Sommaire et liens liés aux articles | n°183 jan-fév 2013 | Archives
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Techno sans frontière
p6 Industrie
La conception sort du bureau d’études
Jean-françois PREVERAUD
L’innovation ne se cantonne pas à la technologie. Les entreprises les plus en pointe s’attachent aussi à renouveler les méthodologies de travail de leurs bureaux d’études. Et cherchent leurs idées non seulement en interne, mais au-delà, du côté de leurs partenaires ou même de leurs clients. Un domaine en pleine effervescence mêlant réseaux sociaux, analyse sémantique et plates-formes d’innovation communautaires.
p10 Culture
Les coulisses de l’école
Le conseil d’administration
Stéphane GASTON
Le conseil d’administration est l’instance qui organise le fonctionnement d’un EPLE (établissement public local d’enseignement). Tous les usagers de l’établissement peuvent y être représentés, s’y exprimer et y disposer d’un pouvoir de décision et de contrôle.
p12 Portrait
Regard d’acteur
« La notion d’équipe de direction a évolué »
Interview de Pierre-luc MASSON par Stéphane GASTON
Pour un lycée des métiers du génie chimique, des procédés industriels et de l’environnement, des filières aussi porteuses qu’elles sont méconnues… et peu attirantes, il est essentiel de communiquer sur ses formations, comme d’être à l’écoute des entreprises du secteur. À la manœuvre, Pierre-Luc Masson, proviseur de Louis-Nicolas-Vauquelin à Paris (13e).
p14 TIC&TICE
3DVIA Composer
Des notices bien illustrées (seconde partie)
Fabien MELAN
Le numéro 181 présentait les fonctions de base de 3DVIA Composer. Voici maintenant une panoplie de fonctionnalités avancées qui vous permettront de mieux exploiter la puissance de ce logiciel d’édition de contenu.
p21 Innovation
Gyro Driver
Tournez, c’est vissé
Après avoir été le premier à incorporer une gâchette sur les outils électroportatifs, Black & Decker innove en la supprimant sur le premier outil à commande gyroscopique.
p22 en rayon
Usinage à grande vitesse
Technologies, modélisations, trajectoires
Les régimes de neutre et les schémas des liaisons à la terre
p22 en bref
Gonflée, l’éolienne !
Smart grid - À Issy, c’est maintenant
p23 en ligne
La mécanique en campagne(s) - J’irai produire chez vous
p23 en vue
So mécanique (Paris)
Home & Technologies (Paris)
RIST/RI SF (Valence)
Salon du livre (Paris)
forum des technologies
p24 Modélisation multiphysique
Scilab et les systèmes à temps continu (première partie)
Alain CAIGNOT, Vincent CRESPEL et David VIO LEAU
L’étude des modèles de comportement en STI2D et en CPGE va de concert avec l’utilisation de logiciels multiphysiques. Celui, gratuit, que nous vous présentons ici permet de construire rapidement des schémas à partir d’une bibliothèque et de faire l’analyse temporelle et fréquentielle des systèmes. Démonstration.
Documents présentés et distribués lors de la formation dans l'académie de Paris
Le site de Scilab et lien de téléchargement
Installation des modules (CPGE par exemple)
Tutoriel de Scilab
Page Scilab sur Wikipédia
P 34 Fabrication additive
Quand le laser fait parler la poudre
Alexandre TAILLARD
Faisant appel à un laser de grande puissance pour fondre des poudres et former des pièces tridimensionnelles, le frittage laser révolutionne l’univers de la fabrication et par là-même celui de la conception des produits.
forum des pédagogies
P 40 Collège
Un portail qui coulisse bien
Dominique SAUZEAU, Grégory ANGUENOT
Les séquences présentées s’insèrent dans le thème « confort et domotique » en classe de 4e. S’inspirant d’usages professionnels, elles ont pour but d’initier les élèves aux systèmes automatisés et à leur rôle dans l’amélioration du confort.
p48 Formation STI 2D
La chaîne d’information de A à Z
5. Une carte didactique de traitement de l’information : Mirici
Michel RIBIERRE
Après avoir exposé les concepts fondamentaux associés à la chaîne d’information dans les systèmes, l’auteur nous présente la carte didactique de traitement de l’information Mirici mise en œuvre dans la formation STI2D proposée par l’académie de Paris. En voici donc les différentes fonctionnalités, et quelques exemples d’utilisation en TP dans le cadre des enseignements transversaux.