BTS CPI 2017
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EPREUVE E52 - ANALYSE ET SPECIFICATION DE PRODUITS
Durée : 4 heures
Support
Roue avant de la GC10 – V8 -Vortex SAS
Mise en situation
VORTEX (SAS) (anciennement GC Automobile), plus qu’une écurie de course est un constructeur français de voiture de course. Implanté à Pézenas dans l’Hérault, VORTEX SAS bénéficie de l’importante activité artisanale et industrielle de Béziers.
Team d’exploitation compétition et organisateur d’évènements, VORTEX SAS est aussi et surtout le constructeur européen de la GC10, voiture de compétition de type silhouette totalement conçue et assemblée dans les bureaux et ateliers de Pézenas dans l’Hérault.
La société tente d’imposer une vision moins onéreuse de la compétition automobile en gardant un niveau de performance très élevé.
GC10 - V8 © Vortex SAS
La GC10 est déclinée sous plusieurs versions :
- GC10 - V8 : endurance ou sprint V8 (520 CV)
version créée pour aller défier les plus grosses GT, plus de 500 CV pour 1000 kg et un couple monumental, la GC10-V8 équipée du V8 Chevrolet est la version 2011 de la GC10 (répond à l’annexe J du règlement FIA)
- GC10.1 : endurance ou sprint V6 S1 (moteur préparé 420CV)
version créée pour la catégorie S1 (règlement silhouette), V6 préparé 420 CV, 1000 kg (répond à l’annexe J du règlement FIA)
- GC10.2 : endurance ou sprint V6 S2 (moteur origine 320CV)
châssis homologués en S2, 310 CV, 950 kg, c’est la nouvelle star de la catégorie S2 (répond à l’annexe J du règlement FIA)
- GC10.3 : école (biplace)
version créée pour les écoles de pilotage mais aussi pour les passionnés souhaitant accéder à une voiture de course performante à moindre coût (ne répond pas l’annexe J du règlement FIA)
La GC10 – V8 est homologuée pour rouler en Championnat d’Europe FIA de la Montagne, Championnat de France de la Montagne, CER et Iber GT (GT4 Espagnol), Série FFSA (VdeV), Belgian Touring Car Series (dont 12h de Spa), 24h Series (dont 24h de Dubaï), en Coupe de France des circuits.
La direction et le freinage de la GC10-V8
Pour étendre le type de course auxquelles elle peut participer ; une version grand public est en cours de développement. Elle peut accueillir n’importe quelle forme de carrosserie, le bureau d’études prévoit également une version « terre » dans un avenir proche.
Approche fonctionnelle
Le système étudié se limite au freinage de la roue avant et à la pivot de roue avec les triangles de suspension.
L’étude se limitera à :
- la roue et sa jante
- la pivot de roue
- le disque de frein
- la suspension
Activités proposées
Étude du guidage en rotation de la roue de la voiture par rapport au châssis
Analyse et vérification des conditions de montage et de fonctionnement
- Problématique : suite à la constatation d’une durée de vie des roulements à billes trop faible pendant les courses, des modifications constructives sur le montage de roulement ont été réalisées. L’étude qui suit a pour objet de vérifier que les conditions de montage et de fonctionnement de la liaison pivot de roue et en particulier le montage des 2 roulements 19 et 19’ permettent un fonctionnement correct.
- Objectif : vérifier l’efficience des modifications réalisées par le bureau d’études.
Spécification des surfaces fonctionnelles de la tulipe qui participent à la liaison encastrement avec le moyeu
- Problématique : spécifier partiellement la tulipe
- Objectif : spécifier les surfaces de la tulipe qui participent à la liaison encastrement avec le moyeu par l’intermédiaire de vis à tête cylindrique à six pans creux ISO 4762 - M12x20 - 12.9.
Vérification de la rigidité du moyeu de roue lors d’un freinage violent.
- Problématique : lors d’un freinage violent la déformation des pièces peut engendrer des contacts entre pièces fixes et pièces mobiles.
- Objectif : vérifier le non contact entre les parties fixes et tournantes.
Étude de la préindustrialisation du pivot
Choix du matériau pour le pivot
- Problématique : le matériau doit être compatible avec les efforts et les procédés d’obtention et de fabrication envisagés
- Objectif : choisir un matériau pour le pivot selon les critères nécessaires.