Séminaire du Plan national de Formation STL-Biotechnologies Lycée Pierre Gilles de Gennes Paris 1 & 2 décembre 2011 et Séminaire du 25 septembre 2012 Lycée d'Etat Jean Zay Paris

Introduction

La rénovation de la série Sciences et Technologies de Laboratoire s’inscrit dans la réforme du lycée avec un objectif majeur :
favoriser la poursuite d’études supérieures scientifiques pour les élèves de cette filière; Près de 5000 élèves sont concernés.

La série STL regroupe deux spécialités "Physique et Chimie en Laboratoire" et "Biotechnologies" et les élèves bénéficient d'enseignements communs et d'un enseignement de spécialité.

Un PNF en mai 2011 a déja exploré le nouvel enseignement scientifique : Chimie Biochimie Sciences du Vivant
 

L’enseignement de biotechnologies recouvre des disciplines enseignées en STL Biochimie Génie Biologique qui, cependant, sont abordées différemment dans le nouveau programme.
Les programmes du cycle terminal visent à construire une culture scientifique et technologique centrée sur les biotechnologies et à faire acquérir des compétences qui ne se traduisent pas en activités ou tâches professionnelles comme dans les référentiels des diplômes professionnels, mais qui vont être requises tout au long de leur formation pour analyser, concevoir, réaliser, interpréter, valider etc...

C’est à ce double enjeu que la réforme STL doit répondre.

Au cours de ce PNF:

  • dans un premier temps, différentes approches pédagogiques ont été explicitées et explorées, et il a été précisé ce que recouvrait le terme "biotechnologies".

  • dans un second temps, à partir de la richesse d’expériences décrites, des pratiques pédagogiques ont été analysées afin de dégager celles capables de conduire les élèves à la réussite.

  • dans un troisième temps, toujours à partir des expériences présentées, une réflexion a été menée sur le rôle que peut jouer le projet technologique dans l’acquisition des compétences, dans la consolidation du projet d’orientation des élèves.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la richesse et à l’organisation de ce séminaire.

Programme du séminaire

 

Jeudi 12 décembre 2011

9h00 - 9h30 Accueil
9h30 - 10h00 Présentation du séminaire
10h00- 11h30 Présentations de l'inspection pédagogique

  • Culture et enseignement technologiques : les biotechnologies (1) Michel Prat, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional
  • Les atouts pédagogiques de l’enseignement « biotechnologies» au laboratoire (2) Caroline Bonnefoy, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale
  • Compétence et pédagogie en biotechnologies (3) Jean-Pascal Dumon, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional
  • La démarche d’investigation (4)
    Isabelle Faller, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale
  • La démarche de projet (5)
    Frédéric Gomel, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional
  • Approche inductive (6)
    Joel Cnokaert, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional
 

11h30- 13h Déjeuner

13h- 14h30: Présentation de quatre exemples de démarches de construction de séquences :

  • Equipe de l'académie de Versailles et Caroline Bonnefoy, IA-IPR
  • Equipe de l'académie de Nancy et Isabelle Faller, IA-IPR
  • Equipe de l'académie de Nice et Joël Cnokaert, IA-IPR
  • Equipe de l'académie de Caen et Frédéric Gomel, IA-IPR

    14h30-17h30: Présentation du travail en ateliers : Quelles pratiques pédagogiques efficaces pour enseigner les biotechnologies ?

    • Temps d'échange entre collègues
    • Méthodes pédagogiques efficaces à partir des exemples présentés et du vécu de chacun
    • Paramètres des causes de réussite lors de la mise en oeuvre de l'enseignement de biotechnologies et critères d'évaluation de cette réussite.
      Fin de la première journée

      Vendredi 2 décembre 2011

8h30 Accueil

8h45- 9h45 Restitution des tableaux de synthèse réalisés en ateliers la veille

10h00- 12h00 Travail en ateliers animés par les IA IPR

Les compétences :

  • Limites de la maîtrise des compétences et supports théoriques (Niveau d’exigence)
  • Indicateurs permettant la validation des compétences

12h00- 13h 30 Déjeuner

13h30- 15h00: Présentation du travail en atelier
Le projet technologique accompagné :

  • Etude du référentiel
  • Proposition d’exemples de projets, avec planification et organisation 

15h00-15h15 pause 

15h15-15h30: Présentation du projet du règlement d’examen et de la définition des épreuves
Françoise Guillet, Inspectrice générale

15h30-17h00 : Restitution du travail en atelier et compléments apportés par les corps d’inspection.

17h00 - Conclusions. Clôture du séminaire
Françoise Guillet, Inspectrice générale


Documents ressources
 

 

  • 1 Culture et enseignement technologiques : les biotechnologies Michel Prat IA-IPR,

  • 2 Les atouts pédagogiques de l’enseignement « biotechnologies» au laboratoire Caroline Bonnefoy IA-IPR,

  • 3 Compétences et pédagogie en biotechnologies
    Jean -pascal Dumont, IA-IPR,

  • 4 La démarche d’investigation Isabelle Faller, IA-IPR,

  • 5 La démarche de projet Frédéric Gomel, IA-IPR,

  • 6 Approche inductive Joel Cnokaert, IA-IPR,

  • ¨7 Pratiques pédagogiques efficaces en biotechnologies

PNF Biotechnologies 25 septembre 2012 au lycée d’ Etat Jean Zay Paris