Se former

Mis à jour : octobre 2024

La formation continue des personnels de l'éducation nationale

Les écoles académiques de la formation continue

Depuis la rentrée 2022, les écoles académiques de la formation continue (EAFC) sont déployées dans toutes les académies. S’adressant à tous les personnels, elles offrent des parcours de formation adaptés au plus près des besoins des personnels, de leur environnement de travail et au service de leur développement personnel et professionnel. Elles facilitent en outre l'accès à une formation continue davantage qualifiante.

Pour en savoir plus sur les EAFC et pour retrouver les cycles de formation continue de votre académie, consultez la page sur education.gouv.fr.

Organisation de la formation continue des professeurs : guide pratique

Les académies ont toutes engagé durant l’année 2023-2024 une réorganisation de la formation continue des professeurs afin de préserver la continuité des enseignements. Les réflexions présentées dans ce guide rassemblent des pistes fructueuses issues des pratiques repérées dans les territoires. 

Le programme national de formation

Le programme national de formation  propose chaque année des actions de formation de formateurs et de cadres dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation. Il prend appui sur le schéma directeur de la formation continue, c’est-à-dire qu’il prend en compte une vision stratégique des enjeux et des priorités de la formation continue des enseignants comme des cadres. L’offre de formation est ainsi orientée vers l’accompagnement des politiques éducatives et vers le développement professionnel et personnel.

La formation initiale des professeurs

Le site « Devenir enseignant »

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de professeur, consultez le site « Devenir enseignant ». Vous pourrez y découvrir le métier aux différents niveaux d’enseignement et vous informer sur le parcours de formation et le recrutement des enseignants. Des informations sont aussi mises à disposition sur la carrière de professeur.

Préparer au professorat des écoles

Depuis septembre 2021, les bacheliers qui se destinent à devenir professeurs des écoles ont la possibilité s’inscrire dans un parcours préparatoire au professorat des écoles adossé à une licence généraliste. Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient d’un enseignement spécifique dispensé en lycée afin de mieux appréhender le métier.

Les textes de référence concernant la formation initiale

Les textes officiels de référence concernant la formation initiale sont publiés au Bulletin officiel de l’éducation nationale et au Journal officiel.

La loi pour une école de la confiance, promulguée au Journal officiel le 28 juillet 2019, consacre l’homogénéité, sur l’ensemble du territoire, de la formation initiale des professeurs et crée les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, les Inspé.

La rénovation de cette formation des professeurs implique notamment la création d’un référentiel de formation mis en œuvre dans les Inspé et un dispositif de pré-professionnalisation pour les étudiants, dès la deuxième année de licence, pour une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur en étant professionnellement accompagné.

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

La mission de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement. Il propose chaque année un cycle d'auditeurs donnant à voir le fonctionnement du système éducatif français et à saisir l'enjeu des réformes. 

Les impacts environnementaux du numérique

Co-produit par l’association Class’Code et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, le parcours d’autoformation Impact Num s'adresse à tous les enseignants qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique, qui souhaitent en comprendre les enjeux et travailler avec leurs élèves sur ces questions.

Il permet à la fois de comprendre l’impact du numérique sur l’environnement, de questionner les indicateurs, les données, les tendances, etc., d'identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable, d'avoir un regard critique sur la place du numérique dans le monde actuel, de sensibiliser les élèves en utilisant les ressources présentées dans le cours.