Éducation à la défense

Cette page vise à offrir aux élèves, aux enseignants et au grand public les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former et instituer des citoyens libres et éclairés.

Mis à jour : octobre 2024

Actualités

Les lauréats du Prix Armées-Jeunesse 2023

Le mercredi 24 mai dernier se tenait à l’école militaire la remise des Prix Armées-Jeunesse 2023 en présence de plus de 800 jeunes, militaires, représentants des organismes membres de la Commission Armées-Jeunesse (CAJ) et autorités politiques, civiles et militaires.

Introduction à l’éducation à la défense

L’éducation à la défense dans les textes

L’enseignement des principes et de l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne fait l'objet d'un enseignement obligatoire depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, avec comme objectifs parmi d'autres, de renforcer le lien Armées-Nation dans un contexte de suspension du service national. Avec le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ils composent les trois éléments du parcours de citoyenneté. L’enseignement de la défense est inscrit à l’article L312-12 du Code de l'éducation.

Le Protocole interministériel du 20 mai 2016, développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale réaffirme, à la suite de la vague d’attentats de 2015, l’importance de l’éducation à la défense. En sont signataires les ministères chargés de la défense, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le ministère chargé de l’agriculture. Il renforce et élargit le Protocole de 2007.

Définition de l’éducation à la défense

L’éducation à la défense peut se définir comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques à l’organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la conduite d’actions pédagogiques. Elle permet aux élèves de prendre conscience des acteurs et des moyens de la Défense nationale, en comprenant que la défense de la République et de ses principes est primordiale pour préserver l’intégrité du territoire face aux menaces et enjeux contemporains.

L’éducation à la défense est transversale et concerne toutes les disciplines. Elle est un vecteur des valeurs de la République. Elle participe activement aux différents parcours éducatifs, notamment au parcours citoyen et au parcours avenir, et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen ».

Présentation des contenus de la rubrique

L’éducation à la défense est animée grâce aux concours d’acteurs et de partenaires institutionnels. Ils mettent à disposition des équipes pédagogiques des ressources et des aides pour se former et conduire des actions sur les questions de défense et de sécurité nationale.

Les acteurs

Correspondants nationaux et académiques du ministère chargé de l’éducation nationale pour l’éducation à la défense et ses partenaires institutionnels
Cette page présente les acteurs nationaux et académiques du ministère chargé de l’éducation nationale ainsi qu’un panorama de ses partenaires institutionnels.

Pour enseigner

Voici les ressources pour introduire les questions de défense et de sécurité nationale dans les enseignements en lien avec les programmes scolaires.

Entrées-défense dans les programmes scolaires et les thématiques
Des ressources pédagogiques produites par les principaux acteurs de la communauté pédagogique pour enseigner la défense sont disponibles.

Les ressources pédagogiques de nos partenaires
Nos partenaires proposent également des documents pédagogiques.

Les classes de défense et de sécurité globales (CDSG) et les cadets
Parmi les dispositifs pédagogiques, les classes de défense et de sécurité globales (CDSG) sont une priorité ministérielle. Elles concrétisent l’éducation à la défense.

Mettre en place des actions pédagogiques et les valoriser
Cette page présente d’autres actions pédagogiques, comment les mettre en place, notamment leur financement, ainsi que les moyens de les valoriser.

Pour se former à l’éducation à la défense
Un corpus de ressources est suggéré aux enseignants pour leur permettre de mieux comprendre comment les responsables politiques ont, dans l'histoire récente, pensé, conçu et organisé la défense et la sécurité nationale.

Le travail de mémoire

Si le ministère des Armées a une acception large de l’enseignement de défense incluant les questions mémorielles, le ministère chargé de l’éducation nationale distingue l’éducation à la défense du « travail de mémoire », où la mémoire est considérée comme objet d’étude. Le second concourt naturellement à la première.