a pour ambition de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle tout en réduisant le fossé qui existe entre le monde éducatif et industriel.
« Le point de départ, c’est cette envie de la DNE de créer un point d’entrée unique qui permette d’héberger ce type de contenu, produit avec des acteurs du monde économique et industriel », explique Claire Lucchese, référente pédagogique au sein de la Direction de la pédagogie du Réseau Canopé.
C’est le Réseau Canopé qui porte le projet ÉNI, soutenu par la Direction du Numérique pour l’Education. Les équipes sont parties du constat que les filières technologiques et industrielles souffrent d’une relative désaffection et d’une image souvent stéréotypée. Historiquement, la Direction du Numérique pour l’Education a contribué à amorcer le développement de projets avec des partenaires industriels, notamment dans le BTP, qui ont permis de développer des contenus attractifs dans différentes disciplines.
C’est la collaboration entre industriels et enseignants et la co-conception de ressources qui donne au projet son originalité et toute sa richesse.
Le projet ÉNI s’inscrit dans un Programme d’Investissement d’Avenir dédié au développement de la culture scientifique, technologique et industrielle. La plateforme (opérationnelle en janvier 2019), sous son nouveau nom d’Etincel, pourra accueillir des scenari pédagogiques créés par les académies ou par Canopé.
Pour voir la présentation du projet : http://www.ludovia.com/2017/12/le-projet-eni-quand-lindustrie-et-leducation-sassocient-pour-enrichir-les-apprentissages/ [1]
Le site officiel : eni.crdp-paris.fr [2]
est l’évènement phare de l’UNESCO en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.
Organisée chaque année au siège de l’UNESCO à Paris, l’évènement réunit des experts du monde afin de montrer l’accessibilité et le pouvoir de la technologie mobile (des téléphones les plus basiques aux tablettes les plus récentes) pour accélérer l’apprentissage pour tous, en particulier pour les personnes appartenant à des groupes défavorisés. Chaque année, un thème est choisi pour orienter les discussions. Cette année, le thème était « les compétences numériques ».
Des participants des TraAM STI 2018 ont présenté l’avancée de leurs travaux. Il s’agit d’un projet collaboratif où sont impliqués des élèves de collège (Bac -4), de lycée professionnel, de Bac STI2D, de BTS, d’école d’ingénieur et d’un laboratoire de recherche aux Etats-Unis (Bac +8). Ces classes sont situées dans différentes lieux géographiques : académies de Créteil, de Paris, de Toulouse et aux USA. Le support de l’étude est un véhicule solaire qui participe à différentes compétitions : il faut aller le plus vite possible en utilisant uniquement l’énergie fournie par le soleil. Chaque élève ou étudiant a un travail spécifique qui ne peut se faire sans l’apport des autres partenaires. Par exemple, les collégiens ont en charge le volant ainsi que la communication des ordres donnés des stands via smartphone, les élèves ingénieurs doivent modéliser le circuit sur lequel aura lieu la course et décider de la stratégie adéquate : quand accélérer, quand freiner… L’objectif de ce TraAM est de mener un projet collaboratif permettant de développer les compétences des référentiels, du collège au supérieur, tout en faisant découvrir un panel important de formations scientifiques et technologiques.
Lors du séminaire des référents académiques, qui a eu lieu à Eduspot en mars 2018, chaque référent a eu la possibilité de présenter, dans un pitch de 2 minutes, une action menée dans son académie, en lien avec sa mission.
Ces actions ont été filmées par la MiCom et ont fait l’objet d’un travail éditorial. Elles sont aujourd’hui disponibles sur la chaine YouTube du ministère et leur valorisation se trouve sur le compte Twitter @Edu_Num [#INCARNER #Ress_Num]. Une véritable source d’inspiration.
Travailler dans un espace participatif de mise à disposition de ressources dans les domaines de la commande numérique, de la fabrication assistée par ordinateur et de la mécanique de précision, c’est ce que propose ce site, aux élèves, aux enseignants, aux formateurs. Il a pour objectif le développement, la mutualisation de cours, de travaux pratiques et d'applications pédagogiques, pour l'enseignement de la productique mécanique, de la programmation cnc (commande numérique par calculateur) et des logiciels 3D de CFAO.
Pour accéder au site : http://prod3000.fr/ [6]
Nous avons déjà dans ces lettres EduNum, évoqué l’utilisation de plus en plus fréquente et nécessaire des outils de simulation multiphysique. Les systèmes existants et étudiés dans les différentes filières STI2D, SSI, BTS, CPGE étant pluri technologiques, rendent l’utilisation de ces modèles incontournable. Voici une présentation, pour les CPGE, de modélisation multiphysique concernant les différentes motorisations – moteur à courant continu (parfait), servo-moteur, moteur synchrone et moteur Brushless - et leurs commandes proposées dans le module SIMM sous Scilab. Il montre également comment réaliser son propre bloc de modélisation acausale en utilisant le langage Modelica.
Cette présentation peut être déclinée efficacement pour les autres niveaux d’enseignement.
