Biotechnologies et ST2S

Lettre TIC'Édu N°12

mars 2014


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Sommaire

 

Zoom sur... LES TraAM EN BIOTECHNOLOGIES-BPH

traam Une cinquantaine de professeurs participent aux travaux académiques mutualisés (TraAM) en biotechnologie en 2014. Ils participent à vos côtés à la généralisation des usages numériques en vous proposant des descriptions d’usages pédagogiques de ressources numériques intitulés « scénarios pédagogiques ». Les activités numériques privilégient l'autonomie des élèves en choisissant des ressources du web ou éditoriales adaptées; certaines ont été réalisées par l'auteur du scénario. Leur présentation est synthétique et standardisée pour un usage facilité par les apprenants.

La dernière lettre TIC'Édu (N°12 novembre 2013) vous a présentée un florilège de scénarios transdisciplinaires ou couvrant les référentiels des classes de 1ere STL-Biotechnologie et ST2S. La lettre d'aujourd'hui met en lumière les scénarios produits pour le niveau seconde et pour les classes de terminale technologiques ainsi qu'en bac Pro ASSP.

Lettre TIC'Édu N°12 http://eduscol.education.fr/bio/ticedu/ticedu-bio-11/view
En savoir plus sur l'ensemble des productions traam...
http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-1

1.1 Des scénarios pédagogiques pour l'enseignement d'exploration Biotechnologies et santé-social 

  • L'enseignement d'exploration santé -social offre six thèmes d'étude : Action humanitaire, Vivre ensemble sur un territoire, Handicap au quotidien, Hôpital: image et réalité, Les âges extrêmes de la vie, Accueil de la petite enfance. Le thème "Action humanitaire" ouvre la voie des traam avec un premier scénario intitulé la pollution microbiologique de l'eau et l'étude d'une épidémie de choléra proposé par l'académie de LILLE. (cf illustration).

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A consulter également sur ce thème

http://acces.ens-lyon.fr/eduterre-usages/ressources/scenario2/maladieseau

 

  • Les groupes TraAM des académies de Grenoble, Lyon, Montpellier, Poitiers ont conçus 5 scénarios adaptés à l'enseignement d'exploration Biotechnologies et ses trois domaines d'étude. Trois scénarios illustrent le domaine Bio-industrie agro-alimentaire laitière avec l'analyse qualitative du lait, l'observation microscopique des produits laitiers et du yaourt et un scénario propose une révision du microscope optique. Le domaine "Santé" dispose d'un scénario sur le sang et le domaine "Environnement" d'un scénario sur les Bioplastiques.
    liens vers les productions http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-5

 

1.2 Des scénarios en Bac Pro ASSP


Trois scénarios proposés par l'académie d'Aix-Marseille traitant des thèmes du référentiel du bac Pro ASSP ont été rédigés l'année dernière couvrant la prévention des risques domestiques (cf illustration), l'immunité innée, l'alimentation et l'éducation alimentaire de l'adolescent.

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liens vers les productions

http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-4

1.3 Des scénarios pédagogiques en Terminale STL-Biotechnologies 

Plusieurs académies (La Martinique, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Dijon, Poitiers, Versailles) ont produit une vingtaine de scénarios couvrant les programmes de biotechnologies et CBSV en terminale STL.
• En Biotechnologies, les thèmes traités sont la microscopie photonique et électronique, l'étude des milieux de culture, la reconnaissance et l'identification des mycètes, l'étude cinétique de la croissance bactérienne en bioréacteurs, l'étude des bactériophages, des plasmides et de leurs applications, de l'antibiogramme dans un livre numérique interactif (cf illustration).

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D'autres scénarios traitent la régression linéaire en biochimie, l'utilisation d'un tableur grapheur en enzymologie, l'analyse comparée des méthodes de fractionnement de biomolécules, la méthanisation et l'analyse de l'eau de rejet industriel de distillerie, la PCR.
En Bio-informatique, ils intègrent des activités utilisant les bases de données en ligne NCBI et des logiciels éditeurs de plasmide permettant l'étude d'alignement de séquence ADN et protéique cf illustration).
 

• En CBSV, le maintien de l'intégrité de l'organisme (thème 3) dispose de deux scénarios permettent l'étude de la réponse immunitaire adaptative, des techniques immuno-enzymatiques et la relation génotype-phénotype (thème 4) peut-être illustré d'un scénario sur la mucoviscidose exploitable également en Terminale ST2S.

