Les logiciels de Simulation Thermique Dynamique (STD) permettent de simuler le comportement énergétique d’un bâtiment en fonction de sa constitution, en tenant compte des échanges énergétiques avec son environnement. Ils permettent donc des calculs sur la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment et de faire un bilan énergétique global.
Les objectifs de cette ressource sont donc de permettre à des élèves de STI2D de découvrir la STD.
Trois niveaux de démarche sont proposés :
1- Découverte de la STD (enjeux, principes, méthodes) sous forme d’une activité élève.
Les élèves vont simuler le comportement de la situation initiale du bâtiment. Pour cela ils utiliseront 3 logiciels de Simulation Thermique Dynamique (Kozibox, Archiwizard, Pleiades) appliqués à un même bâtiment simple.
2- Mettre en évidence les paramètres influant sur les performances énergétiques.
Les élèves vont simuler le comportement de variantes en modifiant la maquette numérique. Ils feront varier les facteurs ayant une incidence sur les besoins et consommations énergétiques de la maison (situation géographique, orientation, composition des parois, inertie, masques solaires, équipements énergétiques)
3- Etre en capacité de construire un modèle simple d’un bâtiment et de simuler son comportement énergétique.
Les élèves construisent la maquette et simulent son fonctionnement énergétique.