Éducation à la défense
Cette page vise à offrir aux élèves, aux enseignants et au grand public les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former et instituer des citoyens libres et éclairés.
Actualités
Les lauréats du Prix Armées-Jeunesse 2023
Le mercredi 24 mai dernier se tenait à l’école militaire la remise des Prix Armées-Jeunesse 2023 en présence de plus de 800 jeunes, militaires, représentants des organismes membres de la Commission Armées-Jeunesse (CAJ) et autorités politiques, civiles et militaires.
- 1er Prix armées-jeunesse : est attribué au 13ème bataillon de chasseurs alpins pour le dossier « 13ème bataillon de chasseurs alpins : patrimoine vivant et mémoriel des Savoyards ».
A l’occasion des 140 ans de présence du bataillon en terre savoyarde, le 13ème BCA a convié les établissements scolaires du département autour de plusieurs événements ouverts au public. Ce projet original, qui revêtait une très forte dimension d’éducation artistique et culturel, a permis un investissement actif des jeunes à travers le lien intergénérationnel et la mémoire, ainsi que la transmission des valeurs militaires et de l’esprit de défense. Plus de 900 élèves ont été concernés.
- Prix spécial du jury : ex-aequo, à la direction centrale de la DIRISI pour le dossier « Comment les maths ont contribué à vaincre Hitler ».
Dans le cadre de l’anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense (DIRISI) a lancé un projet afin de faire découvrir à une cinquantaine d’élèves du collège Jeanne d’Arc du Kremlin-Bicêtre l’histoire du mathématicien Alan Turing. Le projet vise à mettre en évidence le rôle des mathématiques dans les missions des armées, notamment dans le domaine du renseignement et de l’information.
- Prix spécial du Jury : ex-aequo, à la musique de l'infanterie de Lille pour le dossier « un orchestre militaire vecteur d’apprentissage de la citoyenneté »
En collaboration avec l’équipe pédagogique de la classe de défense du collège Paul Eluard de Noyon (Oise), la musique de l’infanterie de Lille a développé des projets sur l’éveil à la citoyenneté à travers la réalisation d’un slam intitulé “République j’écris ton nom”.
- Prix armées et enseignement : est attribué au pôle écoles Méditerranée de Saint-Mandrier-sur-Mer pour le dossier « Collège défense ».
Depuis 2021, les équipes pédagogiques du collège Louis Clément (Var) et les unités du Pôles Ecoles Méditerranée (PEM) construisent des projets autour de la découverte de la biodiversité, des missions et des métiers de la Marine, et de la sensibilisation aux secourisme et au sauvetage en mer.
- Prix découverte des armées : est attribué à l’institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise pour le dossier « Experts à l’école ».
En partenariat avec le dispositif ministériel “sciences à l’école”, l’IRCGN a mis en place depuis 2015 l’opération “Experts à l’école”. Cette opération permet la réalisation de projets scientifiques interdisciplinaires, notamment la découverte du métier d’expert en criminalistique par plus de 2000 jeunes collégiens et lycéens. L’opération peut s’inscrire dans le projet pédagogique de classes de défense et de sécurité globales en partenariat avec la Gendarmerie.
- Prix mémoire : est attribué à la base aérienne 116 de Luxeuil pour le dossier « Commémoration du crash d’un mirage 2000D et réalisation d’une stèle du souvenir par la classe de défense chaudronnerie du Lycée Luxembourg de Vesoul ».
La classe de défense section chaudronnerie industriel a réalisé du lycée professionnel Luxembourg, associée aux escadrilles air-jeunesse de la base aérienne et aux chaudronniers militaires de la base aérienne 116 de Luxeuil ont réalisé une stèle du souvenir en mémoire du commandant Baptiste et du capitaine Audrey, morts en service aérien commandé le 9 janvier 2019 dans le Haut-Jura.
- Prix développement durable : est attribué aux unités Marine de Ports-des-Galets à La Réunion pour le dossier « Classes de défense et classes TAAF ».
Depuis 2016, un dispositif de classes « TAAF » (Terres australes et antarctiques françaises) a été créé à la Réunion. Les 180 élèves y découvrent les métiers et les missions de la Marine. Ce dispositif de la Marine permet de sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques, à la protection de la biodiversité et des aires marines protégés et aux notions de souveraineté.
Introduction à l’éducation à la défense
L’éducation à la défense dans les textes
L’enseignement des principes et de l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne fait l'objet d'un enseignement obligatoire depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, avec comme objectifs parmi d'autres, de renforcer le lien Armées-Nation dans un contexte de suspension du service national. Avec le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ils composent les trois éléments du parcours de citoyenneté. L’enseignement de la défense est inscrit à l’article L312-12 du Code de l'éducation.
Le Protocole interministériel du 20 mai 2016, développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale réaffirme, à la suite de la vague d’attentats de 2015, l’importance de l’éducation à la défense. En sont signataires les ministères chargés de la défense, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le ministère chargé de l’agriculture. Il renforce et élargit le Protocole de 2007.
Définition de l’éducation à la défense
L’éducation à la défense peut se définir comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques à l’organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la conduite d’actions pédagogiques. Elle permet aux élèves de prendre conscience des acteurs et des moyens de la Défense nationale, en comprenant que la défense de la République et de ses principes est primordiale pour préserver l’intégrité du territoire face aux menaces et enjeux contemporains.
L’éducation à la défense est transversale et concerne toutes les disciplines. Elle est un vecteur des valeurs de la République. Elle participe activement aux différents parcours éducatifs, notamment au parcours citoyen et au parcours avenir, et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen ».
Présentation des contenus de la rubrique
L’éducation à la défense est animée grâce aux concours d’acteurs et de partenaires institutionnels. Ils mettent à disposition des équipes pédagogiques des ressources et des aides pour se former et conduire des actions sur les questions de défense et de sécurité nationale.
Les acteurs
Correspondants nationaux et académiques du ministère chargé de l’éducation nationale pour l’éducation à la défense et ses partenaires institutionnels
Cette page présente les acteurs nationaux et académiques du ministère chargé de l’éducation nationale ainsi qu’un panorama de ses partenaires institutionnels.
Pour enseigner
Voici les ressources pour introduire les questions de défense et de sécurité nationale dans les enseignements en lien avec les programmes scolaires.
Entrées-défense dans les programmes scolaires et les thématiques
Des ressources pédagogiques produites par les principaux acteurs de la communauté pédagogique pour enseigner la défense sont disponibles.
Les ressources pédagogiques de nos partenaires
Nos partenaires proposent également des documents pédagogiques.
Les classes de défense et de sécurité globales (CDSG) et les cadets
Parmi les dispositifs pédagogiques, les classes de défense et de sécurité globales (CDSG) sont une priorité ministérielle. Elles concrétisent l’éducation à la défense.
Mettre en place des actions pédagogiques et les valoriser
Cette page présente d’autres actions pédagogiques, comment les mettre en place, notamment leur financement, ainsi que les moyens de les valoriser.
Pour se former à l’éducation à la défense
Un corpus de ressources est suggéré aux enseignants pour leur permettre de mieux comprendre comment les responsables politiques ont, dans l'histoire récente, pensé, conçu et organisé la défense et la sécurité nationale.
À consulter sur éduscol
Le travail de mémoire
Si le ministère des Armées a une acception large de l’enseignement de défense incluant les questions mémorielles, le ministère chargé de l’éducation nationale distingue l’éducation à la défense du « travail de mémoire », où la mémoire est considérée comme objet d’étude. Le second concourt naturellement à la première.