Éducation au développement durable

Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont au cœur des enseignements de la maternelle à la classe terminale. Cette rubrique propose d'accompagner l'enseignement de l'éducation au développement durable et la transition écologique par des éclairages thématiques et des ressources spécifiques, pour les enseignants ainsi que les élèves éco-délégués.

Mis à jour : novembre 2024

Actualités

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’éducation nationale.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur éducation.gouv.fr le dossier L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique qui présente notamment les 20 mesures pour la transition écologique à l'École.

Un vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Développer les compétences des élèves pour une éducation au développement durable et à la transition écologique

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

Ils sont disponibles sur la page « Développer les compétences des élèves au développement durable et à la transition écologique »

Un guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées

Ce guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.

S’engager pour la transition écologique et le développement durable

Ressources pédagogiques thématiques

Consulter les pages éduscol proposant une sélection de ressources pédagogiques sur les thématiques suivantes.

Actions éducatives à mener avec ses élèves

La politique de l'éducation au développement durable

L’éducation au développement durable fait partie des missions de l’École inscrites dans le code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves. C’est une éducation transversale qui s’appuie sur l’ensemble des programmes scolaires de toutes les disciplines.

L'Agenda 2030 des Objectifs de développement durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Sa feuille de route détaillée couvre pratiquement toutes les questions de société en dessinant 17 objectifs de transition vers un développement durable.

Les temps forts dans l’année

FOREDD

La 16e édition du Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD) a eu lieu les 3 et 4 avril 2024, à Amiens, sur le thème « Changements globaux, risques et résilience : enjeux éducatifs et pédagogiques ».

Le FOREDD 2025 aura lieu les 2 et 3 avril 2025 en baie de Somme, sur le thème de la mer, dans le contexte de l’Année de la Mer.