Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : avril 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Thème du programme Thématique Sort ascending

Titre

Description

Lien vers la ressource
cycle 3 Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Les abeilles, un enjeu du développement durable

Exemple de projet au cycle 3

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Oral et démarche de projet

À lire en premier : Introduction

La place de l'oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

La démarche de projet dans les programmes mettant en jeu la physique-chimie

Comment la demarche de projet s'inscrit dans le programme de physique-chimie du collège au lycée

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Les dilemmes d'une démarche de projet

Methodologie de projet : Questions et réponses qui peut se poser quand l'on débute une démarche de projet

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

L'évaluation de la méthodologie de la démarche de projet

cycle 4 Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Les savants fous : Demandez le programme !

Exemple de projet au cycle 4

première - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Station d'épuration des eaux usées

Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique

première - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Météorologie

Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Des méthodologies possibles pour établir ou exploiter une problématique de projet

cycle 4 Constitution et transformation de la matière Mesure et incertitudes

Détermination d'une masse volumique

L'activité propose de déterminer la masse volumique d’un même métal par la mesure de plusieurs échantillons différents et de la détermination de la moyenne des mesures.

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.