Prévention des conduites addictives : s’informer
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s'inscrit dans une démarche globale d'éducation à la santé. Cette prévention est intégrée dans les programmes dès l'école primaire et tout au long du cursus scolaire.
Mis à jour : novembre 2025
Les consommations de substances psychoactives des collégiens et des lycéens
Les enquêtes montrent que la consommation de tabac, de cannabis et d’alcool sont globalement en net recul depuis 10 ans, plaçant la France en dessous de la moyenne européenne des indicateurs d’usage, notamment grâce au déploiement de programmes probants visant le développement des compétences psychosociales. Néanmoins, on observe une forte augmentation des consommations chez les lycéens et l’apparition de nouveaux usages, comme la cigarette électronique, ce qui maintient la nécessité d’actions de prévention ciblées.
Tabac
L’initiation au tabac a significativement reculé en France. L’expérimentation du tabac à 13 ans est passée de 43 % en 1998 à 14 % en 2018, témoignant d’un net recul du tabagisme précoce.
En classe de 3e en 2021, 29,1 % des élèves avaient déjà essayé la cigarette (contre 51,8 % en 2010) et 3,7 % déclaraient fumer quotidiennement (contre 15,6 % en 2010).
En 2024, un cinquième des jeunes Français de 16 ans a déjà expérimenté le tabac (20 %), ce qui constitue l’un des taux les plus faibles d’Europe.
Ces données sont pondérées par une hausse de l’usage de la cigarette électronique.
Usage de la cigarette électronique (e-cigarette)
Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’usage de la cigarette électronique progresse de manière inquiétante chez les adolescents de 13 à 15 ans. En France, cette tendance est marquée par l’essor de produits aux goûts attractifs et facilement accessibles en ligne, malgré l’interdiction de vente aux mineurs.
Les jeunes Français se situent à un niveau intermédiaire en Europe, avec 38 % d’expérimentateurs : 41 % parmi les filles contre 35 % parmi les garçons.
Au collège, l’usage quotidien de la e-cigarette concerne désormais 1,4% des collégiens, soit une prévalence équivalente à celle du tabagisme quotidien (en 2022).
Au lycée, cet usage continue de progresser, passant de 2,8% en 2018 à 3,8% en 2022.
Source :
Alcool
En 2024, l’expérimentation d’alcool concerne près de 7 jeunes Français sur 10, soit 67 % parmi les garçons et 70 % parmi les filles.
En classe de 3e, la proportion de jeunes n’ayant jamais bu d’alcool a doublé passant de 17,8 % en 2018 à 35,9 % en 2021.
Si les usages d’alcool ont tendance à décliner, ils restent tout de même très importants.
En effet, en 2024, parmi les jeunes Français de 16 ans, 22% ont déclaré une alcoolisation ponctuelle importante au cours du mois.
Source : Observatoire français des drogues et des tendances addictives
Cannabis
L’initiation au cannabis a été divisée par trois en dix ans, passant de 31 % des jeunes de 16 ans en 2015 à 8,4 % en 2024 (soit 9,4 % des garçons et 7,5 % des filles). Ces résultats positionnent la France dans le tiers des pays les moins expérimentateurs.
En 2022, 5,3 % des collégiens de 4e et de 3e déclarent avoir expérimenté le cannabis, contre 6,7 % en 2018.
La diffusion s'étend sensiblement lors du passage au lycée, ou 16,2 % des élèves de 2nde disent en avoir déjà consommé et près d’un élève sur trois en terminale (31,2 %), selon des données de 2022.
Source : Observatoire français des drogues et des tendances addictives
- « Drogues et addictions, chiffres clés 2025 | OFDT ». Cette dixième édition de « Drogues et addictions, chiffres clés » met à jour les données disponibles sur les addictions et la consommation de substances psychoactives, incluant les drogues légalement accessibles aux adultes et les drogues illicites.
- « Les drogues à 17 ans - Analyse de l'enquête ESCAPAD 2022 », Tendances n° 155, OFDT, Mars 2023.
- « Pratiques de jeux d'argent et de hasard sur internet », Tendances n° 152, OFDT, Novembre 2022. Résultats de l’enquête E-Games menée en 2021.
- « Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves en 3e en 2021 », Tendances, OFDT, n°148, décembre 2021.
- « 20 ans d’évolutions des usages des drogues en Europe et à l’adolescence », Tendances, OFDT, n°143, février 2021.
