Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Revue technologie n°185 - sommaire

publié le 12 mai 2013 par Jacques RIOT [1]

Revue technologie n°185 - couverture [2]
Revue technologie n°185 - sommaire page 1 [3]
Revue technologie n°185 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°185 avril 2013 | Archives [5]

Télécharger l'éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Techno sans frontière

p6 industrie

Aéronautique - Les défis des drones civils

Sophie EUSTACHE

Technologie destinée initialement au secteur de la défense, les drones pourront effectuer demain des missions civiles. À condition de sécuriser au maximum leurs systèmes de navigation.

Article extrait de la revue L’Usine nouvelle, n° 3315, 24 janvier 2013.

www.usinenouvelle.com/article/aeronautique-les-defis-des-drones-civils.N... [8]

P8 culture

Les assistants

Stéphane GASTON

D’éducation, pédagogiques ou de langue, les assistants constituent un personnel de terrain indispensable, en prise directe avec toutes les difficultés de l’école.

p10 portrait

Regard d’acteur « Savoir capter le moindre signe »
Interview d’abby SISSOKO par Stéphane GASTON

Le rôle des assistants d’éducation ne se limite pas à l’encadrement et la surveillance des élèves, comme nous l’explique Abby Sissoko, qui exerce cette fonction au lycée Denis-Papin de La Courneuve.

p12 TIC &TICE

Le TBI, fonctionnalités et pédagogie (seconde partie)

Melissa BRICAULT, Marc-Antoine PARENT

Après avoir étudié les fonctionnalités de base du TBI, nous allons maintenant voir comment son usage peut venir soutenir une pédagogie basée sur la résolution collective de problèmes et la créativité des élèves.

md87.ouvaton.org/spip.php?article71 [9]

logicielseducatifs.qc.ca [10]

vteducation.org [11]

clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2177 [12]

www.tuio.org [13]

nuigroup.com/go/lite/about [14]

Références :

  • Mônica Macedo-Rouet : Enseigner et apprendre avec le tableau blanc interactif , Agence des Usages TICE, 18 septembre 2006 ; L’usage du TBI : formation et étapes à franchir , Agence des Usages TICE, 30 avril 2010 ; L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves , Agence des Usages TICE, 9 avril 2010
  • Marc Deloménie, Utilisation du TBI : premier bilan et des perspectives , site personnel, 20 mai 2007

p18 innovation

X-Finger - Un doigt d’innovation

Cet astucieux appareillage est la première prothèse active spécifiquement destinée aux doigts amputés.

www.didrickmedical.com [15]

www.youtube.com/watch?v=PWvdSP8avhg [16]

p20 infos

Bac pro TU - Augmenter les effectifs, c’est possible !

Yveline MARJOT , Didier VIGOUROUX

Quand l’industrie et l’école travaillent main dans la main pour valoriser des secteurs peu attractifs mais porteurs d’emplois, cela donne des résultats spectaculaires. Retour sur une initiative exemplaire.

Technomag

p24 en rayon

Design - Les procédés de fabrication

www.editionsvial.com/fiche-produit.php?id_domaine=6&id_livre=229 [17]

Fabriquer le vivant ?

www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Fabriquer_le_vivant__-978270... [18]

p24 en bref

Une clé de précision

www.stahlwille.fr/FR/index.php [19]

Design EDF - Des consommateurs éclairés

design.edf.com/fr/design.html [20]

p25 en ligne

« Secrets de ponts »

expos.cap-sciences.net/secretsdeponts [21]

Le contrat de performance énergétique

www.fedene.fr/actualites/guide-sur-les-elements-essentiels-d-un-cpe [22]

Les Métiers de la mécanique

www.lesmetiersdelamecanique.net [23]

p25 en vue

Journée technique du CFM (Paris)

www.cfmetrologie.com [24]

