Activités liées au B2i


Le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque élève la formation qui, à terme, lui permettra une utilisation raisonnée des outils numériques. Il atteste du niveau et des compétences acquis par les élèves dans la maîtrise des outils numériques

En Biotechnologies - Biologie et Physiopathologie Humaines ou en Sciences et Technologies de la Santé et du Social, les outils et les ressources numériques sont au coeur des apprentissages et ces disciplines participent au renforcement et à la validation de certaines compétences du B2i, en particulier lors de la réalisation des scénarios pédagogiques TraAM par les élèves.

Actualités du Brevet Informatique et Internet (B2I) 
Le référentiel B2i lycée
La feuille de position B2i lycée

Outils de gestion et de suivi du B2i - OBii

Développer ses compétences numériques et s'auto-évaluer sur la plateforme PIX

 

Voici une déclinaison de quelques compétences qui peuvent être validées au cours des enseignements de biotechnologies-ST2S

Domaine1 – Travailler dans un environnement numérique évolutif

Utilisation des postes et des périphériques en local et en réseau :
- je connais mon identifiant, mon mot de passe, je sais accéder aux répertoires classe, élève, à Internet.
- je sais enregistrer différents fichiers dans une arborescence, accéder à des données consultables en ligne, les télécharger, travailler de façon autonome en consultant des aides.
Utilisation des logiciels et matériels :
- je sais utiliser et personnaliser un logiciel d'acquisition de données expérimentales ou un logiciel de simulation.
- je sais régler les principaux paramètres d'un périphérique, détecter un dysfonctionnement du matériel (EXAO, imprimantes...).

Scénario TRAAM : Domaine 1 B2I : Travailler dans un environnement numérique évolutif, avec Didapage :

 Domaine 2 - être responsable

- j'ai lu, discuté, je me suis approprié les droits et les devoirs de la charte d'usage numériques de l’établissement.
- je sais protéger ma vie privée et celle d'autrui en maîtrisant les informations personnelles que je communique
- je respecte la propriété intellectuelle et le droit d’auteur : lors de la recherche de documents sur Internet et avant l’importation de documents lors de réalisations de communications écrites (diaporama, pages web, affiches), je demande l’autorisation pour les reproductions, les citations.
- j'assure une vérification et un recoupement des sources d'informations.

Scénario TRAAM : Domaine 2 B2I : Être Responsable, avec Didapage :

Domaine 3 - Produire, traiter, exploiter, diffuser des documents numériques

- je sais créer, modifier un document à l'aide d'un traitement de texte (compte-rendu de TP, rapport de stage, modification d'un document fourni par le professeur)
- je sais créer, à partir d’un protocole opératoire, un tableau, une représentation graphique de données ou de résultats.
- je sais créer une feuille de calcul simple répondant à un problème donné en utilisant des formules dont la validité a été vérifiée.
- je sais interpréter des résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant, à partir de données saisies ;
- je sais choisir des points expérimentaux utilisés pour obtenir une régression linéaire. (je critique les résultats obtenus, je choisis le nombre de chiffres significatifs dans l'expression des résultats).
- je sais acquérir différentes données numériques (photos-vidéos d'observations, de manipulations techniques).
- je sais enregistrer sous différents formats un même document et choisir le format le plus adapté en fonction de l’utilisation prévue (impression, mise en ligne).
- je sais utiliser des outils de simulation ou de modélisation en sachant citer au moins un paramètre qui influence le résultat.

- je valide les résultats issus d'un traitement automatique : je m'assure que les résultats produits par l'ordinateur sont vraisemblables et je vérifie avant de rendre une feuille de calcul créée l'ordre de grandeur des résultats, j'utilise et je vérifie les corrections automatiques orthographique et grammaticale des textes produits.

  Scénario TRAAM :  Domaine 3 B2I : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques, avec Didapage :

Domaine 4 - Organiser la recherche d'informations

Recherche documentaire libre ou guidée :
- je sais, dans le cadre d’un devoir non surveillé, d'une activité interdisciplinaire ou en vue de la préparation d’un exposé, collecter des informations en interrogeant des bases documentaires (base de données du CDI, utilisation des banques d'images et de services institutionnnels  ÉDU'base),
- je sais restreindre un champ documentaire et trier l'information en fonction de critères choisis. 

- je connais et utilise les fonctionnalité de recherche critériées d'un moteur pour rendre mes recherches pertinentes

- je sais construire une veille numérique en utilisant les outils ( alerte, abonnements, fil RSS) adaptés.

Scénario TRAAM :  Domaine 4 B2I : Organiser la recherche d’informations, avec Didapage :

Domaine 5 – Communiquer, travailler en réseau et collaborer

Maîtrise des outils de communication :
- je sais utiliser une messagerie (pour transférer un compte rendu de TP non terminé vers la messagerie du professeur ou via l’ENT)
Maîtrise du contenu des échanges :
- j'adapte mon expression en fonction des destinataires des messages.(je distingue des échanges d'aide-soutien entre élèves, d'échanges entre élèves / professeur / professionnels.
- je connais l'existence de forums de discussion en biotechnologie.

Scénario TRAAM :  Domaine 5 B2I : Communiquer, travailler en réseau et collaborer, avec Didapage :