L’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires du second degré a été définie comme une priorité. Travailler à l’international sur des projets ambitieux et concrets, c’est ce que l’utilisation du numérique permet sans être obligé de se déplacer. A partir de l’expérience EURLAB (voir la lettre EduNum n°4), dans l’académie de Créteil, débute une expérimentation qui consiste à « appairer » quatre
lycées « technologiques » avec quatre ITI (Istituti Tecnici Industriali) situés à Rome, Cassino ou Salerne. Les classes concernées en France sont les STI2D quiprésentent les caractéristiques le plus facilement compatibles pour une collaboration avec des instituts technologiques italiens : une même pédagogie par projets – parfois industriels –, des horaires de cours équivalents, une approche pluri-technologique dans les deux cas. Voici, un exemple déjà bien avancé de ce que peut apporter une collaboration de ce type.
http://sti.ac-creteil.fr/spip.php?article208 [8]
Depuis sa création en 2011, la Semaine de l’Industrie se donne chaque année un focus particulier. Celui de 2018 était « L’industrie connectée ». Lunettes, lave-linge, téléviseurs, montres, systèmes de vidéosurveillance... De l’électro-ménager aux appareils informatiques, des voitures aux jouets, en passant par les biens de consommation, l’industrie connectée s’est invitée dans notre quotidien. Qu’ils soient directement connectés au Web en wifi ou bien par l’intermédiaire d’un smartphone (avec lequel ils communiquent en Bluetooth), ces objets prennent une nouvelle dimension. Le consommateur peut ainsi surveiller sa maison à distance et son rythme cardiaque sur l’écran de son smartphone !
Avec la naissance des smart factories, le développement des nouvelles technologies, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, l'industrie connectée contribue au renouveau de l’industrie. Symbole d’innovation et d’évolution technique, l’industrie connectée apparaît comme une révolution pour l’économie française !
https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/focus-2018-industrie-connectee [9]
Le ministère l'Éducation nationale a participé à cette Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Elle a organisé un concours « Inventez un objet connecté » ouvert aux élèves, apprentis et étudiants des classes de 4ème au niveau Bac+5 toutes filières confondues (générales, technologiques, professionnelles…) en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-Mer.
Etaient concernés les élèves/apprentis/étudiants des établissements et CFA publics et privés sous contrat :
http://www.education.gouv.fr/cid55491/la-semaine-de-l-industrie-2018.html#Concours [10]
Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D. Le travail s ‘effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Les finales académiques ont lieu au mois d’avril ou mai afin de sélectionner les équipes qui participeront à la finale nationale prévue le 17 mai dans les locaux de Fanuc à Lisses (91). L’an dernier, 1300 équipes se sont inscrites. Elles étaient 66 qualifiées pour la finale – SSI et STI2D – et 16 ont obtenu un prix national.
http://www.upsti.fr/olympiades-de-si [11]
Les Finales Olympiades Fanuc ont eu lieu du 3 au 5 avril 2018. Premier concours spécialisé en robotique industrielle et commande numérique, les Olympiades FANUC sont nées en 2014 autour d’un projet ambitieux : créer un concours de robotique pour les étudiants de Licence Professionnelle Robotique. Conventionné par le Ministère de l’Éducation Nationale et aujourd’hui accessible en France aux étudiants de niveau Bac+2 (BTS CRSA), Bac+3 (licences professionnelles en robotique industrielle ou bachelors de technologie) et Bac+5 (écoles d’ingénieurs ou masters), les Olympiades FANUC sont devenues au fil des éditions une formidable plate-forme de rencontres inter générationnelles et professionnelles. Au-delà de l’acquisition de compétences techniques pointues et recherchées par les entreprises, des opportunités de rencontres se créent pour
les étudiants et leurs professeurs.
La 5ème édition du mois d’avril 2018 a accueilli un nouveau concours sur une journée supplémentaire : Intégration Commande Numérique, accessible aux étudiants de niveau Bac+2, BTS Electrotechnique et DUT GEII.
https://olympiades-fanuc.com/ [12]
Le BYOD/AVEC à l'École désigne l'usage, dans le cadre scolaire, d'un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l'État ni de la collectivité. Ce guide a été élaboré à partir d’expérimentations de projets pédagogiques mises en place à l'initiative des collectivités territoriales ou soutenues par les investissements d'avenir du PIA 2.
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique [13]
http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nat... [14]
https://twitter.com/#!/eduscol [15]
Les informations de la DNE sur twitter : @edu_num
Lettre proposée par Bruno Cirefice, chargé du dossier «TICE et STI» à la DNE-A2, et Michel Rage, Inspecteur général STI en charge de la filière. Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.
Liens:
[1] http://www.ludovia.com/2017/12/le-projet-eni-quand-lindustrie-et-leducation-sassocient-pour-enrichir-les-apprentissages/
[2] http://eni.crdp-paris.fr/
[3] https://fr.unesco.org/mlw/
[4] http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article277
[5] http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article278
[6] http://prod3000.fr/
[7] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/commande-et-modelisation-multphysique-de-differentes-motorisations
[8] http://sti.ac-creteil.fr/spip.php?article208
[9] https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/focus-2018-industrie-connectee
[10] http://www.education.gouv.fr/cid55491/la-semaine-de-l-industrie-2018.html#Concours
[11] http://www.upsti.fr/olympiades-de-si
[12] https://olympiades-fanuc.com/
[13] http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique
[14] http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nationale.html
[15] https://twitter.com/#!/eduscol
[16] http://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/100/feed