Se former
La formation continue des personnels de l'éducation nationale
Les écoles académiques de la formation continue
Depuis la rentrée 2022, les écoles académiques de la formation continue (EAFC) sont déployées dans toutes les académies. S’adressant à tous les personnels, elles offrent des parcours de formation adaptés au plus près des besoins des personnels, de leur environnement de travail et au service de leur développement personnel et professionnel. Elles facilitent en outre l'accès à une formation continue davantage qualifiante.
Pour en savoir plus sur les EAFC et pour retrouver les cycles de formation continue de votre académie, consultez la page sur education.gouv.fr.
Organisation de la formation continue des professeurs : guide pratique
Les académies ont toutes engagé durant l’année 2023-2024 une réorganisation de la formation continue des professeurs afin de préserver la continuité des enseignements. Les réflexions présentées dans ce guide rassemblent des pistes fructueuses issues des pratiques repérées dans les territoires.
Le programme national de formation
Le programme national de formation propose chaque année des actions de formation de formateurs et de cadres dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation. Il prend appui sur le schéma directeur de la formation continue, c’est-à-dire qu’il prend en compte une vision stratégique des enjeux et des priorités de la formation continue des enseignants comme des cadres. L’offre de formation est ainsi orientée vers l’accompagnement des politiques éducatives et vers le développement professionnel et personnel.
La formation initiale des professeurs
Le site « Devenir enseignant »
Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de professeur, consultez le site « Devenir enseignant ». Vous pourrez y découvrir le métier aux différents niveaux d’enseignement et vous informer sur le parcours de formation et le recrutement des enseignants. Des informations sont aussi mises à disposition sur la carrière de professeur.
Préparer au professorat des écoles
Depuis septembre 2021, les bacheliers qui se destinent à devenir professeurs des écoles ont la possibilité s’inscrire dans un parcours préparatoire au professorat des écoles adossé à une licence généraliste. Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient d’un enseignement spécifique dispensé en lycée afin de mieux appréhender le métier.
- Consulter la page éduscol Préparer au professorat des écoles
Les textes de référence concernant la formation initiale
Les textes officiels de référence concernant la formation initiale sont publiés au Bulletin officiel de l’éducation nationale et au Journal officiel.
La loi pour une école de la confiance, promulguée au Journal officiel le 28 juillet 2019, consacre l’homogénéité, sur l’ensemble du territoire, de la formation initiale des professeurs et crée les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, les Inspé.
La rénovation de cette formation des professeurs implique notamment la création d’un référentiel de formation mis en œuvre dans les Inspé et un dispositif de pré-professionnalisation pour les étudiants, dès la deuxième année de licence, pour une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur en étant professionnellement accompagné.
Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (JORF n° 0174 du 28 juillet 2019)
Arrêté du 18 juin 2014 fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires
Arrêté du 25 novembre 2020 fixant le cahier des charges relatif aux contenus de la formation initiale spécifique pour les étudiants et fonctionnaires stagiaires
Arrêté du 25 novembre 2020 fixant le cahier des charges relatif aux contenus de la formation initiale spécifique pour les étudiants et fonctionnaires stagiaires se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Maîtres contractuels et agréés à titre provisoire / Établissements d'enseignement privé sous contrat : Modalités d'accomplissement et d'évaluation (arrêté du 22 décembre 2014)
Maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire / Établissements d'enseignement privé sous contrat : Évaluation (circulaire n° 2016-087 du 10 juin 2016)
Le statut d’assistants pédagogiques est créé par le décret n° 2005-1194 du 22 septembre 2005
Arrêté du 9 août 2022 modifiant l'arrêté du 6 juin 2003 fixant le montant de la rémunération des assistants d'éducation (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046169234)
L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
La mission de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement. Il propose chaque année un cycle d'auditeurs donnant à voir le fonctionnement du système éducatif français et à saisir l'enjeu des réformes.
S'informer sur les données personnelles et les droits d'usages
Les plateformes de formation à distance
Les impacts environnementaux du numérique
Co-produit par l’association Class’Code et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, le parcours d’autoformation Impact Num s'adresse à tous les enseignants qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique, qui souhaitent en comprendre les enjeux et travailler avec leurs élèves sur ces questions.
Il permet à la fois de comprendre l’impact du numérique sur l’environnement, de questionner les indicateurs, les données, les tendances, etc., d'identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable, d'avoir un regard critique sur la place du numérique dans le monde actuel, de sensibiliser les élèves en utilisant les ressources présentées dans le cours.