Se former

Mis à jour : octobre 2025

La formation continue à l’éducation nationale

Le schéma directeur de la politique de formation continue 

Le schéma directeur de la formation continue 2025-2029 vise à renforcer l’impact de la formation continue des agents sur la réussite des élèves, à réduire les inégalités et à élever le niveau de qualification des jeunes. Il s’articule autour de 8 axes stratégiques et 31 actions prioritaires, pour une politique de formation ciblée, cohérente et alignée sur les grandes orientations ministérielles.

Ce schéma constitue le socle du programme national de formation. Son déploiement repose sur une collaboration étroite entre l’administration centrale et les services déconcentrés, garantissant une articulation efficace entre orientations nationales et besoins locaux.

Consulter le schéma directeur de la politique de formation continue des personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports – 2025-2029

Le programme national de formation (PNF)

Le PNF constitue la déclinaison annuelle en actions de formation des priorités du schéma directeur. Il prend en compte les enjeux stratégiques et les priorités de formation. Il oriente son offre vers l’accompagnement des politiques éducatives et le développement professionnel et personnel. Ces actions de formation pour les formateurs et les cadres sont ensuite déployées en académie auprès des enseignants et des personnels d’éducation.

Consulter la page du plan national de formation.

Les écoles académiques de la formation continue (EAFC)

Déployées dans toutes les académies, les EAFC s’adressent à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Elles proposent des parcours adaptés aux besoins professionnels et personnels selon les orientations du schéma directeur et en lien avec l’environnement de travail. Elles facilitent aussi l’accès à une formation continue davantage qualifiante.

En savoir plus sur les EAFC et retrouver les cycles de formation continue de votre académie (education.gouv.fr)

Organisation de la formation continue des professeurs

Depuis 2023-2024, les académies ont engagé une réorganisation de la formation continue afin d’assurer la continuité des enseignements. Un guide pratique présente les pistes issues des pratiques observées dans les territoires.

Télécharger le guide.

La formation des cadres

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) a pour mission de former et sensibiliser aux enjeux éducatifs et d’enseignement supérieur. Il s’adresse notamment :

  • aux chefs d’établissement et inspecteurs,
  • aux cadres de l’enseignement supérieur et administratifs,
  • aux médecins scolaires,
  • aux cadres de haut encadrement.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le site éducation.gouv.fr : La formation continue des personnels de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Les dispositifs et plateformes de formation

Magistère : la plateforme propose des formations à distance, accessibles en auto-formation.

Cefpep 2030 : la liste des formations en immersion en milieu professionnel.

Pix+ Édu : un dispositif pour tous les enseignants et personnels d’éducation afin de développer et de valider leurs compétences numériques.

Réseau Canopé : se former à distance grâce à des formations courtes et pratiques en libre accès.

La formation initiale des professeurs

Découvrir le métier

Devenir enseignant : le site du ministère présente des informations sur le métier, le parcours de formation, le recrutement et la carrière.

Préparer au professorat des écoles

Préparer au professorat des écoles. La page parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) y est présenté. Un cadrage national des enseignements disciplinaires dispensés au lycée est mis à disposition.

Les textes de référence concernant la formation initiale

Préparer une certification

Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur : présentation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (cafipemf) et du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA).

Certifications complémentaires : elles permettent aux professeurs de dispenser un enseignement dans 5 secteurs disciplinaires.

Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive : pour devenir enseignant spécialisé.

Des outils et ressources de formation