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L'ensemble des scénarios pour la série STL-Biotechnologies :

http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-5

1.4 Des scénarios pédagogiques en Terminale ST2S

Six académies (Créteil, Lille, Lyon, Nantes, Poitiers, Versailles) ont produit une trentaine de scénarios couvrant les différents pôles du référentiel de BPH en Terminale ST2S.
Sont traités pour la partie circulation :l'anatomie et de la physiologie cardiaque et vasculaire, l'exploration électrocardiographique et la Tension Artérielle par EXAO avec le matériel d'acquisition Calibration, ainsi que des pathologies cardiovasculaires.
La partie respiration est largement couverte avec des scénarios sur l'histologie des voies respiratoires et celle des poumons, l'exploration fonctionnelle respiratoire (spirométrie par EXAO), l'asthme.

Pour illustrer la partie immunité, huit scénarios ont été produits: l'étude des acteurs et des mécanismes de l'immunité peut être traitée par l'exploitation de ressources en ligne guidée d'un questionnement au sein d'un livre numérique. La grippe (cf illustration), le S.I.D.A sont les thèmes développés dans d'autres scénarios traam.

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Pôle transmission de la vie- hérédité.
La partie reproduction peut-être découverte par les scénarios traitant la spermatogénèse, le synchronisme des cycles sexuels féminins et leur régulation, la fécondation et la contraception, les techniques d'aide médicale à la procréation.

La partie hérédité est également couverte par cinq scénarios traitant l'étude de l'ADN et des chromosomes par animations et avec le logiciel RasTop cf illustration), l'étude du cycle cellulaire et la mitose, la mise en évidence de l'information génétique et des étapes de son expression, la démarche d'analyse et la réalisation d'un schéma décisionnel en génétique.

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L'ensemble des scénarios pour la série ST2S:

http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-6

1.5 Votre avis sur les scénarios pédagogiques proposés 

logo-enquete Deux formulaires d'enquête à destination des élèves et des enseignants sont en ligne sur éduscol.
enquête pour les élèves : http://eduscol.education.fr/bio/usages/EnqueteeleveusagescenarioTRAAM
enquête pour les enseignants : http://eduscol.education.fr/bio/usages/EnqueteprofesseurscenarioTRAAM

Nous invitons vos classes à travailler plusieurs scénarios ou activités puis à renseigner les formulaires afin d’améliorer la qualité des scénarios pédagogiques TraAM et rendre les nouvelles productions conformes à vos attentes et à celles des élèves.

Enseigner avec et par le numérique

 

2.1 Brevet Informatique et Internet B2i lycée

 

logo B2i La rubrique Biotechnologies d'éduscol vous propose une page B2i pour vous aider dans l'analyse des compétences qui doivent être validées pour son attestation devenue obligatoire au lycée.

http://eduscol.education.fr/bio/usages/pageb2i

 

2.2 Rénovation du réseau STL-Biotechnologies-BPH

  carte-france Deux sites académiques du réseau STL-biotechnologies ont été rénovés pour améliorer l'accessibilité des ressources et des services proposés.

Lille : http://bgb.discipline.ac-lille.fr/
Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biotech/index.php/

La carte interactive du réseau sur éduscol

http://eduscol.education.fr/bio/anim/reseau-des-sites-academiques
Contribuez à l'alimentation et au dynamisme de votre site et bonne consultation

2.3 Outils de gestion et de suivi du B2i - OBii


logo-obii L'application nationale OBii permet aux enseignants de suivre et de valider l'acquisition des compétences du B2i par les élèves. Généralisée à la rentrée 2012, l'application remplace Gibii et s'articule avec le LPC. La nouvelle version d'OBii lycée est opérationnelle depuis décembre 2013 (arrêté du 24 juillet 2013) et intégre le référentiel 2013.

http://eduscol.education.fr/cid57004/obii-outiller-le-b2i.html

2.4 Le réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient le réseau Canopé

  logo canope Ce nouveau nom fait disparaître l'ensemble des acronymes existants – un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l'adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d'expérimentation et d'échanges.
Le nouveau site intégrera de nouveaux outils pédagogiques, de nouvelles approches répondant aux attentes des enseignants, des parents et des élèves...
http://www.cndp.fr/accueil  

A noter... 

Séminaire national des interlocuteurs académiques en Biotechnologies-ST2S (20 et 21/3/2014, Paris).

Animé par la DGESCO A 3-2, ce séminaire favorise les échanges entre les interlocuteurs académiques et la mutualisation des pratiques autour des outils de gestion et de diffusion des ressources TICE en biotechnologies-ST2S
 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Françoise GUILLET et Jean-Pascal DUMON, IGEN
Rédaction : Michel CLERC Site : http://eduscol.education.fr/bio
dgesco.biotechnologies.numerique@education.gouv.fr