Je souhaite des ressources pédagogiques pour mettre en oeuvre la démarche École promotrice de santé
En proposant une démarche qui consiste à agir sur les déterminants de santé, l'École promotrice de santé permet de fédérer de nombreuses actions et projets autour de la promotion de la santé tout en les articulant étroitement aux activités pédagogiques.
Cette page propose un ensemble de ressources pédagogiques ou informatives afin de faciliter la mise en œuvre d’actions et de projets auprès des élèves dans le cadre de l’École promotrice de santé.
Mis à jour : septembre 2024
Des actions qui participent au développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves
En 1986, la Charte d'Ottawa publiée à l'issue de la première conférence internationale sur la promotion de la santé sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) présente l'acquisition d'aptitudes individuelles comme l'une des actions pour promouvoir la santé.
En 1993, le concept de compétences psychosociales est introduit par l'OMS à travers la notion de life skills : « Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » OMS, UNESCO. Life skills education in schools. Genève, 1993.
En milieu scolaire, toutes les disciplines participent à leur acquisition et la vie de l'établissement est un terrain propice à leur mise en pratique. Elles sont étroitement liées au socle commun de connaissances, de compétences et de culture sous des intitulés issus de ceux définis par l'OMS (voir annexe du vademecum « Mise en perspective des compétences psychosociales et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », page numérotée 40).
Santé publique France a élaboré un référentiel sur les compétences psychosociales en 2021. Celui-ci synthétise les connaissances scientifiques sur les CPS et fournit des repères pour l’action et la décision. Il contribue ainsi au partage d’une vision commune sur les CPS.
à consulter sur éduscol
Principales thématiques de l’École promotrice de santé
Éducation à l’alimentation et au goût
Consulter la page Se former et mettre en pratique l'éducation à l'alimentation et au goût
Promotion de l’activité physique
Consulter la page Pratiques sportives à l’École
- Kit Mouv&Co réalisé par le groupement d'intérêt public Formation tout au long de la vie et l'académie de Bourgogne.
- Vidéo « Combien je bouge, combien je mange », action de prévention par l'agence régionale de santé du Pays de la Loire avec le Pôle Bercé Santé (maison pluri professionnelle de santé).
Éducation à la sexualité
Consulter les pages sur l'éducation à la sexualité
Prévention des conduites addictives
Consulter les pages sur la lutte contre les addictions
Éducation à la santé-environnement
Consulter la page Je souhaite mettre en œuvre la thématique santé-environnement avec les élèves
Bien-être et santé mentale
La santé mentale est « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté » selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle contribue positivement à la réussite scolaire. Le bien-être et la santé mentale sont déterminés par de nombreux facteurs notamment sociaux, environnementaux et biologiques.
L’ensemble de la communauté éducative est concerné par la prévention et le repérage des situations de souffrance psychologique chez les élèves. Des ressources, dont certaines élaborées en partenariat avec le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré, sont mises à disposition afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique, dont le nombre a augmenté du fait de la crise sanitaire.
Les Maisons des adolescents sont des structures pluridisciplinaires qui constituent des lieux ressources sur l'adolescence et ses problématiques à destination des adolescents (de 11 à 25 ans), des familles et des professionnels. Elles ont pour missions l'accueil, l'information, la prévention, l'accompagnement et la prise en charge multidisciplinaires de l'adolescent et de sa famille.
Consulter la liste des MDA sur le territoire sur le site de l’association nationale des Maisons des adolescents (ANMDA).
La qualité du climat scolaire de l'établissement joue un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. La page Améliorer le climat scolaire pour une École de la confiance propose des ressources et outils pour mesurer le climat scolaire ainsi que des pistes pour l’améliorer.
Autres thématiques pouvant être abordées dans le cadre de l’École promotrice de santé
De nombreuses études soulignent l'importance de l'aménagement des espaces de vie scolaire (accueil, couloirs, sanitaires, etc.) et la gestion du temps (intercours, récréation, pause méridienne, emplois du temps, etc.) dans la mise en œuvre de conditions favorables au bien-être et aux apprentissages des élèves.
Améliorer les espaces est un levier fondamental pour renforcer les comportements et attitudes responsables des élèves, s'adapter à leurs besoins ou encore renforcer la coopération entre pairs ainsi que la coéducation avec les parents.
- Guide d'accompagnement de projets éducatifs relatifs aux sanitaires au collège et au lycée réalisé par l'éducation nationale (novembre 2016).
- Présentation du dispositif « Archiclasse »
- Court-métrage du site matilda « la cour de récréation » relatif à l'égalité fille-garçon dans l'espace scolaire
- Présentation des « Espaces parents » dans la Malette des parents
- Dossier sur la qualité de vie à l'école du centre national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) (octobre 2017).
Le respect des principes fondamentaux de l'hygiène en collectivité passe par une pratique quotidienne qui en garantit l'efficacité. Chaque domaine relevant de l'hygiène quotidienne (hygiène des mains, du corps, bucco-dentaire, etc.) peut donner lieu à des actions éducatives inscrites dans le cadre de l’École promotrice de santé.
Promouvoir le lavage des mains
Le lavage des mains s’inscrit dans les programmes d'enseignement :
- dès la maternelle, acquisition de premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine dans le cadre du thème « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » ;
- au cycle 3, les principes de santé et d'hygiène de vie sont abordés dans le domaine « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » ;
- au cycle 4, en sciences de la vie et de la Terre (SVT), les élèves apprennent à relier le monde microbien de l'organisme à son fonctionnement en travaillant sur les mesures d'hygiène et d'action des antiseptiques.