- « Exposition au marketing des produits alcoolisés chez les adolescents (enquête EMPAA) », OFDT, Septembre 2020. L'étude montre une corrélation entre l'exposition des adolescents à la publicité pour des boissons alcoolisées et leurs niveaux et pratiques de consommation. Elle confirme notamment l'importance d'une éducation aux médias (EMI) et à l'information articulée à la promotion de la santé en milieu scolaire.
- « Les usages de drogues en Europe à 16 ans », Tendances, OFDT, Enquête ESPAD, septembre 2025. Ce numéro de Tendances présente les principaux résultats de la dernière enquête European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) réalisée dans 37 pays européens en 2024. Il offre une cartographie européenne des consommations de tabac, d’alcool, de cannabis et d'autres drogues chez les jeunes de 16 ans, ainsi qu'un panorama de leur évolution au cours de la dernière décennie, en France et dans l'ensemble des pays participants.
- « Who global report on trends in prevalence of tobacco use 2000-2024 and projections 2025-2030 », OMS, 2025.
Des partenaires et des ressources
Partenariat avec la Consultation jeunes consommateurs (CJC)
Les CJC sont des lieux d’écoute, d’information et de soutien pour les jeunes confrontés à des conduites addictives. Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leurs parents ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus sans le jeune concerné.
Les établissements scolaires peuvent, dans le cadre du CESCE, établir une convention de partenariat avec la CJC de proximité afin de renforcer la prévention et les échanges avec les professionnels spécialisés. En revanche, les CJC n’ont pas vocation à mettre en place des consultations individuelles dans les établissements scolaires.
À télécharger
À consulter :
- L'Essentiel sur... les jeunes et le cannabis
- L'essentiel sur... les jeunes et l'alcool
- L'essentiel sur... les usages problématiques d'écrans
- L'essentiel sur... alcool, tabac, cannabis et grossesse
- L'essentiel sur... addiction en milieu professionnel
- L’essentiel sur… le renforcement des compétences psychosociales
- L’essentiel sur… les interdictions de vente aux mineurs
- L’essentiel sur… la réduction des risques et des dommages
- L’essentiel sur… la cocaïne
- L’essentiel sur… drogues et environnement
Des guides
Le Guide de prévention du dopage et des conduites dopantes édité par le ministère chargé des Sports est à destination des enseignants. Il a pour objectif de les aider à réaliser une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprès des collégiens et lycéens.
- À télécharger : Guide de prévention du dopage et des conduites dopantes
Le guide « Travailler pour et avec les personnes de l'entourage » est produit par Association Addictions France. Il fait la synthèse des repères et outils pour prévenir, repérer et accompagner, entre autres, les adolescents face aux comportements à risques en matière d'addiction.
- À télécharger : Guide repères « Conduites addictives »
Le guide pratique du Maire face aux conduites addictives de la MILDECA a vocation à accompagner les maires au quotidien et explicite leurs missions quant à la mise en œuvre de projets de prévention auprès des enfants et adolescents en milieu scolaire en lien avec les partenaires.
- À télécharger : Guide pratique du Maire face aux conduites addictives
Les campagnes d’information
Vidéo - Les mots qui blessent, par l’association Victimes et Citoyens.
Vidéo - Quand on tient à quelqu’un, on le retient, et après la troisième mi-temps aussi !, sur le site de la Sécurité routière.
- Cannabis
- Cocaïne
- GHB/GBL
- MDMA/ecstasy
- Protoxyde d’azote (avec affiches)
- Cannabinoïdes de synthèse
- « Alcool, tabac, jeux d’argent : je dis non aux addictions » livret publié par la Mildeca, en partenariat avec les éditions Bayard Jeunesse et destiné aux jeunes adolescents entre 10 et 13 ans. Ce livret à destination des élèves pour les aider à dire non aux addictions met l'accent sur les incitations à consommer, dans le cercle familial ou amical, mais également dans l'espace public, les réseaux sociaux et les sites Internet. Sous une forme ludique, il accompagne les adolescents dans les questionnements auxquels ils peuvent être confrontés face à des incitations à la consommation de substances psychoactives en leur donnant des stratégies pour opérer des choix responsables et favorables à leur bien-être.
Vous pouvez également consulter toutes les informations relatives à la prévention sur les risques liés à la cocaïne.
Drogues info-service
La rubrique « Les drogues et l'École » du site Drogues info-service aborde les sujets :
- Usage et trafic de drogue au sein de l'école.
- L'accompagnement des élèves en difficulté avec les drogues.