Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.
Les TRAAM ont commencé en STI à la rentée 2009 avec 5 académies.
Compte-rendu de la réunion du lancement
Cette réunion qui s'est déroulée le 19 novembre 2009, avait pour but de mettre en place des Travaux académiques mutualisés en STI, dans le cadre de la SDTICE en partenariat avec le groupe « Sciences et techniques industrielles » de l'Inspection générale.
TRAvaux Académiques Mutualisés 2009-2010
Objet : Création à la SDTICE en partenariat avec le groupe « Sciences et techniques industrielles » de l'Inspection générale d’un dispositif d’animation nationale TICE pour les STI.
Présents :
IGEN : Dominique Taraud en fin de matinée et après-midi
Enseignants référents : Frédéric Taraud (Orléans-Tours) ; Fabrice Marro (Créteil) ; Thierry Blasquez (Montpellier) ; Jean-Pierre Granet (Limoges) ; Le Gall Marc (Rennes).
SDTICE : Josué Malatchoumy, Michelle Elardja-Prouzeau, Dominique Tanguy.
1. Ordre du jour
Accueil, tour de table ;
Présentation de l’action :
- Cadre de travail (liste de diffusion, outils de travail à distance)
- Précision des objectifs
- Cahier des charges.
Présentations académiques, identification des thématiques ;
Eclairage de l’IGEN, cadrage des objectifs et attendus.
- Mise au point de la méthodologie et des objectifs de travail du groupe ;
- Répartition des travaux ;
- Elaboration d’une démarche commune ;
- Détermination d’un calendrier avec points d’étapes à distance ;
Déplacement vers Educatice : animation TP distant sur le stand du ministère (projet énergies renouvelables du lycée Vauban de Brest) ;
Fin des travaux.
2. Présentation de l’action
En introduction sont rappelées rapidement les missions et activités de la SDTICE sachant que celles-ci sont affichées sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr/ [1]).
L’accent est mis sur la particularité des STI : multiplicité des filières, taux d’équipement informatique élevé. Existence d’une voie professionnelle qui vient d’être réformée et d’une voie générale et technologique en attente de réforme.
Malgré les incertitudes liées à la réforme du lycée, l’accent est mis sur la volonté est de favoriser le développement des TICE au bénéfice des deux voies.
Une lecture explicative du Cahier des charges des actions académiques mutualisées (AAM renommés TRAAM) est présentée sous forme d’un diaporama (ce document est placé sur la liste de diffusion http://listes.education.fr/wws/info/traam-sti [2] ).
On retient que les TRAAM (TRAvaux Académiques Mutualisés) doivent permettre :
- la mise en valeur des ressources académiques existantes qui seront indexées dans une Edu’Base STI qui sera créée à l’exemple des autres disciplines.
Lien vers l’Edu’base pour la physique : http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/phy/ [3] - la proposition de descriptions d’utilisations pédagogiques de ressources en ligne ou «scénarios pédagogiques» ainsi que des travaux de réflexions pédagogiques et de synthèses sur les plus-values des TICE pour les apprentissages. L’ensemble devant pouvoir donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre d’une généralisation des usages.
- conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant des ressources numériques en ligne portant sur quelques thèmes de programme ou des pratiques associées. Ceux-ci seront mis en ligne sur les sites académiques auteurs et référencés dans un Edu’base STI. Ils guideront élèves et professeurs débutants ou pas, dans les usages TICE et cela dans l’objectif d’une généralisation.
- après les réflexions et choix des projets au sein des groupes académiques, aux académies binômées de mutualiser et donc travailler ensemble en complémentarité à partir des travaux discutés lors des réunions interacadémiques par les professeurs référents.
Remarque : ces travaux ne rempliraient pas leur objectif s’ils étaient seulement juxtaposés dans les documents de synthèse. Une dernière phase de relecture croisée des scénarios par une autre académie terminant cette mutualisation.
3. Les groupes académiques :
Les groupes académiques comprennent des collègues identifiés avec une représentativité variable mais globalement équilibrée entre les deux voies (professionnelle et technologique), ils sont représentés par un enseignant référent. Pour cette année, cinq groupes académiques sont représentés, ils ont été désignés sous couvert de l’IGEN, des CTICE, des IA-IPR et/ou des IEN qui suivent les projets. Pour chaque académie, l’enseignant référent tiendra informé l’ensemble des personnes concernées de l’avancée des travaux par l’intermédiaire des comptes rendus.
Constitution des groupes et présentation simplifiée des projets présentés
Académie de Créteil
CTICE : Claudio Cimelli
IA-IPR : Monsieur Jean-Jacques Duméry
IEN-ET : Monsieur Robert Dupont
Enseignant référent : Fabrice Marro
Membres du groupe de travail et filières concernées :
Lycée Voillaume, Aulnay-sous-Bois
- M. DECILAP Jean-Marc, PLP (bac pro MEI)
- M. GUILLEMAIN Francis, PLP (bac pro MEI)
Lycée Louis Armand, Nogent-sur-Marne
- M. SPALONY Franck, certifié (seconde ISI et enseignement d'A.I.I. en STI)
Lycée Gustave Eiffel, Cachan
- Guillaume HEULARD, agrégé (seconde ISI)
Projet :
L’objectif est d’expérimenter l’utilisation pédagogique d’un logiciel permettant l’animation de parties opératives numériques à partir d’un système de commande programmable.
Les parties opératives numériques proposées dans le logiciel ITS PLC Professionnal Edition sont représentatives de différents types de systèmes industriels de production. Utilisant des modes de représentations graphiques proches de ceux des jeux vidéo, le rendu visuel et sonore des parties opératives et des flux de produits transportés, stockés et transformés permet d’envisager de nombreuses activités pédagogiques. Ces activités pourront être menées en toute sécurité en disposant d’un environnement simulé proche d’un environnement industriel quasi impossible à reproduire dans une salle de travaux pratiques.
Académie de Limoges
CTICE : Régis Rigaud
IA-IPR :
IEN-ET :
Enseignant référent : Jean-Pierre Grannet – Lycée Turgot
Membres du groupe de travail et filières concernées : à préciser
Public visé : seconde, BTS
Projet :
Mise en place d’activités pédagogiques en ligne autour de la production d'électricité à partir d'une éolienne sur un site distant. Solutions constructives: synchrone ou asynchrone, régulation de vitesse, utilisation locale de l'énergie, contraintes pour le raccordement au réseau de l'énergie produite ; impact environnemental…
Académie de Montpellier
CTICE : Jean-Marie PUSLECKI
CTICE adjoint : Frédéric Woillet
IA-IPR : Monsieur Daniel Druetto
IEN-ET :
Enseignant référent : Thierry Blasquez – LPO Mermoz
Membres du groupe de travail et secteurs d’enseignement actuel : à préciser
Public visé : seconde, bacs technologiques.
Projet :
Suite du TRAAM 2008-2009 : réaliser de nouveaux scénarios ciblés élèves/enseignants niveau lycée. Chaque thème tiré du programme est articulé autour de ressources en ligne (documents, animations, simulations, exercices d'auto-évaluation). Une des idées étant de reprendre des scénarios mis en œuvre par les SVT afin de rédiger des TP, l’accent étant mis sur l’exploration de modes d'évaluation de champs notamment en tenant compte des exigences du B2I.
Académie d’Orléans-Tours
CTICE : Alain Goursaud
IA-IPR : Mme Isabelle Dru
IEN-ET : Mr Jean Saison
Enseignant référent : Monsieur Frédéric Taraud – LPO Benjamin Franklin
Membres du groupe de travail et filières concernées :
Lycée Benjamin Franklin
- Sylvain Orcière, PLP Productique
- Joffray Neuville, PLP Construction
Public visé : Bac Pro
Proposition du groupe :
Dans le cadre de la rénovation du Bac Pro en 3ans, la période en entreprise doit permettre la validation de compétences spécifiques, sans redondance inutile avec les cours. L’objectif est de gagner en efficacité en obtenant le retour des élèves pendant la PFMP, au delà de la visite classique du professeur dans l'entreprise. Il faut donner au jeune les moyens et l'envie de communiquer sur ses activités.
