopé. Il s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages.

Le détail des grandes actions du numérique pour l'enseignement supérieur lancées depuis la rentrée avec la présentation de l'appel à projets e-FRAN «espaces de formation, de recherche et d'animation numériques» de la Mission Monteil a aussi été présenté aux visiteurs du salon.

Des tables rondes qui accompagnent la mise en place de la stratégie et du plan numérique


Cinq tables rondes ont été organisées par le ministère durant le salon et ont été l'occasion d'aborder certaines problématiques liées au développement du numérique dans l'éducation et d'échanger avec le public.


La table-ronde réunissant le comité des partenaires du numérique pour l'éducation a permis de revenir sur les travaux et l'expertise de ce comité, qui s'est réuni et a signé sa convention le 1 er octobre 2015 en présence de la Ministre de l'Education.

Comité des partenaires du numérique pour l'éducation, pour une nouvelle démarche de gouvernance partagée et concertée.


Modérateur:

  • Philippe Daubignard, secrétariat des instances stratégiques, Direction du Nuémrique pour l'Education, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Intervenants :

  • Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l'éducation, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Jean Pierre Quignaux, Conseiller innovation, Assemblée des Départements de France (ADF)
  • Virginie Lanlo, Adjointe au maire de Meudon la Forêt déléguée à l'éducation - Association des Maires de France (AMF)
  • Anna Angeli Adjointe au maire du Pré saint Gervais, chargée du projet éducatif, de la politique de la ville, de la parentalité, du numérique et du développement durable - Réseau Français des villes éducatrices (RFVE)
  • Florence Durand-Tornare Fondatrice et déléguée de l'association Villes Internet


La table-ronde consacrée à l'EMI (Education aux Médias et à l'information) est revenue sur les clefs de la compréhension des médias et développer des compétences propres à exercer un esprit critique face à l'info-pollution.

Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique


Modératrice :

  • Pascale Montrol-Amouroux, Département des usages et de la valorisation des pratiques, Direction du Numérique pour l'Éducation, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Intervenants :

  • Vincent Audebert - IA-IPR Sciences de la vie et de la Terre, académie de Créteil
  • Pascal Froissart, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris VIII
  • Elodie Gautier, coordinatrice CLEMI, académie de Créteil
  • Elsa Vallelian / Pierre Nobis, experts à la Direction du Numérique pour l'Éducation
  • Emmanuelle Daviet - Journaliste spécialiste de l'éducation, chef du service Société et d'#InterClass' à France Inter

© Brigitte PIERRAT

La table-ronde abordant le service M@gistère a permis de mettre en lumière les conditions optimum de la mise en place de la formation en ligne des enseignants. En revenant sur les expériences des formateurs et des apprenants, cette table-ronde a nourrit une réflexion fructueuse et constructive, en complète interactivité avec l'auditoire.

Les conditions d'efficacité de la formation en ligne des enseignants


Moderateur :

  • Benoit Ducange : Chef de projet M@gistère, Mission de la formation au et par le numérique, Direction du Numérique pour l'Éducation, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Intervenants :

  • Frédéric GELDHOF IEN - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Marne
  • Bruno JEZIORSKI, Conseiller pédagogique- Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Marne
  • Sylvain Vacaresse : Directeur de master de e-formation de l'université de Rennes et Directeur de Learning Salad.


La table-ronde sur les dispositifs d'incubation mis en place par la Direction du Numérique pour l'Education est revenue sur les conditions de la généralisation des expérimentations incubées et les processus d'incubation mis en place avec les partenaires de l'éducation.

Expérimentation incubation et stratégie numérique, quel vision prospective


Modérateur :

  • Claudio Cimelli, Mission d'Incubation des projets numériques Numéri'Lab, Direction du Numérique pour l'Éducation, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Intervenants:

  • Didier Ramstein, Délégué académique au numérique, Académie de Besançon
  • Fréderique Bisserier, Directeur des systèmes d'information, Académie de Rennes
  • Jean- Pierre Quignaux, Conseiller innovation, Assemblée des Départements de France (ADF)
  • Deborah Elalouf, Directrice générale de Tralalère
  • Jean-Michel Perron, Directeur de la Recherche et du Développement sur les usages du numérique éducatif, Canopé
  • Alain Séré, Inspecteur général de l'Éducation nationale, Mission Monteil
  • François Villemonteix, Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Cergy-Pontoise (UCP), laboratoire EMA (École, Mutations et apprentissages)


La table-ronde sur les dispositifs de soutien à l'e-education est revenue sur les projets sélectionnés sur le volet « acquisition de compétences de programmation informatique et de production numérique », dans le cadre de l'appel à projets « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » du programme du Fonds national d'innovation (FNI).

Des ressources pour s'initier à la programmation et à la production numérique (autour des lauréats du programme du Fonds national d'innovation, du soutien de la commission multimédia ou des initiatives dans les académies)


Moderateur :

  • Alain Thillay, département du développement et de la diffusion des ressources numérique, Direction du Numérique pour l'Éducation, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Intervenants :

  • Colin de la Higuera, responsable du projet Class'Code - programme du Fonds national d'innovation (FNI)
  • Benoît Prady directeur de Colombbus - projet Déclick - projet soutenu en commission multimédia (CMM)
  • Antonin Cois, chef de projet à projet à la Ligue de l'Enseignement - projet les déclics du numérique- programme du Fonds national d'innovation (FNI)
  • Pascal Cotentin, Délégué académique au numérique, Académie de Versailles
  • Philippe Taillard, Délégué académique au numérique, Académie de Paris

Trophées des technologies éducatives 2015

La 7ème édition des Trophées des Technologies éducatives, a récompensé les initiatives en matière de TICE portées par les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement supérieur. Le jury était présidé par Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation.


Le palmarès :


Coup de cœur du jury
Lauréat : GIP RPE (7 partenaires Privés et publics)
Projet : Viaéduc


Catégorie Collectivités Villes / Mairies
Grand Prix : Ville de Nîmes
Projet : Ecoles numériques nîmoises - Labo2


Catégorie Collectivités Conseils Généraux
Grand Prix : Abeilles Multimédia SAS soutenue par le Département de Seine-et-Marne
Projet : SALVUM Éducation


Catégorie Collectivités Régions
Grand Prix : Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais - Id6 - Laboratoire Cirel Lille 1
Projet : SkillPass Game


Catégorie Enseignement Supérieur
Mention spéciale : CAVEJ - Université Paris I Panthéon Sorbonne
Projet : Mooc Sorbonne Droit des Entreprises


Catégorie Enseignement Supérieur
Grand Prix : UNISCIEL
Projet : Faq2sciences.fr


Prix d'initiative
Lauréat : Département du Loiret
Projet : Campus Numérique


Prix d'initiative
Lauréat : Laboratoire universitaire de Recherche Action en partenariat avec la Ville du Havre
Projet : Machine à Lire


Prix d'initiative
Lauréat : LEARNINGLAB commun Centrale Lyon - emlyon business school
Projet : RobotCampus

Des réunions en parallèle du salon


Le 9 mars 2016 a eu lieu, en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT, organisée par la direction du numérique pour l'éducation et la Caisse des dépôts et des consignations rassemblant les représentants des collectivités, des académies et des sociétés de la filière impliquées dans les projets d'espaces numériques de travail.


Les Dan (délégués académiques au numérique) se sont réunis sur le salon, pour une journée de travail de jeudi 10 mars 2016 et les IAN (interlocuteurs académiques au numérique) en Lettres se sont réunis le vendredi sur le salon.

Revivre le salon au travers d'une sélection de tweets



Mis à jour le 30 mai 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent