ÉduSCOL

Accès rapide :


Rubriques visitées : formation continue ASH

Rubrique : Formations pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés

Devenir enseignant spécialisé du 1er degré

L'enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en oeuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d'un enseignant titulaire du premier degré.
Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé du premier degré.
Elles sont sanctionnées par un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Ce certificat se substitue au CAPSAIS. (décret n°2004-13 du 5-1-2004, BO spécial n°4 du 26 février 2004).
Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.

Mission et compétences attendues

L'enseignant spécialisé exerce auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour chacun d'eux les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux.

Il assure une mission :

Il doit être capable :

Sa mission est infléchie différemment selon son champ d'exercice professionnel :

Il travaille au sein d'équipes pluricatégorielles, dans des contextes professionnels et institutionnels variés :

Pour en savoir plus, consultez le «référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé du 1er degré», annexe 1 de la circulaire 2004-026 du 10/02/2004 parue au BO spécial n°4 du 26 février 2004.

Différentes options pour un même diplôme

Conditions d'accès à l'examen

L'examen conduisant à l'obtention du CAPA-SH est ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires ainsi qu'aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privé sous contrat, rémunérés sur échelle d'instituteur ou rémunérés sur échelle de professeur des écoles. Il peut être présenté en candidat libre ou après un stage de préparation. (décret n°2004-13 du 5-1-2004, BO spécial n°4 du 26 février 2004) . Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l'examen et au titre d'une seule option au cours de la même session.

Options du CAPA-SH

Le CAPA-SH comporte des options, selon le public d'élèves auprès duquel l'enseignant spécialisé sera amené à exercer :

Arrêté du 5 janvier 2004 , BO spécial n°4 du 26 février 2004

Epreuves de l'examen

L'examen comporte deux épreuves consécutives :

 

Préparation à l'examen

La formation préparatoire au CAPA-SH se distingue nettement de la précédente formation au CAPSAIS.
Elle est construite autour de trois grandes unités de formation permettant aux enseignants de compléter leur formation professionnelle initiale et d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des nouvelles fonctions auxquelles ils se destinent :

Les contenus de formation, définis par options, sont précisés en annexes de la circulaire n°2004-026 du 1-02-2004 parue au BO spécial n°4 du 26 février 2004.

Principes et déroulement de la formation

La formation allie deux modalités interdépendantes :

La formation commence au cours du 3ème trimestre de l'année scolaire par une première période de regroupement au centre de formation, d'une durée minimale de trois semaines. Pendant ce temps, l'enseignant est déchargé de son service d'enseignement.

A partir du 1er septembre suivant, l'enseignant est installé pour l'année scolaire sur un poste spécialisé correspondant à l'option qu'il a choisi de préparer.

Durant les deux premiers trimestres de cette nouvelle année scolaire, d'autres périodes de regroupements sont organisées par le centre de formation. Durant ces périodes de regroupement, l'enseignant est déchargé de son service d'enseignement.

L'examen du CAPA-SH a lieu après la fin de la période de formation.

Pour en savoir plus...

Les enseignants intéressés par cette spécialisation sont invités à se renseigner :


Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 23 avril 2008
© Ministère de l'Éducation nationale


Menu :

Rubriques associées


Accueil :