Dans le cadre des Industries Days (Orly) : Electronic Days, Embedded Days, Mechatronics Days, Mechanics Days, Materials Days

www.industriesdays.com [25]

www.electronicdays.com [26]

www.embeddeddays.com [27]

www.mechatronicsdays.com [28]

www.mechanicsdays.com [29]

www.materialsdays.com [30]

Ouest Industries (Rennes)

www.ouest-industries.com [31]

Environord (Lille)

www.salon-environord.com [32]

Graphitec (Paris)

www.graphitec.com [33]

Packinnove Europe & Packinnove Machine (Troyes)

www.abe-packaging.com/packinnove-europe [34]

www.abe-packaging.com/packinnove-machine [35]

Équip’usine (Lyon)

www.equipusine.com [36]

Forum des technologies

p26 Fiche produit

Une brique… en bois

La construction bois a le vent en poupe. Mais elle est encore très marginale, et le savoir-faire n’est pas toujours au rendez-vous. Voici un procédé de construction innovant, facile, rapide et efficace qui pourrait permettre d’éviter les mauvaises surprises et booster le secteur.

www.youtube.com/watch?v=ze0GYpQJmaA&feature=player_embedded# [37]!

vimeo.com/45181869 [38]

www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/video/17758338-construction-b... [39]

www.batipack.com [40]

p30 Techniques de mise en forme

Moulage par injection

Rob THOMPSON

Voici un chapitre de l’ouvrage « Design : Les procédés de fabrication » (éd. Vial, 2012) présenté dans « Technomag » (p. 24). Le support de son « étude de cas », la Pedalite, a déjà fait l’objet d’un article dans la revue (Pascale Costa, Nicolas Malésys, « Bien vu, la pédale ! Étude de cas en EE SI », n° 175, sept.-oct. 2011).

www.editionsvial.com/fiche-produit.php?id_domaine=6&id_livre=229 [17]

p36 Modélisation multiphysique

Scilab et les systèmes à temps continu (seconde partie)

Alain CAIGNOT , Vincent CRESPEL et Dav id VIOLEAU

Scilab ne se limite pas à l’analyse temporelle et fréquentielle, il permet aussi la simulation « acausale », au plus près de l’architecture physique des systèmes. Explication par l’exemple sur une régulation de température.

Documents présentés et distribués lors de la formation dans l'académie de Paris [41]

Le site de Scilab et lien de téléchargement [42]

Installation des modules (CPGE par exemple) [43]

Tutoriel de Scilab [44]

Page Scilab sur Wikipédia [45]

Forum des pédagogies

p42 Projet en collège

À pleins gaz vers les STI (seconde partie)

Michel BENCUN

Suite de l’aventure Course en cours des collégiens de troisième ayant suivi l’option SI proposée par leur établissement. Pendant que certains conçoivent et réalisent le modèle réduit de F1, d’autres s’attachent à la recherche de sponsors et à l’aménagement du stand puis son installation pour les finales régionale et, l’équipe s’étant qualifiée l’année dernière, nationale. Bilan des courses, un projet déterminant quant au choix d’orientation des élèves dans la filière technologique.

www.course-en-cours.com [46]

www.education.gouv.fr/cid61242/course-en-cours.html [47]

www.ville-etrechy.fr/e-catalogues/vivre-a-etrechy/201204 [48]

p46 Plate-forme collaborative

Projet industriel pour lycées en réseau

Thierry PORTMANN

La pédagogie de projet demande des compétences très diverses et donc une collaboration pluridisciplinaire qui dépasse parfois les murs de l’établissement. La plate-forme Windchill – que l’auteur nous avait présentée dans le n° 170 de la revue – permet l’échange de documents et la gestion de projet à distance. En voici une illustration.

Site de PTC University [49]

L’outil multi-CAO Windchill de l'éditeur PTC [50]

CREO de l'éditeur PTC [51]

Licence gratuite de CREO pour les lycéens ou étudiants [52]

Inscription pour obtenir Creo Parametric 2.0 Academic Edition [53]

Courriel - remplacer le (at) par @ : thierry.portmann(at)ac-strabourg.fr

p52 Disséquer une araignée technologique

Christophe FAURE, Édouard BURTZ, Régis FROMENT

La plupart des robots qui participent à la Coupe de France de robotique sont mus par un train roulant à deux roues indépendantes motorisées. Mais pour le robot biomimétique que nous vous présentons ici, devenu support technique de formation, les concepteurs se sont inspirés des formes et du mode de déplacement de l’araignée. D’apparence encore très mécanique, il n’en est pas moins agile !

Page de la coupe de France de Robotique sur planete-sciences.org [54]

Vidéo : Coupe de France de Robotique 2011, Mimi, I gotta feeling.MTS [55]

Page "M.I.M.I : Multipode Intelligent à Mobilité Interactives" sur le site de DMS [56]

Page de présentation des applications pour la tablette sur le site de Veymont Technologie [57]

p60 Atelier scientifique et technique

Un projet stratosphérique

Sahed YAHI

Mené en partenariat avec le Cnes et le CNRS, ce projet embarque des expériences imaginées par ses participants dans une nacelle emportée par un ballon-sonde. Développé en AST, il fournit de nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique, de la seconde au BTS. Un projet vertigineux… aux retombées très positives.

Un Ballon Pour l’École (inscription et descriptif) sur le site de Planète Sciences [58]

Ballon expérimental sur le site de Planète Sciences [59]

Un ballon pour l'école sur le site du CNES [60]

Projets ballons avec le CNES au lycée [61]

Fichiers et liens
PDF icon Revue technologie n°185 - éditorial [62]
PDF icon Revue technologie n°185 - techno mag [63]
Liens: 
Pour s'abonner à la revue "technologie" [64]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [5]
Contenus associés : 
Étude de cas en EE SI - Bien vu, la pédale ! - Revue technologie n°175 [65]
Bien vu, la pédale -Pédalite - image1 [65]
Les enseignements d’exploration, mis en place à la rentrée 2010, ont pour principaux objectifs de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. En sciences de l’ingénieur, le programme précise que l’étude de cas remplace les travaux pratiques.
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
MALÉSYS Nicolas [67]
COSTA Pascale [68]
Les coulisses de l'école : les assistants - Revue technologie n°185 [69]
Couverture technologie n°185 [69]
D'éducation, pédagogiques ou de langue, les assistants constituent un personnel de terrain indispensable, en prise directe avec toutes les difficultés de l’école. Accéder à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie"
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [70]
Le TBI, fonctionnalités et pédagogie (première partie) - Revue technologie n°184 [71]
Le TBI, fonctionnalités et pédagogie [71]
Le tableau blanc interactif va-t-il révolutionner l’apprentissage ? Peut-il enrichir nos pratiques pédagogiques ? Quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe ? Avis d’experts et retours d’expérience. Accéder à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie"
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
BRICAULT Mélissa [72]
PARENT Marc-Antoine [73]
Le TBI, fonctionnalités et pédagogie (seconde partie) - Revue technologie n°185 [74]
Le TBI, fonctionnalités et pédagogie [74]
Après avoir étudié les fonctionnalités de base du TBI dans le numéro précédent, nous allons maintenant voir comment son usage peut venir soutenir une pédagogie basée sur la résolution collective de problèmes et la créativité des élèves. Accéder à tous les sommaires enrichis de la...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
BRICAULT Mélissa [72]
PARENT Marc-Antoine [73]
X-FINGER Un doigt d’innovation - Revue technologie n°185 [75]
X-FINGER [75]
Cet astucieux appareillage est la première prothèse active spécifiquement destinée aux doigts amputés. Accéder à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie"
Ressource technique
Article de presse [66]
BAC PRO TU : Augmenter les effectifs, c’est possible ! - Revue technologie n°185 [76]
 Augmenter les effectifs, c’est possible ! [76]
Quand l’industrie et l’école travaillent main dans la main pour valoriser des secteurs peu attractifs mais porteurs d’emplois, cela donne des résultats spectaculaires. Retour sur une initiative exemplaire. Accéder à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie"
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
MARJOT Yveline [77]
VIGOUROUX Didier [78]
Une brique en Bois - Revue technologie n°185 [79]
Revue technologie n°185 - p26 [79]
La construction bois a le vent en poupe. Mais elle est encore très marginale, et le savoir-faire n’est pas toujours au rendez-vous. Voici un procédé de construction innovant, facile, rapide et efficace qui pourrait permettre d’éviter les mauvaises surprises et booster le secteur.
Ressource technique
Article de presse [66]
Techniques de mise en forme : Moulage par injection - Revue technologie n°185 [80]
 Moulage par injection [80]
Voici un chapitre de l'ouvrage « Design : Les procédés de fabrication » (éd. Vial, 2012) présenté dans « Technomag » (p. 24). Le support de son « étude de cas », la Pedalite, a déjà fait l'objet d'un article dans la revue (Pascale Costa,...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
THOMPSON Rob [81]
Modélisation multiphysique : Scilab et les systèmes à temps continu (1ère partie) - technologie n°183 [82]
Scilab et les systèmes à temps continu [82]
L’étude des modèles de comportement en STI2D et en CPGE va de concert avec l’utilisation de logiciels multiphysiques. Celui, gratuit, que nous vous présentons ici permet de construire rapidement des schémas à partir d’une bibliothèque et de faire l’analyse temporelle et fréquentielle des systèmes. Démonstration...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
CAIGNOT Alain [83]
CRESPEL Vincent [84]
VIOLEAU David [85]
La modélisation multiphysique - Revue technologie n°184 [86]
Direction assistée électrique de la Twingo [86]
Au côté de SysML, la modélisation multiphysique a fait son apparition dans les programmes. Tour d’horizon des concepts à connaître sur les modèles, les langages et les logiciels permettant une démarche d’ingénierie système. Références et bibliographie "Modéliser les systèmes par langage graphique : Éléments de...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
FICHOU Philippe [87]
Modélisation multiphysique : Scilab et les systèmes à temps continu (2de partie) - technologie n°185 [88]
Scilab et les systèmes à temps continu [88]
Scilab ne se limite pas à l’analyse temporelle et fréquentielle, il permet aussi la simulation « acausale », au plus près de l’architecture physique des systèmes. Explication par l’exemple sur une régulation de température. Accéder à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie"
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
CAIGNOT Alain [83]
CRESPEL Vincent [84]
VIOLEAU David [85]
Projet en collège : À pleins gaz vers les STI (1ère partie) - technologie n°184 [89]
Logo Course en Cours [89]
Comment donner aux collégiens le goût des sciences technologiques ? En leur proposant un projet ludique et motivant qui abordent toutes les facettes d’une aventure industrielle, du dessin de conception au marketing, en passant par la fabrication et le financement : la participation à Course...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
BENCUN Michel [90]
Projet en collège : À pleins gaz vers les STI (2de partie) - technologie n°185 [91]
Logo Course en Cours [91]
Suite de l’aventure Course en cours des collégiens de troisième ayant suivi l’option SI proposée par leur établissement. Pendant que certains conçoivent et réalisent le modèle réduit de F1, d’autres s’attachent à la recherche de sponsors et à l’aménagement du stand puis son installation pour...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
BENCUN Michel [90]
Le travail collaboratif avec Winchill - Revue technologie n°170 [92]
Le travail collaboratif avec Windchill - image1 [92]
Travailler en équipe pluridisciplinaire est un atout majeur de compétitivité. Dans ce contexte, la diffusion d’informations précises aux bonnes personnes aux bons moments est essentielle. C’est tout l’intérêt de la plate-forme collaborative Windchill, notamment dans le cadre de l’enseignement de projet.
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
PORTMANN Thierry [93]
Plate-forme collaborative - Projet industriel pour lycées en réseau - technologie n°185 [94]
Les cales retiennent les poids lourds [94]
La pédagogie de projet demande des compétences très diverses et donc une collaboration pluridisciplinaire qui dépasse parfois les murs de l’établissement. La plate-forme Windchill – que l’auteur nous avait présentée dans le n°170 de la revue – permet l’échange de documents et la gestion de...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
PORTMANN Thierry [93]
Disséquer une araignée technologique - technologie n°185 [95]
Le robot en évolution [95]
La plupart des robots qui participent à la Coupe de France de robotique sont mus par un train roulant à deux roues indépendantes motorisées. Mais pour le robot biomimétique que nous vous présentons ici, devenu support technique de formation, les concepteurs se sont inspirés des...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
FAURE Christophe [96]
BURTZ Édouard [97]
FROMENT Régis [98]
Atelier scientifique et technique - Un projet stratosphérique - technologie n°185 [99]
Le décollage de la chaîne de vol [99]
Mené en partenariat avec le Cnes et le CNRS, ce projet embarque des expériences imaginées par ses participants dans une nacelle emportée par un ballon-sonde. Développé en AST, il fournit de nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique, de la seconde au BTS. Un projet vertigineux… aux retombées...
Ressource technique
Article de presse [66]
Auteur(s): 
YAHI Sahed [100]

