Ressources pour l'enseignement de Biotechnologies

Ressources pour l'enseignement de Biotechnologies

Ces ressources accompagnent la mise en place du programme de biotechnologies du cycle terminal de la série STL.
Elles permettent à chaque enseignant de s'approprier le programme, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre, de la culture initiale et des acquis des élèves.
Dans le cadre de la rénovation de la série STL, spécialité Biotechnologies, le groupe expert chargé de la rédaction des programmes de biotechnologies met à disposition des collègues chargés des enseignements de spécialité biotechnologies les documents ci-après.
Deux tableaux de repérage des compétences des programmes :
 
Nouvelle modalité d'enseignement, élaborée par le groupe d'experts suite au Plan National de Formation de décembre 2011.
Quatre scénarios pédagogiques :
ces scénarios concernent différents thèmes et mettent en scène des savoirs et savoir faire relatifs à la biochimie, la microbiologie, la biologie sans que l'équilibre entre ces trois approches ait été systématiquement recherché, la cohérence de l'ensemble étant privilégiée :
 
  • Classe de première :
  • Classe terminale :

Sujets 0 en Biotechnologies

 

SPECIALITE BIOTECHNOLOGIE Sujets d’écrit :


Sujet 2014

Sujets 2012 :

EVALUATION DES COMPETENCES EXPERIMENTALES SPECIALITE BIOTECHNOLOGIE

 
  1. Contrôle de l’efficacité d’une opération de pasteurisation d’un lait utilisé pour la fabrication d’un fromage
    Sujet
    Matière d’œuvre
    Barème
  2. Contrôle qualité d’un médicament après suspicion de contamination microbienne
    Sujet
    Matière d’œuvre
    Barème
     
     

Composition du groupe d'experts de biotechnologies de la série STL

 

Caroline Bonnefoy ; Elisabeth Chaniaud ; Thérèse Ferlin ; Véronique Gauchet ; Françoise Guillet ; Claudine Schuster ; Frédéric Gomel ; Jean-Luc Lestra ; Michel Prat.

Contributeurs

Le groupe d'experts remercie les équipes de professeurs des établissements suivants :
Limites des programmes
Lycée de Bréquigny (Rennes) - Lycée Jean Baptiste Delambre (Amiens) - Lycée Valentine Labbé (Lille) - Lycée Lavoisier (Mulhouse) - Lycée Saint Louis (Bordeaux).
Scénarios pédagogiques
Lycée Émile Littré (Avranches) - Lycée La Martinière-Duchère (Lyon) - Lycée du Golf (Dieppe) - Lycée Jacques Monod (Saint Jean de Braye) - Lycée Jean Rostand (Caen) - Lycée Léopold Sedar Senghor (Evreux) - Lycée Stanislas (Villers-Lès-Nancy) - Lycée René-Josué-Valin (La Rochelle).
 
 

Ressources pour l'enseignement technologique en langue vivante 1

 

Sur la page Ressources pour l'enseignement de technologie en langue vivante étrangère, vous trouverez une introduction relative à l'enseignement technologique en langue vivante et un lien vers le portail RNR STI qui contient des ressources pour cet enseignement.
Série STL : Cloning ; thématique : contrôle et programmation du vivant (eugénisme, clonage), (étude de dossier) ;
La sécurité et les équipements au laboratoire de biotechnologies ; thématique : l'homme et la machine (étude de dossier).