Tests de positionnement de seconde et de CAP
Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP ont passé en début d'année des tests de positionnement en français (« littératie ») et en mathématiques (« numératie »). Ils ont permis d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
Le test en littératie (lettrisme) et numératie à destination des élèves en première année de CAP
Informations générales
Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts composés d'inspecteurs de l'éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) a été associée à ces travaux.
Les tests se tiennent du 9 au 28 septembre 2024.
Ces tests se déroulent selon trois séquences : une minute de fluence, une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève commençant une préparation au CAP.
Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur les tests, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.
Un guide général est mis à disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l'organisation de la passation des tests. En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative. Afin que la passation de ce test et son exploitation par les professeurs soient facilitées, des documents ressources sont mis à leur disposition (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Cette passation individuelle sera menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Le test de fluence donnera lieu à une saisie des résultats par les lycées via une application dédiée.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique. Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.
La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers durant les évaluations nationales
Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).
La plateforme numérique
L’utilisation de la plateforme numérique des évaluations permet l’utilisation d’outils numériques adaptés tels que la synthèse vocale ou le lecteur d’écran par exemple. Elle permet aussi l’intégration d’alternatives textuelles aux images dès que les images le permettent, pour que les informations contenues dans les images soient entendues par les élèves non-voyants.
Les adaptations spécifiques
Certains supports particuliers comme les textes longs (les textes de fluence et les textes de compréhension de l’écrit) ont fait l’objet d’adaptations qui sont mises à disposition des chefs d’établissements. Ces adaptations sont proposées à titre d’exemple et ont vocation à être modifiées dès que cela est nécessaire pour mieux répondre aux besoins réels des élèves.
En outre les supports de compréhension de l’oral sont proposés sous forme de vidéos en LSF (Langue des Signes Française) et en LfPC (Langue française Parlée Complétée) pour les élèves sourds et malentendants. Ces vidéos sont à télécharger sur le poste de l’élève pour être diffusées à la place des supports audio ou vidéo.
Télécharger le document « Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers lors des évaluations »
Un test de fluence non numérique
En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité. La passation, individuelle, qui peut être réalisée par tout professeur, pourra être utilement organisée par le professeur de français. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, doit en effet faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture est immédiate.
Le protocole d’évaluation individuel de la fluence est mis à la disposition des lycées depuis la fin du mois août afin que les établissements puissent en anticiper la passation. En effet, cette passation individuelle peut avantageusement être menée dès les premiers jours de l’année scolaire.
Notice de passation du test de fluence
En littératie (lettrisme)
Dans l’usage courant, la littératie se définit comme l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne.
Le test de positionnement en littératie est adaptatif. En fonction du nombre de réponses correctes au test de compréhension de l’écrit, l’élève est envoyé vers le test de compréhension de l’écrit de la seconde professionnelle ou vers un ensemble d’exercices complémentaires permettant de diagnostiquer d’éventuelles difficultés. Ces exercices complémentaires portent sur l’association d'un groupe de lettres à un son, le déchiffrage rapide de mots, la connaissance de mots et l’association d'une image à une phrase.
À consulter
« Litteratie » - Présentation des exercices et compétences évaluées en littératie
Le test de numératie
La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une grande variété de contextes du monde réel.
Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité. Le test de positionnement en numératie est adaptatif.
En fonction du nombre de réponses correctes au test de résolution de problèmes, l’élève est envoyé vers le test d’automatismes de la seconde professionnelle ou vers un ensemble d’exercices complémentaires permettant de diagnostiquer d’éventuelles difficultés. Ces exercices complémentaires portent sur des automatismes.
À consulter
« Numératie » - Présentation des exercices et compétences évaluées en numératie
Traitement des résultats
Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon deux degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les degrés de maitrise est également disponible.
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de ce test afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.
Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.
Dans cette optique, la compréhension de l’écrit en littératie et la résolution de problèmes en numératie font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces deux domaines. Des QR codes associés aux deux tests spécifiques permettent aux parents d’accéder à l’ensemble des items du test, ainsi qu’à la réponse correcte et à celle donnée par l’élève.
Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problème et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2023-2024 disponibles sur edugouv.
Les tests de positionnement de seconde, première étape de l'accompagnement personnalisé
Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.
Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.
Informations générales
Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.
Les tests se tiennent du 9 au 28 septembre 2024.
Les tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.
Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur les tests, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.
Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l'organisation de la passation des tests.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.
Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.
La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers durant les évaluations nationales
Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).
La plateforme numérique
L’utilisation de la plateforme numérique des évaluations permet l’utilisation d’outils numériques adaptés tels que la synthèse vocale ou le lecteur d’écran par exemple. Elle permet aussi l’intégration d’alternatives textuelles aux images dès que les images le permettent, pour que les informations contenues dans les images soient entendues par les élèves non-voyants.
Les adaptations spécifiques
Certains supports particuliers comme les textes longs (les textes de fluence et les textes de compréhension de l’écrit) ont fait l’objet d’adaptations qui sont mises à disposition des chefs d’établissements. Ces adaptations sont proposées à titre d’exemple et ont vocation à être modifiées dès que cela est nécessaire pour mieux répondre aux besoins réels des élèves.
En outre les supports de compréhension de l’oral sont proposés sous forme de vidéos en LSF (Langue des Signes Française) et en LfPC (Langue française Parlée Complétée) pour les élèves sourds et malentendants. Ces vidéos sont à télécharger sur le poste de l’élève pour être diffusées à la place des supports audio ou vidéo.
Télécharger le document « Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers lors des évaluations »
En français
Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l’étude de la langue.
En mathématiques
Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion de données, fonctions ; nombres et calculs ; espace et géométrie ; expressions algébriques. Il est à noter que le domaine expressions algébriques ne concerne que les secondes GT.
Préparation de la passation
La passation des évaluations est définie par un protocole à destination des établissements.
Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu'on attend d'eux afin qu'ils n'éprouvent pas d'appréhension, ce qui risquerait de nuire à leur travail.
Les consignes de passation sont destinées à uniformiser autant que possible les conditions de l'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S'il importe d'en respecter le cadre, il est essentiel d'informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l'intérêt pour eux-mêmes.
Traitement des résultats
Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 3 degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les trois degrés de maîtrise est également disponible.
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle en français et en mathématiques. Les parents d’élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.
Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.
Dans cette optique, la compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer le niveau de maitrise de ces derniers sur ces deux domaines. Des QR codes associés aux deux tests spécifiques permettent aux parents d’accéder à l’ensemble des items du test, ainsi qu’à la réponse correcte et à celle donnée par l’élève.
Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques d’automatismes et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2023-2024 en voie générale et technologique et en voie professionnelle sur edugouv.
Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.
Les remontées au-delà de l'établissement sont pseudo-anonymisées.
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Mathématiques : exploitation pédagogique des tests de positionnement d'entrée en seconde 2019
Les documents ci-dessous explicitent une méthodologie possible pour réaliser une analyse didactique des items du test de positionnement en mathématiques à l'entrée en seconde professionnelle et en seconde générale et technologique que la Depp a libérés.
Cette analyse vise à aider les enseignants, à partir d'une photographie générale de l'état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles des erreurs commises et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement en classe de seconde professionnelle ou en classe de seconde générale et technologique
En seconde professionnelle
En seconde générale et technologique
Nombres et calcul | Organisation et gestion des données | Géométrie du raisonnement | Formules algébriques | |
---|---|---|---|---|
Calculer | Égalité de fractions | Antivirus | Distributivité expresion littérale | |
Raisonner | Distributivité simple | Fonction linéaire | Raisonnement implication | Calcul littéral |
Représenter | Écriture décimale | Structure expression algébrique Mise en équation |
||
Chercher | Organisation et gestion de données | Somme des angles |
Pour mémoire : retrouvez les analyses des 20 items du test 2018
Nombres et calcul | Organisation et gestion des données | Géométrie du raisonnement | Formules algébriques | |
---|---|---|---|---|
Calculer | Millièmes Comparaison - nombres relatifs Somme de fractions |
Soldes | Pythagore | Identité remarquable Équivalence - expressions algébriques |
Représenter | Comparaison d'une fraction à 1 | Quatrième proportionnelle Représentations graphiques |
Figure codée | Programme de calcul |
Chercher | Tours de l'étang Multiples |
Test |
En français
Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement
Les tests de positionnement réalisés en début d'année de seconde permettent d'envisager les deux processus fondamentaux et transversaux, composantes de l'acte de lire :
- l'identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ;
- la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.
Les fiches suivantes proposent des réflexions didactiques et des pistes pédagogiques :
- Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement - Introduction
- Fiche A - Comprendre et savoir lire - Rappels scientifiques
- Fiche B - La fluidité de la lecture
- Fiche C - Enseigner explicitement la compréhension de l'écrit ou des écrits
- Fiche D - Intégrer l'enseignement de la compréhension à l'étude des textes (exemple pour la voie générale et technologique)
- Fiche E - Intégrer l'enseignement de la compréhension à l'étude des textes (exemple pour la voie professionnelle)
- Fiche F - Intégrer l'enseignement de la compréhension de l'oral à l'étude de textes
- Fiche F - Annexes
Les fiches suivantes proposent des sujets pour que les professeurs qui le souhaitent puissent organiser avec leurs élèves de seconde un test sur l'oral en production : prise de parole en continu et interaction.