Les activités de biathlon/duathlon en EPS

Les activités dites de biathlon/duathlon proposent aux élèves des formes diverses de pratiques qui sollicitent chez les élèves des ressources particulières grâce à l’enchaînement des épreuves. Plusieurs sites disciplinaires académiques proposent des ressources pour accompagner la mise en œuvre des activités de biathlon/duathlon.

Mis à jour : mai 2023

Les activités de biathlon/duathlon au cycle 4

Les activités de biathlon/duathlon visent à « produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée », correspondant ainsi au premier champ d’apprentissage des programmes du cycle 4. L’objectif est d’amener l’élève à enchaîner deux actions de deux activités physiques et sportives différentes au sein d’une même épreuve. Cette forme pratique est particulièrement riche et sollicite un panel élargi de ressources et de compétences.

Télécharger la ressource d’accompagnement des programmes Duathlon ou biathlon (épreuve athlétique de « course » / sarbacane) - repères d’évaluation.

Un exemple de situation complexe

Un exemple de situation complexe en biathlon est proposé sur le site académique de Bordeaux. L’épreuve réside en une alternance de 3 courses et de 3 lancers soit de balle, soit de vortex. L’élève doit assurer son rôle d’athlète en effectuant l’épreuve lui permettant de s’éprouver physiquement, tout en assurant son rôle de coach afin de réguler son partenaire.

Des scénarios pédagogiques pour des épreuves de combiné athlétique

Plusieurs académies proposent des scénarios pédagogiques pour des épreuves de combiné athlétique.

L’académie d’Amiens propose une séquence d’apprentissage dans l’activité biathlon athlétique à destination des élèves de cycle 4 également avec une alternance course/lancé.

L’académie de Paris propose un scénario pédagogique en combiné athlétique avec l’utilisation d’un tableur afin de permettre à l’élève de relever des indices pertinents pour aider son partenaire à progresser.

L’académie de Créteil présente un scénario pédagogique enrichi par le numérique dans une épreuve de course et triple saut en utilisant l’analyse vidéo de la performance pour réguler et améliorer les apprentissages des élèves.

Une alternative est proposée par l’académie de Nouvelle-Calédonie. En effet, en combinant course et tir à l’arc, les élèves abordent deux activités physiques et sportives de famille différente rendant la situation vécue riche. Vous pouvez retrouver l’explication de la démarche et des ressources pour proposer cette APSA sur le site disciplinaire de la Nouvelle-Calédonie. Cette démarche pourrait également être exploitée autour d’un biathlon de type « laser run ».