BTS CPI 2017
______
EPREUVE E4 - MOTORISATION DES SYSTEMES
Durée : 3 heures
Support
Prétailleuse FERRAND
Mise en situation
La société FERRAND est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel pour la viticulture.
Depuis 40 ans, elle met au service des viticulteurs une gamme complète de matériels pour l'entretien mécanique des vignobles.
L'évolution de la viticulture impose un renouvellement permanent de la gamme de produits.
Prétaillage sur vigne haute
Fonctions
La vigne se taille en deux fois, la prétaille et la taille, durant la période du repos végétatif après la chute
des feuilles (de Novembre à Mars suivant les régions). La prétaille se fait après les vendanges. Elle consiste à supprimer tous les bois non nécessaires à la taille définitive (une grande partie des sarments sur le haut des rangs). Cette prétaille est aujourd’hui mécanisable.
La mécanisation de la taille peut apporter un gain économique réel en diminuant drastiquement le temps de travail manuel nécessaire.
Activités proposées
Validation du choix des courses des 2 vérins du mât polyvalent
- Problématique : Afin d'être concurrentiel sur le marché, la prétailleuse Ferrand doit pouvoir s'adapter à différents vignobles présentant des configurations spécifiques aux cépages cultivés (largeur de rang, hauteur de rang).
- Objectif : Valider le choix des actionneurs du mât polyvalent positionnant la prétailleuse par rapport au rang de vigne
Analyse de la liaison mât vertical / mât horizontal.
- Problématique 1 : Dans une première version de la prétailleuse, la liaison pivot entre le galet et l'axe était du type contact direct. L'usure des surfaces de contact ajoutée à la corrosion des pièces métalliques provoquait un blocage du galet par rapport à son axe. Dans la nouvelle conception de la liaison pivot, un roulement à billes a été utilisé.
- Objectif : Valider le choix d'un roulement comme élément de guidage du galet
- Problématique 2 : On a constaté, sur les premiers prototypes de la nouvelle version, une détérioration de surface sur le rail de guidage.
- Objectif : Mise en évidence du phénomène de matage à l'endroit de la liaison entre les galets et le rail
- Problématique 3 : L'entreprise Ferrand souhaite alléger le mât polyvalent ce qui permettrait aussi de gagner sur le coût de la matière. Le concepteur voudrait conserver les dimensions extérieures du tube rectangulaire constituant le mât horizontal et diminuer l'épaisseur.
- Objectif : Vérification de la tenue en statique du nouveau mât horizontal.
Analyse de l'ouverture et de la fermeture des bras de la prétailleuse
- Problématique 1 : Vérifier le choix du vérin et la capacité de la pompe hydraulique à supporter la pression du circuit hydraulique.
- Problématique 2 : Vérifier la capacité de la pompe à fournir le débit nécessaire pour garantir l'évitement des piquets
Analyse de la résistance du faux-châssis voute de la prétailleuse
- Problématique : Vérifier la résistance dans le temps de la voûte.