Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)
Vous trouverez sur cette page une sélection d’actions éducatives pour conduire avec vos élèves des projets pédagogiques innovants. Ces actions reposent le plus souvent sur un partenariat avec les différents acteurs du monde scientifique : laboratoires, organismes de recherches, musées scientifiques, centres de culture scientifique et technique, associations, etc.
En complément des enseignements scientifiques, ces actions s'attachent à privilégier une pratique scientifique vivante fondée sur l'investigation et sur l'expérimentation.
Actualités
Chaque printemps, des acteurs du monde scientifique (chercheurs, enseignants, ingénieurs) proposent d’illustrer l’importance des mathématiques dans la vie quotidienne, et présentent la diversité des métiers dans lesquels elles jouent un rôle essentiel. Si vous souhaitez amener vos élèves à participer à un concours, assister à une conférence, si vous avez envie de proposer des activités ludiques ou artistiques élaborées en classe en rapport avec cette discipline.
Rapprochez vous de votre inspection académique pour découvrir les dispositifs mis en place dans votre académie, ou visitez notre page consacrée à cet événement.
Proposez à vos élèves d’être acteurs de leur apprentissage des mathématiques grâce au concours Videodimaths. Ouvert aux collégiens et de lycéens, ce concours de vidéos demande aux candidats d’exposer avec dynamisme leur vision d’une problématique mathématique actuelle.
L’objectif de ce concours est de permettre aux élèves de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique, en développant leurs compétences de questionnement, pédagogie et communication autour de notions mathématiques.
Pour trouver des pistes de mises en œuvre, des idées de sujets, et les modalités d’inscription, visitez la page du Concours VideoDiMath.
Le projet MathC2+ propose des stages de mathématiques pour les élèves allant de la quatrième à la terminale, dans un centre universitaire, pendant les petites vacances scolaires ou le mois de juin.
Animé par des enseignants chercheurs, des Inspecteurs Généraux ou des acteurs du monde scientifique, et dédié aux élèves volontaires et motivés, le projet MathC2+ permettra aux participants de découvrir le monde de la recherche au travers d’activités mathématiques ambitieuses.
N'hésitez pas à inscrire vos élèves à haut potentiel, mais qui ne s’imaginent pas un avenir dans l’apprentissage des sciences, et notamment les jeunes filles.
Des stages ont lieu tout au long de l’année, suivant les académies, et certains proposent même des solutions d’hébergement.
Plus de renseignements concernant les modalités d’inscription sur le site du projet MathC2+.
MATh.en.JEANS est une méthode qui vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes de collège et de lycée, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet à vos élèves de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique.
Chaque semaine, dès le mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants de deux établissements scolaires jumelés pour l’occasion travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur professionnel et illustrant des problématiques actuelles.
Leurs travaux de recherche sont ensuite présentés lors d’un congrès qui se tient en mars ou en avril.
MATh.en.JEANS c’est donc des maths, du travail en équipe, de la recherche, une restitution finale, mais aussi des rencontres, la découverte de soi, et beaucoup de fierté.
Pour vous lancer dans cette aventure mathématique, ou pour glaner davantage d’informations, rendez-vous sur la page de l’association MATh.en.JEANS.
Nommé en hommage au savant arabe auteur d’un des plus anciens ouvrages de théorie des codes secrets, le concours Alkindi amène les candidats à découvrir une des applications concrètes des mathématiques dans leur quotidien : la cybersécurité. Inscrivez vos élèves de classe de quatrième, troisième ou seconde à ce concours qui mêle mathématiques, programmation, cryptanalyse de manière ludique et stimulante et rassurez-vous : ils pourront exceller même s’ils n’en ont jamais fait en classe ! Les inscriptions ont lieu en ligne, avant la fin du premier tour, mi-décembre.
À la rencontre des mathématiques, de l’économie et de la sociologie, la Compétition européenne de statistiques, ou ESC, amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées. Les participants mesureront l’enjeu sociétal des statistiques au travers de deux épreuves disputées en équipe : un QCM mathématiques - économie, puis l’élaboration d’un diaporama exploitant des données chiffrées tirées d’une véritable enquête de l’INSEE.
Ouverte aux élèves de première et terminale ayant choisi l’enseignement de spécialité Sciences Économiques et Sociales, la Compétition Européenne de Statistique offre ensuite aux meilleures équipes la possibilité de participer à l’étape européenne du concours, au travers de la construction d’une courte vidéo en anglais.
Les inscriptions ont lieu chaque année en novembre, vous pouvez vous rendre sur la page de l’INSEE et consulter la page éduscol.
Concours national et académique, les Olympiades nationales de mathématiques ont pour objectif de développer la curiosité et l’esprit critique en confrontant les candidats à des situations de recherche individuelle ou par équipe.
Inscrivez vos élèves volontaires de niveau première auprès des inspecteurs de votre académie, et permettez-leur de participer à cette épreuve écrite de quatre heures, en mars. Ils pourront ainsi renforcer leur goût des mathématiques en résolvant des exercices originaux qui stimuleront leur prise d’initiative.
Les Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM) sont une compétition mondiale de mathématiques. Destinée aux élèves des collèges et lycées, elle se déroule chaque année dans un pays différent. Si vous avez repéré dans vos classes un ou une élève de troisième, seconde, première ou terminale dont les raisonnements allient rigueur et originalité, contactez vos inspecteurs d’académie : il (ou elle !) pourrait rejoindre l’Olympiade française des mathématiques et être préparé au travers de stages qui sauront éveiller son esprit d’initiative et encourager sa vocation.
Plus de renseignements sur notre page « Olympiades internationales de mathématiques ».
Pour susciter chez vos élèves le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant les géosciences, inscrivez-les aux Olympiades nationales de géosciences.
Ce concours, ouvert à tous les élèves de première de la voie générale souligne le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés. L’épreuve consiste en un écrit de quatre heures. L’élève doit répondre à des exercices en s’aidant de ses connaissances et de documents qui lui permettront d’aborder des thématiques variées en lien avec les différentes enveloppes de notre planète.
Si vous souhaitez inscrire des élèves à ce concours, vous pouvez contacter votre Inspecteur académique.
Plus de renseignements sur notre page consacrée aux Olympiades nationales de géosciences.
Les Olympiades Nationales de Biologie sont un concours qui favorisera chez vos élèves l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour de la biologie, en soulignant le lien étroit entre cette discipline et l’éventail des métiers qui lui sont associés. Elles sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S.
Organisée autour d’une nouvelle thématique révélée chaque année en octobre, l’épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs.
Pour obtenir plus de précisions sur les modalités d’inscription et le calendrier, rendez-vous sur notre page Olympiades nationales de biologie.
Grandes sœurs des Olympiades nationales, les Olympiades Internationales de géosciences (IESO) sont une compétition attirant des centaines de jeunes venus de plus de 40 pays. Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » coordonne la participation de la France aux IESO en préparant, sélectionnant et accompagnant les élèves de la délégation française.
Inscrivez vos élèves les plus prometteurs dès septembre afin qu’ils participent aux stages de préparation, et passent les sélections nationales en février.
Plus de renseignement sur la page des Olympiades internationales de géosciences.
Inspiré du « Goncourt des Lycéens », le Prix Pierre Potier des Lycéens met en lumière et récompense des initiatives d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable.
Inscrivez votre classe dès la rentrée, ou jusque mi-octobre, puis étudiez avec vos élèves les dossiers fournis par les entreprises candidates avant de choisir ceux vous semblent les plus vertueux.
Si le contexte sanitaire le permet, des rencontres en classes auront lieu entre les industriels de la Chimie et vos élèves entre le 4 janvier et le 6 mars. Lors de ce temps d’échanges et de débats, les élèves visionneront les 6 vidéos projets des candidats restants et choisiront le lauréat.
Les points forts du Prix Pierre Potier des Lycéens : il participe aux objectifs de développement de la culture scientifique et technique et permet d’améliorer les compétences et l’aisance des élèves à l’oral. Il répond également aux finalités des programmes d’enseignement de physique, de chimie et d’enseignement scientifique des voies générale, technologique et professionnelle. Mais surtout, il donne la parole aux jeunes, et réduit la distance entre eux et le monde scientifique. Avec, en plus, une récompense exceptionnelle pour des élèves de cinq classes !
Pour obtenir plus de renseignements et visionner des témoignages de collègues ou d’élèves, vous pouvez vous rendre sur le site du Prix Pierre Potier des Lycéens.
Le concours « Demain un monde électrique » vise à conduire une réflexion sur le rôle de l’électricité à travers l’histoire, dans le présent et dans l’avenir de notre monde.
Il consiste en la réalisation d’une production qui traite de l’électricité dans tous ces aspects. La production peut prendre des formes extrêmement diverses qui peuvent aller de la réalisation d’un simple dessin, d’une affiche jusqu’à la mise au point d’une pièce de théâtre la réalisation d’expériences d’électricité (historique, futuriste, etc.).
Ce concours international est ouvert à toutes les classes, de l’école au lycée. Plus de renseignements concernant les modalités d’inscription sur le site du musée Ampère
Pour mettre vos élèves au cœur d’un projet pédagogique concret qui réponde aux finalités des programmes d’enseignement de physique, vous pouvez participer aux Olympiades nationales de physique.
L’objectif y est de proposer au jury un projet expérimental dont vous aurez vous-même choisi le sujet. Vos élèves écriront un mémoire, et un diaporama puis élaborerons une vidéo dans laquelle ils présenteront leur démarche scientifique.
La restitution se fera avant le mois de décembre. Les inscriptions peuvent se faire de mai à mi-octobre sur le site des Olympiades nationales de physique. Vous pourrez également y trouver davantage de renseignements concernant les modalités de participation.
Les Olympiades nationales de la chimie sont un duo de concours ouverts à tous les élèves des classes de première et de terminale des lycées français, et de toutes filières. Ces olympiades ont la particularité de se décliner en deux volets indépendants : le « concours scientifique » et le concours « Parlons chimie ».
Le « concours scientifique » consiste en une épreuve pratique pour laquelle le candidat aura été préparé dans un centre académique.
Pour le concours « Parlons chimie », vos élèves de lycée mettront en œuvre une action de communication sur un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale, un sujet de société ou un métier de la chimie et ce pour un public défini.
Pour recueillir toutes les informations nécessaires à une participation à l’un ou l’autre des concours, consultez la page des Olympiades nationales de la chimie.
Destinées à vos élèves les plus brillants, et motivés par cette discipline, les Olympiades Internationales de chimie (IChO) sont une compétition attirant des centaines de jeunes venus de plus de 40 pays. Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » coordonne la participation de la France aux IChO en préparant, sélectionnant et accompagnant les élèves de la délégation française.
Durant les deux premiers trimestres, les candidats bénéficient d'une préparation encadrée par des professeurs de classes préparatoires et d'étudiants des grandes écoles, sous forme de compléments de cours dispensés dans une vingtaine de centres régionaux.
Après une présélection nationale, les 24 candidats retenus suivent à Paris, au cours du mois de mai, une semaine intensive de perfectionnement expérimental à l'issue de laquelle la délégation finale de 4 élèves est constituée. Une dernière semaine de révision est organisée avant les épreuves du concours international courant juillet.
Pour obtenir davantage d’information pratiques, ou inscrire vos élèves, vous pouvez consulter la page des Olympiades internationales de Chimie.
Entretenez la curiosité intellectuelle, l’ingéniosité et l’initiative de vos élèves les plus prometteurs en les inscrivant à la préparation aux Olympiades internationales de physique (IPhO).
Les IPhO sont un concours international de haut niveau auquel participent plus de 85 pays issus des cinq continents. Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » coordonne la participation de la France aux IPhO en préparant, sélectionnant et accompagnant les élèves de la délégation française.
Les domaines abordés par ces olympiades sont traités par une approche volontairement centrée sur les phénomènes physiques et sur la connaissance des lois essentielles qui les gouvernent.
Vous pourrez inscrire vos élèves de terminale dès le mois de septembre afin qu’ils participent aux stages de préparation d’octobre à février, et passent les sélections nationales en mars. Les candidats sélectionnés bénéficieront ensuite de stages pratiques, en mai et pendant les vacances d’été avant l’épreuve.
Plus de renseignements :
La Fondation La main à la pâte et la Fondation Dassault Systèmes proposent aux classes de collèges le Concours Made in 3D qui valorise l’usage des outils numériques de conception et d’impression 3D. Ce projet d’innovation interdisciplinaire et concret s’appuie sur une démarche d’apprentissage en mode start-up.
Le thème de l’édition 2023-2024 est : « En route pour les J.O. : imaginez un produit qui pourrait aider les athlètes paralympiques ! »
En engageant les élèves (classes ou clubs) dans ce concours, les enseignants bénéficient gratuitement d’un modeleur volumique et d’une plateforme collaborative pour fluidifier les partages. Tout au long de l’année, l’accompagnement du projet comprend notamment des ressources pédagogiques, des rendez-vous périodiques et des ateliers thématiques.
Un jumelage avec des classes indiennes ou américaines qui participent au Concours Made in 3D dans leur pays est proposé aux enseignants volontaires pour des échanges en langue anglaise.
- Consulter le palmarès 2023 du Concours Made in 3D
- Accéder au formulaire d’inscription pour l’édition 2023-2024
Centré sur les Sciences et la Technologie, le dispositif Course en Cours se déroule durant toute une année scolaire. Accompagnés de leurs professeurs, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière Automobile et Mobilités. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course.
Tous les participants bénéficient des mêmes outils, équipements et logiciels grâce aux Centres de Ressources Académiques alors si vous souhaitez développer l’esprit de groupe de vos élèves, mettre les connaissances du cours en pratique, et renforcer votre pédagogie : à vos marques, prêts, cliquez sur la page du site Course en Cours (inscriptions en début d’année scolaire).
Projet collaboratif qui contribue à la découverte des métiers et au renforcement des apprentissages en sciences et technologie, le concours « Génies de la construction » propose notamment aux élèves de construire une réalisation concrète sur le thème des territoires intelligents, durables et connectés.
Ingéniosité, créativité, éco-conception, maquette(s) réelle(s) et maquette(s) virtuelle(s) sont les briques de ce concours ouvert à toutes et tous, du collège au lycée, et même aux classes du supérieur.
Pour découvrir cette action, consultez le règlement sur la page du concours.
Concours ouvert aux élèves de premières et de terminale ayant choisi cet enseignement de spécialité, ou aux élèves de filière STI2D, les Olympiades nationales de Sciences de l’Ingénieur proposent aux candidats de réaliser en classe un prototype fonctionnel sur un thème sociétal renouvelé chaque année.
En inscrivant vos élèves à ces Olympiades, vous pourrez les fédérer autour d’un projet concret qui vous permettra de répondre aux finalités de votre programme d’enseignement.
Plus de renseignements sur la page internet des Olympiades nationales des sciences de l'ingénieur.
Consulter la page éduscol Olympiades nationales des sciences de l'ingénieur
Les Trophées NSI récompensent des projets remarquables réalisés au lycée au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». En donnant une large visibilité aux projets réalisés par les élèves et leurs professeurs dans le cadre de l’enseignement de spécialité NSI, au cours de leur scolarité, les Trophées NSI participent à l’attractivité de la spécialité auprès des élèves, notamment auprès des filles.
Par équipe de 2 à 5 élèves, ceux-ci sont invités à réaliser un programme en langage Python répondant à la problématique soulevée par le projet qu'ils ont eux-mêmes défini. Les équipes exposent leur démonstration du bon fonctionnement du programme réalisé à l'appui d'une vidéo.
Les projets se construisent de janvier à mai. Ils sont récompensés au niveau territorial avant la tenue d'une finale nationale en juin. Les Trophées NSI permettent de mettre en lumière des compétences scolaires variées, de développer des valeurs d’entre-aide et des pratiques innovantes !
Pour plus d'informations sur les attendus, le règlement et les modalités d’inscription à ce concours, vous pouvez consulter la page Trophées NSI.
Le Concours CGénial se décline en deux niveaux : collège et lycée. Il valorise l’enseignement des sciences et des technologies.
Une fois inscrits (avant la mi-novembre pour le premier tour), vos élèves devront présenter un projet innovant dans une ou plusieurs disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…
La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué pour coacher l’équipe, prêter du matériel, ou faire visiter une entreprise en lien avec la thématique.
Ancré dans le monde scientifique actuel, le concours CGénial développera la créativité, le sens pratique, et le goût des sciences chez vos élèves.
Plus de renseignements sur la page du site du concours CGénial sur éduscol.
Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe mixtes (de 2 à 4 participantes et participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
Pour participer au concours, vos élèves devront réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne. Ils peuvent aussi réaliser une maquette (physique, virtuelle) ou un prototype de leur projet afin de permettre aux internautes et au jury de mieux se projeter.
Pour remporter un des prix mis en jeu, les équipes présentent leur projet sur les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes.
Démarche de projet, travail de groupe, mise en pratique d’un concept scientifique, maîtrise des réseaux sociaux, le concours Science Factor fait donc appel à toutes les compétences des scientifiques en herbe… filles ET garçons !
Les inscriptions ont lieu jusqu’en décembre, les auditions fin mars – début avril et les remises de prix en mai.
Pour obtenir davantage de renseignements sur ce concours visitez la page de Science Factor.
Vous souhaitez aider vos élèves à mettre fin au cliché qui opposerait le monde des Sciences à celui des Lettres ? Alors le concours « Nouvelles Avancées » est fait pour vous (et pour eux).
Concours de nouvelles littéraires dont le thème, renouvelé chaque année, est inspiré d'une problématique scientifique. La session 2024-2025 a pour thème : « Les surprises du vivant »
Nouvelles Avancées est ouvert à tous les élèves du secondaire. Encadrés par deux enseignants (un de sciences, un de lettres), les participants devront explorer leur goût de l’écriture, et leur curiosité scientifique.
Les écrits devront être déposés avant le 1er février 2025.
Pour de plus amples précisions, consultez le règlement sur le site du concours « Nouvelles Avancées ».
Mêlant plaisir de lire et intérêt pour la science, le Prix du livre « Sciences pour tous » est un prix littéraire de la culture scientifique. À l’image du prix Goncourt des lycéens, il s'agit de faire décerner un prix littéraire, par des élèves, à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.
Deux versions de cette action existent, une pour les élèves de collège, cycle 4, et l’autre pour les lycéens, niveau seconde.
Inscrivez vos élèves au mois de septembre, recevrez des ouvrages dès le mois suivant et montez votre projet : animez avec eux des séances de débats, ou de compte-rendu de lecture. Faites venir des auteurs et aidez les élèves à affiner leur choix. En mars il vous faudra renvoyer leur classement et, qui sait, peut-être participer à la remise du prix régional, puis national ?
Si vous souhaitez vous renseigner sur ce projet mêlant sciences et lettres, rendez-vous sur la page du Prix du livre « Sciences pour tous ».
Amenez vos élèves à réfléchir de manière nuancée sur des thématiques sciences-société qui les concernent grâce au dispositif de médiation scientifique « Jouer à Débattre ».
Jouer à Débattre amène les élèves à incarner des positions et prendre des décisions. Les jeunes s’approprient des questions complexes, dans la nuance, sur des objets concrets et réfléchissent ainsi aux impacts des sciences dans leurs vies quotidiennes.
Proposé par l’association l’Arbre des Connaissances aux élèves de collèges et lycées, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques. Une fois inscrit, vous disposerez de ressources en ligne, et d’un guide qui vous donnera toutes les informations pour préparer, animer et même prolonger les séances de débats.
Les thèmes proposés (l’humain augmenté, la biologie de synthèse, l’intelligence artificielle et les addictions) vous permettront de décloisonner les sciences au collège et au lycée, en favorisant la transdisciplinarité.
Vous trouverez davantage de détails sur le site Jouer à Débattre.
Le programme « 1 scientifique – 1 classe, Chiche ! » vous propose de réunir une rencontre entre des élèves et un ou une scientifique du numérique.
Valorisez les sciences du numérique auprès de vos élèves de classe de seconde générale, technologique ou professionnelle, éclairez leurs choix d’orientation et suscitez des vocations grâce à un moment d’échanges qui bousculera les stéréotypes sur le métier de scientifique.
Pour profiter de cette action, et participer à l’éveil de vos élèves, filles et garçons, pour des métiers d’avenir, vous pouvez préparer la rencontre via un échange préliminaire avec le ou la scientifique et des conseils clé en main recensés dans le guide dédié réalisé avec la DANE de Nancy-Metz.
Rendez-vous sur la page d’information et d’inscription des classes du site 1 scientifique – 1 classe, Chiche !.
Le concours des écoles fleuries vous permettra de renforcer chez vos élèves l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines artistique, scientifique, civique et social : ouvert aux écoles maternelles et élémentaires, aux collèges, ainsi qu’aux établissements relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés, ce concours est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage liées à l’aménagement intérieur et extérieur des écoles ou établissements.
L’éveil au développement durable, le respect de la nature, la prise de conscience de mieux la préserver, la sensibilisation à la biodiversité, la gestion de l'eau, le tri-sélectif, l’utilisation du compost, l'alternative à l'utilisation de produits phytosanitaires sont autant de sujets que vous pourrez aborder avec vos élèves. Inscriptions au premier trimestre de l’année scolaire.
Pour découvrir le règlement complet, et trouver les documents d’inscription, consultez la page de la Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale.
Transversal
Création en cours est un programme national commun aux ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture qui permet à de jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale au sein d’écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Des séances de transmission entre l’artiste et les élèves viennent rythmer les 6 mois de résidence de l’artiste dans l’école.
Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des démarches d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Dès sa 11e édition en 2022-2023, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente : il continue de distinguer trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, mais selon de nouvelles catégories, toutes placées sous le signe du décloisonnement. Découvrir les modalités du prix et consulter la brochure des 10 ans du prix de l’Audace artistique et culturelle.