Baccalauréats général, technologique et professionnel

Livret scolaire du lycée pour les séries générales et technologiques

Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétant la scolarité de l'élève lors du cycle terminal. Il est régulièrement mis à jour et adapté aux évolutions de l'enseignement en lycée et de l'examen du baccalauréat.

Actuellement, le livret scolaire présenté par les candidats au baccalauréat général dans les séries ES, L et S (options « sciences de la vie et de la Terre » et « sciences de l'ingénieur » et option « écologie, agronomie et territoires »), au baccalauréat technologique dans les séries ST2S, STD2A, STI2D, STL et STMG,  est établi conformément aux modèles fixés par l'arrêté du 8 février 2016. Le livret scolaire présenté par les candidats au baccalauréat technologique de la série STHR est établi conformément au modèle fixé par l'arrêté du 18 avril 2016.

Rôle du livret scolaire au baccalauréat

Le livret scolaire constitue un outil d'aide à la décision pour le jury du baccalauréat. Il est rempli par l'équipe pédagogique. Sa consultation a lieu lors des délibérations qui suivent le premier et le second groupe d'épreuves, en particulier lorsque le candidat est proche des seuils ou est ajourné.

Le livret scolaire doit consigner les progrès et les acquis de l'élève dans les enseignements du cycle terminal du lycée. À ce titre, et sans naturellement éluder ses faiblesses, il doit rendre compte avec rigueur et clarté des qualités et capacités propres de l'élève.

L'évaluation porte à la fois sur l'atteinte d'un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d'entre eux. C'est pourquoi, le livret scolaire conjugue une évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l'élève.

Les modèles de livret selon les séries du baccalauréat

Séries générales

Séries technologiques

Refonte des livrets scolaires du lycée

La composition des livrets scolaire du lycée a été modifiée par l'arrêté du 8 février 2016. Parmi les changements les plus notables, on note l'intégration de l'évaluation des enseignements des sections linguistiques (SELO, sections internationales et binationales), nouvel élément que les livrets numériques intégreront rapidement.

Dans les cas où les livrets seraient encore sous format papier, la version utilisée à partir de la rentrée scolaire 2016 doit être conforme à l'arrêté du 8 février 2016.

Dans certains cas particuliers (redoublements, etc), les enseignements qui n'étaient pas présents dans l'ancienne version du livret (EMC, sections linguistiques) pourront être pris en compte par l'insertion de feuillets. De plus, les items de compétences reformulés, qui ne diffèrent pas fondamentalement des précédents du point de vue du sens ou de l'ordre, ne seront pas remplacés dans les livrets papier.

Textes de référence

  • Arrêté du 8 février 2016 (BOEN spécial n°1 du 25 février 2016)
  • Arrêté du 18 avril 2016 (BOEN n° du 26 mai 2016) relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat technologique série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
Mis à jour le 22 septembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent