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Éducation physique et sportive - Pour aller plus loin : transformer, évaluer, s'informer

Les ressources "Pour aller plus loin : transformer, évaluer, s'informer" proposent des pistes qui explicitent la contribution de l'EPS au socle commun et permettent d'élaborer des démarches pour faire apprendre et progresser les élèves dans les différents champs d'apprentissage. Elles proposent également, pour chaque champ, des repères de progressivité et d'évaluation dans un exemple d'activité. Des indications sur les possibilités motrices et physiologiques des élèves de cycle 2 sont aussi présentées. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l'infographie ci-dessous.

Contribuer au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le programme d'EPS est structuré autour de quatre champs d'apprentissage. Chacun d'eux englobe une famille d'expériences motrices dans lesquelles les compétences générales d'EPS sont travaillées et développées pour contribuer aux cinq domaines du socle.

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S'informer. Quelques repères sur les possibilités des élèves et principes pédagogiques à mettre en œuvre

Engager les élèves dans des activités physiques et sportives adaptées consiste à proposer des situations d'apprentissage qui tiennent compte des possibilités des enfants au cycle 2 et qui reposent sur quelques principes pédagogiques essentiels : adapter la distance ou la durée de l'effort à leurs possibilités physiologiques et psychologiques, développer de nouvelles coordinations motrices, varier l'environnement dans lequel ils évoluent ...

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Transformer. Faire progresser les élèves : ce qu'il y a à apprendre par champ d'apprentissage

Faire progresser tous les élèves, c'est d'abord identifier ce que chacun doit mettre en œuvre pour atteindre les attendus de fin de cycle définis par le programme. Les ressources qui suivent proposent, pour chaque champ d'apprentissage, une explicitation de ces attendus. Elles identifient des repères de difficulté possible chez l'élève et précisent les acquisitions à construire.

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Quelles acquisitions pour accéder aux attendus de fin de cycle ? Ce qu'il y a à apprendre :

Transformer. Des contenus à enseigner et des repères de progressivité dans une activité du champ d'apprentissage

Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. Les ressources proposent ici, pour chaque champ d'apprentissage, une progression dans un exemple d'activité. Ce cadre méthodologique peut être transposé dans d'autres activités physiques du même champ d'apprentissage.

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Évaluer les acquis des élèves

Ces ressources proposent, pour chaque champ d'apprentissage et à travers un exemple d'activité, des repères d'évaluation au regard des attendus de fin de cycle et des domaines du socle commun principalement concernés. Ces repères permettent de mesurer le degré d'atteinte des objectifs d'apprentissage selon une échelle de référence d'un niveau 1 (maitrise insuffisante) à un niveau 4 (très bonne maîtrise), en privilégiant une évaluation positive qui valorise les progrès de l'élève.

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S'informer. Quelques références pour aller plus loin

Ressources à venir

Mis à jour le 20 janvier 2017
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