Biotechnologies et ST2S

Lettre TicEdu N°11

novembre 2013


_

Zoom sur... lES TRAAM EN BIOTECHNOLOGIES-BPH

1.1 Pourquoi les TRAAM ?
 

_Pilotés par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO A3-2) et en relation avec l'Inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :
 • favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des Biotechnologies et de biologie et physiopathologie humaines, de l'objectif de généralisation des TICE dans l'éducation ;
• produire, mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national des actions académiques et les pratiques novatrices ;
• proposer des actions d'innovation, d'expérimentation de nouveaux outils ou de productions de nouvelles ressources accompagnant les nouveaux programmes pour apprendre autrement à partir de thèmes proposés au niveau national.
En biotechnologies-BPH, les travaux académiques mutualisées (TraAM) proposent des descriptions d’utilisations pédagogiques des ressources numériques ou « scénarios pédagogiques » . Sur les quatre-vingt scénarios réalisés à ce jour, une moitié accompagne les programmes de première en BPH et en STL-Biotechnologies. La lettre d'aujourd'hui met en lumière les scénarios transdisciplinaires et ceux produits pour les classes de première. Les scénarios à destination des élèves de terminale vous seront présentés dans la prochaine lettre TIC'Edu.. En savoir plus sur l'ensemble des production traam...
 http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-1

 

1.2 Expérimenter de nouveaux outils : scénarios transdisciplinaires

_

• Vous souhaitez utiliser un tableau numérique interactif et recherchez des exemples d'utilisation en biotechnologie,
• vous envisagez de produire des articles collaboratifs avec les élèves,
• vous recherchez des outils d'aide à la réalisation d'enquêtes en ligne, d'aide à la structuration de leurs idées (cartes mentales) ou dans la conduite et la gestion de leur projet technologique en leur proposant des logiciels adaptés...

Consultez à cette fin les scénarios transdisciplinaires réalisés par le groupe traam et notamment ceux proposés par l'académie de Poitiers illustrés ci-dessus.
En savoir plus...

 http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-3

 

1.3 Des scénarios pédagogiques en 1ère STL-Biotechnologies

 

_

Trois académies (Lille, Lyon et Poitiers) ont réalisé plusieurs scénarios proposant une sélection de ressources numériques et différentes activités intégrant les TIC pour étudier la structure des protéines, leur séparation par électrophorèse et par chromatographies.
D'autres scénarios illustrent le mode d'action des hormones de la glycémie, l'analyse spectrophotmétrique, la numération cellulaire assistée par logiciel et TNI(comme illustré ci-dessus), l'étude cinétique d'une réaction chimiques, la verrerie du laboratoire, ou proposent des activités en métrologie et sur la sécurité au laboratoire de biotechnologie.
L'ensemble des scénarios pour la série STL-Biotechnologie:http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-5

1.4 Des scénarios pédagogiques en 1ère ST2S

 _

Six académies (Créteil, Lille, Lyon, Nantes, Poitiers et Versailles) ont produit une douzaine de scénarios couvrant les différents  pôles du référentiel de BPH en 1ère ST2S.
Le pôle motricité et système nerveux est largement couvert par six scénarios traitant l’appareil locomoteur et la radiographie, l’organisation anatomique et histologique du système nerveux, les potentiels de repos et d’action, la transmission synaptique, l’anatomie et physiologie musculaire, les troubles musculo-squelettiques sur l’exemple du syndrome du canal carpien.
le pôle nutrition est servi par trois scénarios traitant les besoins et les apports alimentaires, l’histologie de la paroi digestive et la digestion chimique
Le pôle homéostasie dispose enfin de deux scénarios sur l’étude du sang et la régulation de la glycémie dont une des activités TICE proposée est illustrée ci dessus..
L'ensemble des scénarios pour la série ST2S :
http://eduscol.education.fr/bio/usages/scenarios-pedagogiques-tice#section-6 

1.5 Votre avis sur les scénarios pédagogiques proposés

_

Pour répondre à l'objectif d'amélioration des scénarios pédagogiques Traam, deux formulaires d'enquête de satisfaction à destination des élèves et des enseignants ont été réalisés et sont en ligne sur Eduscol.

enquête pour les élèves : http://eduscol.education.fr/bio/usages/EnqueteeleveusagescenarioTRAAM

enquête pour les enseignants :http://eduscol.education.fr/bio/usages/EnqueteprofesseurscenarioTRAAM

Nous vous invitons à utiliser avec vos classes plusieurs scénarios puis à renseigner les formulaires afin que les nouvelles productions soient davantage conformes à vos attentes et à la portée de tous les élèves.