L’organisation d’actions éducatives sur cette thématique peut s’appuyer sur :
- les recommandations sanitaires nationales du ministère en charge de la santé et de Santé publique France ;
- la journée mondiale du lavage des mains qui se tient chaque année le 5 mai.
Comprendre les microbes, les maladies infectieuses et l’antibiorésistance avec le portail E-bug
Destiné à l'enseignement aux élèves de l'école primaire au lycée, ce portail éducatif multilingue créé à l’initiative de la Commission européenne apporte une image vivante du « monde des microbes », une compréhension de l'importance des mesures préventives (hygiène et vaccination) et une perspective « One Health / Une seule santé » qui permettent de comprendre le contexte de l'antibiorésistance.
Pour en savoir plus, consulter la page éduscol dédiée et le site du portail éducatif.
Pour aller plus loin :
Géodes (Géo données épidémiologiques de santé) est l'observatoire cartographique de Santé publique France. Il met à disposition sur tout le territoire français des indicateurs de santé sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques. Il est notamment possible de connaître les indicateurs de santé de sa région, créer des cartes, comparer des périodes et des échelons géographiques. Consulter geodes.santepubliquefrance.fr.
L'adoption des bonnes postures par les élèves au quotidien contribue à prévenir les troubles musculo-squelettiques et favorise la qualité du travail et des apprentissages.
Consulter sur le site Archiclasse l'infographie qui rassemble des conseils pour adopter les bons gestes et les postures adéquates quand on travaille ou étudie à la maison.
Le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être des élèves et joue un rôle déterminant pour leurs apprentissages. Il a également des incidences en matière d'équilibre alimentaire, d'aggravation de pathologie ou encore sur la croissance.
- La Journée du Sommeil® est organisée tous les ans par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Le thème en 2024 était « Manger, Bouger, Dormir ». Les documents correspondants ainsi que ceux des années précédentes sont accessibles sur le site de l’INSV.
- « Mieux dormir pour mieux apprendre », conférence et document de synthèse proposés par le Conseil scientifique de l’éducation nationale et réseau Canopé, mars 2022
- Des ados déconnectés de leurs besoins de sommeil, données chiffrées du Réseau Morphée
- Le sommeil des jeunes franciliens à l'ère du numérique, Institut Paris région et Observatoire régional de santé d'Ile-de-France, janvier 2020
- L'association Le moutard propose une expo-quiz® sur le sommeil, support de sensibilisation et de réflexion destiné aux jeunes de 13-25 ans qui peut être utilisé pour animer des échanges. Elle permet de promouvoir l’importance du sommeil et ses multiples enjeux, repérer les facteurs ayant un impact sur le sommeil et identifier des stratégies pour mieux dormir.
L’usage intensif des écrans chez les enfants et les jeunes peut être à l’origine d’une insuffisance de sommeil ou d’activité physique, d’une diminution des performances cognitives, d’une symptomatologie dépressive, de situations de retrait ou de dépendance aux contenus.
Un plan d’actions interministériel pour un usage raisonné des écrans par les jeunes et les enfants (février 2022) piloté par le ministère en charge de la santé vise à promouvoir l’information, l’éducation et l’accompagnement des enfants, des parents et des professionnels pour un meilleur usage des écrans.
L’éducation nationale contribue à ce plan d’actions par le développement des compétences numériques des élèves à partir du cycle 3 via la plateforme Pix et par le déploiement d’actions de sensibilisation.
Ressources complémentaires de partenaires de l’École
Le programme « Option Croix-Rouge » consiste à accompagner les élèves tout au long de l'année scolaire sur trois thématiques : l'environnement social, les solidarités et la santé. Il vise à développer les compétences psychosociales des élèves (autonomie, esprit d'initiative) en privilégiant l'apprentissage par la participation et la conduite de projets solidaires.
La Ligue contre le cancer met à disposition de la communauté éducative un ensemble d'outils pédagogiques pour élaborer des séances d'éducation à la santé sur la plateforme Lig'up/communauté éducative.
L'association met notamment à disposition des ressources pédagogiques pour le cycle 3 sur la thématique de la prévention des conduites à risques et des conduites addictives, l'activité physique, le sommeil, les êtres vivants dans leur environnement.
Le jeu de carte Le Gang des Microbes permet aux élèves des cycles 1 et 2 de découvrir les modes de transmission des agents biologiques et les gestes de prévention pour éviter la contamination dans toutes les situations.
Créée en 1962 et agréée par le ministère en charge de l'éducation nationale, l'ADOSEN - Prévention Santé MGEN agit auprès de la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Éducation et promotion de la santé, de la citoyenneté et de la solidarité sont au cœur de ses actions.
L'ADOSEN propose l’outil Filgood à destination de la communauté éducative qui permet la réalisation d'un diagnostic collectif et participatif du bien-être des élèves dans les établissements scolaires.
Les parcours du cœur scolaires promus par la Fédération française de cardiologie (FFC) visent à sensibiliser les élèves aux maladies cardio-vasculaires. Ils sont coorganisés avec les équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires, en lien avec des professionnels de santé et avec la participation des élèves et des parents.
Les parcours du cœur scolaires comportent des épreuves d'activité physique et des conseils de prévention sur la santé cardio-vasculaire.
Consulter les informations sur les parcours du cœur scolaires.