URL source (Obtenu le 26/09/2023 - 01:54): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg185-sommaire

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jacques-riot?node=882
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/882/882-185-couv.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/882/882-185-sommaire-page-1.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/882/882-185-sommaire-page-2.jpg
[5] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie
[6] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/882/882-185-editorial.pdf
[7] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/882/882-185-techno-mag.pdf#overlay-context=ressources_techniques/revue-technologie-ndeg185-sommaire
[8] http://www.usinenouvelle.com/article/aeronautique-les-defis-des-drones-civils.N190134
[9] http://md87.ouvaton.org/spip.php?article71
[10] http://logicielseducatifs.qc.ca
[11] http://vteducation.org
[12] http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2177
[13] http://www.tuio.org
[14] http://nuigroup.com/go/lite/about/
[15] http://www.didrickmedical.com
[16] http://www.youtube.com/watch?v=PWvdSP8avhg
[17] http://www.editionsvial.com/fiche-produit.php?id_domaine=6&id_livre=229
[18] http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Fabriquer_le_vivant__-9782707169860.html
[19] http://www.stahlwille.fr/FR/index.php
[20] http://design.edf.com/fr/design.html
[21] http://expos.cap-sciences.net/secretsdeponts
[22] http://www.fedene.fr/actualites/guide-sur-les-elements-essentiels-d-un-cpe
[23] http://www.lesmetiersdelamecanique.net
[24] http://www.cfmetrologie.com
[25] http://www.industriesdays.com
[26] http://www.electronicdays.com
[27] http://www.embeddeddays.com
[28] http://www.mechatronicsdays.com
[29] http://www.mechanicsdays.com
[30] http://www.materialsdays.com
[31] http://www.ouest-industries.com
[32] http://www.salon-environord.com
[33] http://www.graphitec.com
[34] http://www.abe-packaging.com/packinnove-europe
[35] http://www.abe-packaging.com/packinnove-machine
[36] http://www.equipusine.com
[37] http://www.youtube.com/watch?v=ze0GYpQJmaA&feature=player_embedded#
[38] http://vimeo.com/45181869
[39] http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/video/17758338-construction-bbc-en-bloc-bois-a-montage-rapide-et-simplifie
[40] http://www.batipack.com
[41] https://sites.google.com/site/sti2dparis/
[42] http://www.scilab.org/
[43] http://www.scilab.org/community/education/si/install
[44] http://www.demosciences.fr/projets/scilab-xcos/utilisation
[45] http://fr.wikipedia.org/wiki/Scilab
[46] http://www.course-en-cours.com
[47] http://www.education.gouv.fr/cid61242/course-en-cours.html
[48] http://www.ville-etrechy.fr/e-catalogues/vivre-a-etrechy/201204
[49] http://learningexchange.ptc.com/
[50] http://fr.ptc.com/product/windchill/
[51] http://fr.creo.ptc.com/
[52] http://fr.ptc.com/company/community/download/
[53] http://fr.ptc.com/company/community/download/upgrade-to-academic-edition/
[54] http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=pages&pageid=79
[55] https://www.youtube.com/watch?v=kbLGuqxEer8
[56] http://www.dmseducation.eu/robot-mimi-xml-244_366-845.html
[57] http://www.sisal-supervision.com/robot.html
[58] http://www.planete-sciences.org/espace/-UBPE-
[59] http://www.planete-sciences.org/espace/-Ballon-experimental-
[60] http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7159-un-ballon-pour-l-ecole.php
[61] http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8448-projets-ballons-avec-le-cnes-au-lycee.php
[62] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/882/882-185-editorial.pdf
[63] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/882/882-185-techno-mag.pdf
[64] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776
[65] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/etude-de-cas-en-ee-si-bien-vu-la-pedale-revue-technologie-n175
[66] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/article-de-presse
[67] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/malesys-nicolas
[68] https://eduscol.education.fr/sti/personne/costa-pascale
[69] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/les-coulisses-de-lecole-les-assistants-revue-technologie-ndeg185
[70] https://eduscol.education.fr/sti/personne/gaston-stephane
[71] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/le-tbi-fonctionnalites-et-pedagogie-premiere-partie-revue-technologie-ndeg184
[72] https://eduscol.education.fr/sti/personne/bricault-melissa
[73] https://eduscol.education.fr/sti/personne/parent-marc-antoine
[74] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/le-tbi-fonctionnalites-et-pedagogie-seconde-partie-revue-technologie-ndeg185
[75] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/x-finger-un-doigt-dinnovation-revue-technologie-ndeg185
[76] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/bac-pro-tu-augmenter-les-effectifs-cest-possible-revue-technologie-ndeg185
[77] https://eduscol.education.fr/sti/personne/marjot-yveline
[78] https://eduscol.education.fr/sti/personne/vigouroux-didier
[79] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/une-brique-en-bois-revue-technologie-ndeg185
[80] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/techniques-de-mise-en-forme-moulage-par-injection-revue-technologie-ndeg185
[81] https://eduscol.education.fr/sti/personne/thompson-rob
[82] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/modelisation-multiphysique-scilab-et-les-systemes-temps-continu-1ere-partie
[83] https://eduscol.education.fr/sti/personne/caignot-alain
[84] https://eduscol.education.fr/sti/personne/crespel-vincent
[85] https://eduscol.education.fr/sti/personne/violeau-david
[86] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/la-modelisation-multiphysique-revue-technologie-ndeg184
[87] https://eduscol.education.fr/sti/personne/fichou-philippe
[88] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/modelisation-multiphysique-scilab-et-les-systemes-temps-continu-2de-partie
[89] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/projet-en-college-pleins-gaz-vers-les-sti-1ere-partie-technologie-ndeg184
[90] https://eduscol.education.fr/sti/personne/bencun-michel
[91] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/projet-en-college-pleins-gaz-vers-les-sti-2de-partie-technologie-ndeg185
[92] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/le-travail-collaboratif-avec-winchill-revue-technologie-ndeg170
[93] https://eduscol.education.fr/sti/personne/portmann-thierry
[94] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/plate-forme-collaborative-projet-industriel-pour-lycees-en-reseau-technologie
[95] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/dissequer-une-araignee-technologique-technologie-ndeg185
[96] https://eduscol.education.fr/sti/personne/faure-christophe
[97] https://eduscol.education.fr/sti/personne/burtz-edouard
[98] https://eduscol.education.fr/sti/personne/froment-regis
[99] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/atelier-scientifique-et-technique-un-projet-stratospherique-technologie
[100] https://eduscol.education.fr/sti/personne/yahi-sahed