 

Enseigner avec et par le numérique

2.1 Le Brevet Informatique et Internet B2i lycée rénové

_Publication au B.O. n° 31 du 29 août 2013 de la circulaire accompagnant la mise en œuvre du B2i lycée rénové et applicable à compter de la rentrée 2013.
Le B2i lycée atteste de compétences développées par les élèves lors d'activités intégrant les technologies de l'information et de communication tout au long des trois années du lycée.
L'élève a acquis le B2i niveau lycée s'il a validé 80 % des aptitudes dont au moins 50 % dans chaque domaine. Toutes les disciplines concourent à sa mise en oeuvre et au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour la validation de cette attestation dont la mention figure désormais dans le livret scolaire.

A consulter sur :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73268

Téléchargement de la feuille de position du B2i lycée:
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Certification_B2i/27/1/b2i-NivLycee_201271.pdf

 

2.2 Les TRAAM et le B2i
 

_

En biologie, la compréhension de la transition entre les représentations du réel et leurs schématisations ou modélisations rencontrées notamment dans les animations, nécessite souvent que l'élève compare, superpose, décompose en étapes, analyse les différents supports d'illustration des phénomènes biologiques. L'étude du cycle cellulaire et de la mitose proposée dans le scénario pédagogique constitue un bon exemple.
 http://eduscol.education.fr/bd/urtic/biotic/index.php?commande=aper&id=828
Le suivi des consignes du scénario pédagogique et les réponses au questionnement permettent la réalisation par les élèves d'un document numérique illustré (capture d'images vidéos identifiées et ordonnées chronologiquement décomposant les différentes étapes du processus étudié sur une animation) validant ainsi la ou les compétence(s) travaillée(s).

2.3 Des ressources éditoriales en biologie

__

L’éditeur multimédia « edumédia » propose, depuis plusieurs années, de nombreuses ressources numériques illustrant l’apprentissage des sciences dont plus de 150 animations interactives et quiz couvrant notamment les différents domaines de la biologie des enseignements de BPH et CBSV.
Le site propose 25 animations en biologie moléculaire-génétique, une trentaine en physiologie nerveuse,une vingtaine en médecine-santé couvrant l’imagerie médicale, une dizaine illustrant chacun des domaines suivant : métabolisme, anatomie, perception, appareil digestif, système immunitaire, motricité, reproduction, respiration-circulation.
Les ressources sont consultables en ligne (http://www.edumedia-sciences.com/fr/ ) après abonnement de l’établissement scolaire et certaines sont disponibles sur dvderom reconnus d'intérêt pédagogique par le MEN (http://www.edumedia-sciences.com/fr/c2-nos-cd-roms

A noter

Rendez-vous pour...

3.1 Réunion de lancement des TRAAM 2013-2014

Le 8 novembre 2013 à Paris, seront réunis les professeurs référents des Travaux académiques mutualisés regroupant cette année scolaire les académies d'Aix-marseille (EP), Créteil, Dijon, Lille, Lyon, Nantes, Poitiers,Versailles pour l'enseignement technologique en série ST2S et STL Biotechnologies. Cette réunion permettra d'échanger, à partir des différents projets proposés en juin 2013, afin d'organiser et répartir les travaux entre les académies en vue d'une mutualisation renforcée.

 

3.2 EDUCATEC-EDUCATICE

 

_

Rendez-vous national entre professionnels de l'éducation et diffuseurs de solutions technologiques, le salon de l'éducation et des technologies éducatives se déroulera les 20 -21 - 22 novembre 2013 à Paris, Porte de Versailles . Ce salon offre un lieu d’échange pour favoriser l’enseignement avec et par le numérique. Le ministère de l’éducation nationale partenaire de cet évènement y sera présent (stands, tables rondes...) http://www.educatec-educatice.com 

 

 

 

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Françoise GUILLET et Jean-Pascal DUMON, IGEN
Rédaction : Michel CLERC Site : http://eduscol.education.fr/bio