Prévention des conduites addictives : s’informer

La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s'inscrit dans une démarche globale d'éducation à la santé. Cette prévention est intégrée dans les programmes dès l'école primaire et tout au long du cursus scolaire.

Mis à jour : novembre 2025

Les consommations de substances psychoactives des collégiens et des lycéens

Les enquêtes montrent que la consommation de tabac, de cannabis et d’alcool sont globalement en net recul depuis 10 ans, plaçant la France en dessous de la moyenne européenne des indicateurs d’usage, notamment grâce au déploiement de programmes probants visant le développement des compétences psychosociales. Néanmoins, on observe une forte augmentation des consommations chez les lycéens et l’apparition de nouveaux usages, comme la cigarette électronique, ce qui maintient la nécessité d’actions de prévention ciblées.

Tabac 

L’initiation au tabac a significativement reculé en France. L’expérimentation du tabac à 13 ans est passée de 43 % en 1998 à 14 % en 2018, témoignant d’un net recul du tabagisme précoce. 

En classe de 3e en 2021, 29,1 % des élèves avaient déjà essayé la cigarette (contre 51,8 % en 2010) et 3,7 % déclaraient fumer quotidiennement (contre 15,6 % en 2010).

En 2024, un cinquième des jeunes Français de 16 ans a déjà expérimenté le tabac (20 %), ce qui constitue l’un des taux les plus faibles d’Europe.

Ces données sont pondérées par une hausse de l’usage de la cigarette électronique.

Usage de la cigarette électronique (e-cigarette) 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’usage de la cigarette électronique progresse de manière inquiétante chez les adolescents de 13 à 15 ans. En France, cette tendance est marquée par l’essor de produits aux goûts attractifs et facilement accessibles en ligne, malgré l’interdiction de vente aux mineurs.

Les jeunes Français se situent à un niveau intermédiaire en Europe, avec 38 % d’expérimentateurs : 41 % parmi les filles contre 35 % parmi les garçons.

Au collège, l’usage quotidien de la e-cigarette concerne désormais 1,4% des collégiens, soit une prévalence équivalente à celle du tabagisme quotidien (en 2022).

Au lycée, cet usage continue de progresser, passant de 2,8% en 2018 à 3,8% en 2022.

Source : 

Alcool 

En 2024, l’expérimentation d’alcool concerne près de 7 jeunes Français sur 10, soit 67 % parmi les garçons et 70 % parmi les filles.

En classe de 3e, la proportion de jeunes n’ayant jamais bu d’alcool a doublé passant de 17,8 % en 2018 à 35,9 % en 2021.

Si les usages d’alcool ont tendance à décliner, ils restent tout de même très importants.

En effet, en 2024, parmi les jeunes Français de 16 ans, 22% ont déclaré une alcoolisation ponctuelle importante au cours du mois.

Source : Observatoire français des drogues et des tendances addictives

Cannabis 

L’initiation au cannabis a été divisée par trois en dix ans, passant de 31 % des jeunes de 16 ans en 2015 à 8,4 % en 2024 (soit 9,4 % des garçons et 7,5 % des filles). Ces résultats positionnent la France dans le tiers des pays les moins expérimentateurs.

En 2022, 5,3 % des collégiens de 4e et de 3e déclarent avoir expérimenté le cannabis, contre 6,7 % en 2018.

La diffusion s'étend sensiblement lors du passage au lycée, ou 16,2 % des élèves de 2nde disent en avoir déjà consommé et près d’un élève sur trois en terminale (31,2 %), selon des données de 2022.

Source : Observatoire français des drogues et des tendances addictives

Des partenaires et des ressources

Partenariat avec la Consultation jeunes consommateurs (CJC)

Les CJC sont des lieux d’écoute, d’information et de soutien pour les jeunes confrontés à des conduites addictives. Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leurs parents ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus sans le jeune concerné. 
Les établissements scolaires peuvent, dans le cadre du CESCE, établir une convention de partenariat avec la CJC de proximité afin de renforcer la prévention et les échanges avec les professionnels spécialisés. En revanche, les CJC n’ont pas vocation à mettre en place des consultations individuelles dans les établissements scolaires.

À télécharger

À consulter :

Des guides

Le Guide de prévention du dopage et des conduites dopantes édité par le ministère chargé des Sports est à destination des enseignants. Il a pour objectif de les aider à réaliser une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprès des collégiens et lycéens.

Le guide « Travailler pour et avec les personnes de l'entourage » est produit par Association Addictions France. Il fait la synthèse des repères et outils pour prévenir, repérer et accompagner, entre autres, les adolescents face aux comportements à risques en matière d'addiction.

Le guide pratique du Maire face aux conduites addictives de la MILDECA a vocation à accompagner les maires au quotidien et explicite leurs missions quant à la mise en œuvre de projets de prévention auprès des enfants et adolescents en milieu scolaire en lien avec les partenaires.

Les campagnes d’information 

Drogues info-service

La rubrique « Les drogues et l'École » du site Drogues info-service aborde les sujets :

  • Usage et trafic de drogue au sein de l'école.
  • L'accompagnement des élèves en difficulté avec les drogues.