"Égalité filles-garçons à l'École : quelles réalités ? quelles perspectives ? "
Actes du séminaire national du 28 mars 2008
Basé sur les recherches récentes dans les différentes sciences, sociales ou biologiques, et sur les expériences des acteurs de terrain, un séminaire national sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif s'est tenu le 28 mars 2008 à l'École supérieure de l'Éducation nationale (ESEN)avec l'objectif d'apporter aux cadres de l'Éducation nationale des éléments de réflexion sur la diversification de l'orientation des filles et des garçons et l'impact de la mixité sur les comportements des élèves.
Communications
- "Le cerveau a-t-il un sexe ? "
Conférence d'ouverture
Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur de Paris.
- "Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle" (138,05 ko)
Pascal Huguet, docteur en psychologie, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire de psychologie cognitive de l'université de Provence (Équipe "Comportement et contexte").
(Communication mise en ligne grâce à l'aimable autorisation des PUF, qui publient, sous la direction de Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle, l'ouvrage Apprendre et faire apprendre dont elle est extraite. Du même auteur, Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? , ouvrage cosigné avec J.M.Monteil aux PUG).
- Genres et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité
Nicole Mosconi, professeure émérite de l'université Paris X, spécialiste de sciences de l'éducation, membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF), équipe "Genre, savoir, éducation".
- L'orientation aux prises avec le genre
Françoise Vouillot, psychologue, maîtresse de conférence à l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle du CNAM (INETOP).
(Résumé de la communication publiée dans la revue du CNRS Travail, genre et sociétés).
- Réflexions sur l'égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif : quelles conséquences sur les stratégies pédagogiques en France et en Europe ?
Florence Robine, inspectrice générale de l'Éducation nationale, groupe des Sciences physiques et chimiques fondamentales appliquées.
- L'enseignement, l'entreprise et la parité
Jean-Louis Lacombe, délégué général de la fondation d'entreprise EADS, fondateur de "C.Génial" (fondation pour la promotion de la culture scientifique et technique).
- Présentation des associations Femmes et sciences et Femmes et mathématiques (166,77 ko)
Claudine Hermann, professeure honoraire à l'École polytechnique, présidente d'honneur de Femmes et Sciences.
- Filles et garçons à l'école sur le chemin de l'égalité, 2008 (1,53 Mo)
(DGESCO/DEPP, mars 2008)
Présentation de la brochure par Fabienne Rosenwald de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 07 juillet 2008
© Ministère de l'Éducation nationale