Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : avril 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Thème du programme Thématique Sort ascending

Titre

Description

Lien vers la ressource
seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Etude énergétique d’un Mouvement et interactions rectiligne

Les élèves réalisent un programme simulant une chute verticale au cours d’un saut à l’élastique en traçant l’évolution des énergies en fonction de la hauteur de chute avec GeoGebra, Python et Regressi

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Mouvement et interactions circulaire

À partir d’un logiciel, les élèves réalisent une simulation d’un Mouvement et interactions circulaire uniforme puis tracent les vecteurs vitesse instantanée et accélération instantanée avec GeoGebra et Regressi

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Mouvement et interactions Programmer

Relation entre poids et masse

Les élèves complètent un programme simulant le déplacement d’un objet suspendu à un ressort sur Terre et sur Marsa avec Scratch

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Conversion analogique numérique

Tracer des graphiques|Effectuer des calculs numériques: À partir de la numérisation d'un signal analogique d'un GBF, les élèves étudient les caractéristiques du capteur et les paramètres d'échantillonnage.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Réfraction lumineuse

Les élèves réalisent, modifient ou complètent un programme sur la réfraction lumineuse et les paramètres dont elle dépend avec GeoGebra, Python et Scratch

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Analyse et synthèse spectrale

Les élèves réalisent un programme pour générer un son musical et l’écouter et/ou analysent un son musical pour déterminer sa hauteur et son timbre.

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Ondes et signaux Programmer

Interférences de deux ondes synchrones

Les élèves réalisent un programme afin d’expliquer le principe des interférences destructives et constructives en utilisant GeoGebra, Python et Regressi

première - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Grand oral : du choix de la question à l'épreuve orale terminale

Explication de l'épreuve du Grand oral et ses attendus

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Préparation du Grand oral

À lire en premier : Introduction

Des activités orales pouvant être mises en œuvre au lycée

seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Former les élèves à la présentation orale, pistes de travail

Expliquer les aspects argumentatifs et oratoires de l'oral ainsi que des activités pour travailler ses compétences.

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.