La séquence d’observation en classe de seconde du lycée général et technologique

Au lycée général et technologique, la découverte du monde économique et professionnel constitue un des axes du parcours Avenir. L’organisation de séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle.

Mis à jour : avril 2024

Objectifs

La séquence d’observation a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Elle contribue à donner un sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel. Elle permet aux élèves d’approfondir leur découverte des métiers, dans un environnement différent du cadre scolaire et d’affermir leurs choix d’orientation.

Elle participe également à répondre à un enjeu majeur de justice sociale et de réduction des inégalités sociales et territoriales en permettant aux élèves d'enrichir leur connaissance des métiers. L'accès aux offres de séquence d’observation se fait par la plateforme 1jeune1solution.

Enfin, cette séquence offre un levier efficace contre la représentation genrée des métiers, des formations et de l’orientation.

Organisation de la séquence d'observation

Calendrier

La séquence d’observation en classe de seconde générale et technologique est obligatoire. Elle se déroule sur  une période de deux semaines consécutives, pendant le dernier mois de l’année scolaire et correspond à celle des épreuves terminales du baccalauréat général et technologique.

En 2024, cette séquence d’observation se déroulera du 17 au 28 juin inclus.

La période de deux semaines consécutives se déroule obligatoirement sur le temps scolaire. Elle peut éventuellement être divisée en deux périodes, une première semaine dans un premier lieu d’accueil et une seconde semaine dans un second lieu d’accueil, afin de donner l’opportunité aux élèves de découvrir divers domaines professionnels ou deux environnements professionnels différents dans un même domaine.

Accueil

Les conditions générales d’accueil des élèves en milieu professionnel sont définies dans la convention passée entre le chef d’établissement et le responsable de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil.

La convention précise les objectifs pédagogiques de la séquence d’observation en milieu professionnel, les élèves concernés et les modalités d’organisation. Elle prévoit de manière aussi explicite que possible la nature des tâches qui pourront être confiées aux élèves.
Un modèle de convention figure en annexe de la circulaire du 28 mars 2024 relative à la séquence d’observation de la classe de seconde du lycée général et technologique publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale n°13.

Les élèves peuvent être accueillis en groupe ou individuellement, sans être obligatoirement accompagnés d’un membre de l’équipe pédagogique.

Accompagnement des élèves

Sous statut scolaire, les élèves restent sous l’autorité de leur chef d’établissement, en lien avec un personnel référent dans l’établissement et sont accompagnés durant la période en milieu professionnel par un tuteur.

Par les termes de la convention, la structure d’accueil s’engage à confier certaines tâches à l’élève et à veiller à ce qu’elles ne mettent pas en cause leur sécurité.

L’élève et son tuteur disposent pendant toute la période d’un contact joignable dans l’établissement scolaire. Le tuteur prévient l’établissement sans délai, en cas de défaut d’assiduité de l’élève ou de maladie.

Ressources

Exemples d’activités que la structure d’accueil peut proposer aux élèves

Exemples de grilles pour les élèves, les professeurs et les tuteurs

Foire aux questions

Version actualisée du 23 avril 2024.

Les offres de séquence d’observation

Les offres de séquence d’observation sont disponibles sur la plateforme 1jeune1solution.

Elles indiquent le(s) secteur(s) d’activité, les métiers à découvrir, l’adresse du lieu d’accueil (les offres sont cartographiées), le nombre d’élèves accueillis.

Un moteur de recherche permet aux élèves de trouver un lieu d’accueil selon les critères ci-dessus.

La plateforme inclut la gestion dématérialisée de la convention.

Les élèves peuvent également solliciter directement les structures qui les intéressent. S’ils sont retenus dans l’une d’entre elles, ils pourront l’inviter à remplir en ligne la convention sur la plateforme 1 jeune 1 solution

À consulter

Vous êtes entrepreneur, artisan, directeur des ressources humaines ? Accueillir un élève en séquence d’observation est une opportunité nouvelle de renforcer votre lien avec la jeunesse de votre région, de valoriser votre filière, vos savoir-faire et de faire reconnaitre vos métiers, chez les jeunes et leur famille, comme des choix d’avenir. 

Consultez la page d'information sur education.gouv.fr