Ressources pour l'enseignement de Biotechnologies

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1. Le Réseau de Ressources sur le Risque  Biologique (3RB)

 

Le 3RB, un atout majeur pour enseigner la démarche de prévention des risques biologiques

Le Réseau de Ressources sur le Risque  Biologique (3RB) propose des outils, des ressources et des formations pour la prévention des risques biologiques.

 Les objectifs visés sont à la fois :

- d'assurer une prévention efficace du risque biologique au cours des enseignements, des stages et périodes de formation en milieu professionnel ;

- d’accompagner la formation de tous les élèves et étudiants des filières concernées à la démarche de prévention des risques biologiques, afin qu'ils participent efficacement à la prévention des risques au cours de leur vie professionnelle.

Le 3RB a pour ambition d’accompagner :

- les professeurs de biotechnologies, coiffure, esthétique, prothèse dentaire et sciences et techniques médico-sociales en voie professionnelle,

- les professeurs de biotechnologies et personnels de laboratoire en voie technologique, y compris ceux intervenant en section de technicien supérieur.

 Le 3RB, c'est :

- un partenariat entre le ministère de l’Education Nationale, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l’Assurance Maladie – risques professionnels, pour la formation à la prévention des risques des enseignants, personnels de laboratoire, élèves et étudiants des secteurs professionnels et technologiques confrontés au risque biologique depuis 1997 ;

- un groupe d’animation du réseau national de ressources constitué d’inspecteurs, de directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, d’enseignants et d’experts de l’INRS ;

- la formation de formateurs-relais en académie, au cours de séminaires nationaux, professeurs formateurs Ressource Risque Biologique (2RB)

- la formation des enseignants assurée par les professeurs du 2RB à la prévention des risques biologiques dans le cadre de la convention régionale de partenariat pour l’enseignement en santé et sécurité au travail (ESST) ;

- un site internet, http://www.esst-inrs.fr/3rb , régulièrement enrichi et mis à jour.

 Le site internet du 3RB propose notamment :    

- des ressources sur la réglementation en vigueur, avec les textes originaux et des synthèses réalisées par le 3RB (http://www.esst-inrs.fr/3rb/ressources.php )

- des documents de référence et ressources pédagogiques diverses, nombreuses, classées par secteur de la voie technologique (http://www.esst-inrs.fr/3rb/documents_techno.php ) et de la voie professionnelle (http://www.esst-inrs.fr/3rb/documents_pro.php )

- des propositions de plans de formation intégrés, avec progressivité sur les années de formation,  pour la voie professionnelle (http://www.esst-inrs.fr/3rb/aide_pro.php ), pour le bac STL biotechnologies (http://www.esst-inrs.fr/3rb/aide_techno.php#premiere_terminale ), pour les BTS de biologie appliquée (http://www.esst-inrs.fr/3rb/aide_techno.php#bts )

- un outil interactif d'aide à la décision pour l'utilisation d'échantillons biologiques selon le niveau de formation en voie technologique (http://www.esst-inrs.fr/3rb/afftexte.php?p1=situations_apprentissage )

- un parcours de formation à distance, destiné aux enseignants de biotechnologies en auto-formation ou en support pour les formations académiques, qui couvre cinq thématiques et deux niveaux : http://www.esst-inrs.fr/3rb/parcours.php

- un espace « questions-réponses » pour interroger le réseau sur un point particulier.



2. Les ressources d'accompagnement du programme de biotechnologies cycle terminal de la série STL.


Elles permettent à chaque enseignant de s'approprier le programme, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre, de la culture initiale et des acquis des élèves.

Dans le cadre de la rénovation de la série STL, spécialité Biotechnologies, le groupe expert chargé de la rédaction des programmes de biotechnologies met à disposition des collègues chargés des enseignements de spécialité biotechnologies les documents ci-après.
Deux tableaux de repérage des compétences des programmes :
 
Nouvelle modalité d'enseignement, élaborée par le groupe d'experts suite au Plan National de Formation de décembre 2011.
Quatre scénarios pédagogiques :
ces scénarios concernent différents thèmes et mettent en scène des savoirs et savoir faire relatifs à la biochimie, la microbiologie, la biologie sans que l'équilibre entre ces trois approches ait été systématiquement recherché, la cohérence de l'ensemble étant privilégiée :
 
  • Classe de première :
  • Classe terminale :

Sujets 0 en Biotechnologies

 

SPECIALITE BIOTECHNOLOGIE Sujets d’écrit :


Sujet 2014

Sujets 2012 :

EVALUATION DES COMPETENCES EXPERIMENTALES SPECIALITE BIOTECHNOLOGIE

 
  1. Contrôle de l’efficacité d’une opération de pasteurisation d’un lait utilisé pour la fabrication d’un fromage
    Sujet
    Matière d’œuvre
    Barème
  2. Contrôle qualité d’un médicament après suspicion de contamination microbienne
    Sujet
    Matière d’œuvre
    Barème
     
     

Composition du groupe d'experts de biotechnologies de la série STL

 

Caroline Bonnefoy ; Elisabeth Chaniaud ; Thérèse Ferlin ; Véronique Gauchet ; Françoise Guillet ; Claudine Schuster ; Frédéric Gomel ; Jean-Luc Lestra ; Michel Prat.

Contributeurs

Le groupe d'experts remercie les équipes de professeurs des établissements suivants :
Limites des programmes
Lycée de Bréquigny (Rennes) - Lycée Jean Baptiste Delambre (Amiens) - Lycée Valentine Labbé (Lille) - Lycée Lavoisier (Mulhouse) - Lycée Saint Louis (Bordeaux).
Scénarios pédagogiques
Lycée Émile Littré (Avranches) - Lycée La Martinière-Duchère (Lyon) - Lycée du Golf (Dieppe) - Lycée Jacques Monod (Saint Jean de Braye) - Lycée Jean Rostand (Caen) - Lycée Léopold Sedar Senghor (Evreux) - Lycée Stanislas (Villers-Lès-Nancy) - Lycée René-Josué-Valin (La Rochelle).
 
 

Ressources pour l'enseignement technologique en langue vivante 1

 

Sur la page Ressources pour l'enseignement de technologie en langue vivante étrangère, vous trouverez une introduction relative à l'enseignement technologique en langue vivante et un lien vers le portail RNR STI qui contient des ressources pour cet enseignement.
Série STL : Cloning ; thématique : contrôle et programmation du vivant (eugénisme, clonage), (étude de dossier) ;
La sécurité et les équipements au laboratoire de biotechnologies ; thématique : l'homme et la machine (étude de dossier).