Il est prévu la création d'un site internet, alimenté par les élèves pendant le stage, géré par leurs professeurs, et destiné à mettre en évidence l'acquisition de leurs compétences pendant la période de formation en entreprise. Il s'agira de mini reportages (type blog) illustrés par des photos réalisées par les élèves eux-mêmes, sous la responsabilité de leur tuteur. Ce site devra permettre également des échanges privés entre les élèves, les professeurs et les tuteurs. On pourra aussi l'exploiter pour la publication d'informations génériques sur la formation avec les entreprises : textes, réglementations, etc.
Académie de Rennes
CTICE : Eliane DEGUEN
IA-IPR :
IEN-ET:
Enseignant référent : Jean-Philippe Poirier
Membres du groupe de travail et filières concernées : à compléter
Lycée Vauban
- Monsieur Marc Le Gall,
Public visé : seconde, Bac Pro
Projet :
- Les élèves de seconde générale et technologique sont des reporters (en français et en anglais) et mettent en ligne sous SPIP leurs reportages (articles, interview vidéo après travail sur le banc de montage numérique). Les élèves en Bac Pro SEN assurent la partie technique (installation et maintenance des machines entre autres) ;
- En Bac Pro (SEN et ELEEC entre autres) : utilisation massive de l’ENT (MOODLE à partir de cette année) pour les TP, les documentations techniques, les documents réponses, les devoirs à faire en temps limité… Depuis 2008/2009 les TP sont en ligne sur l’ENT et sont disponibles aux élèves concernés ;
- En STS Électrotechnique : utilisation de l’ENT pour l’utilisation de la plate forme d’énergie renouvelable pédagogique. Cette plate forme est instrumentée au travers d’interface et de l’outil LabView de National Instrument. Des TP de modélisation sur le système réel sont possibles. Une modélisation du système a également été réalisée et des TP distants sont réalisés (au travers d’un navigateur Web entre autres) ;
- La mise à disposition de fichiers par l’ENT Moodle (et précédemment Phareouest) permet l’échange entre les enseignants, entre les enseignants et les élèves, la mise à disposition de documents ressources et le rendu des travaux des élèves.
4. Validation des thèmes et répartition inter-académique
Après explication et échanges entre les participants le principe de retenir quatre thèmes issus des propositions académiques est retenu. Après discussion, le groupe d’enseignants référents propose une répartition académique tenant compte des objectifs de chacun, cette proposition devant être validée par l’IGEN.
Tableau de répartition :
Créteil, Limoges, Montpellier, Orléans-Tours, Rennes
TP Distants
(Energies renouvelables : éolienne,…) x x
Suivi d'activités externes
(PFE, Projets,..) x x
Plateformes, ENT
(Exploitations pédagogiques de ressources numériques en ligne) x x x
Modèles numériques et simulations
(Exploitations pédagogiques de modèles virtuels,...) x x x
5. Intervention et cadrage de Monsieur Taraud, IGEN TICE STI.
Monsieur Taraud indique que les thèmes sont pertinents et que le travail effectué sera exploitable même dans le contexte actuel de changement de programmes de lycée. Il précise l’importance de bien considérer les besoins de la voie professionnelle et de la voie technologique et que des résultats sont attendus pour chacune d’elles.
Concernant les travaux distants, Monsieur Taraud apporte des précisions issues des travaux effectués dans ce domaine par le Groupe IGEN STI. Il présente quatre possibilités de travail, allant de la simple récupération de données à partir d’un site distant jusqu’au développement à venir de centres de ressources distants qui permettront à des élèves d’intervenir sur un système par l’intermédiaire d’un opérateur (technicien ou professeur) qui sera capable de dialoguer à distance avec des élèves , de corriger des propositions pour garantir la sécurité des personnes et des biens, d’assurer des opérations manuelles indispensables à la conduite du système.
Monsieur Taraud demande aux enseignants référents d’informer les corps d’inspection territoriale de leur académie des orientations prises et des thématiques retenues lors de la réunion, d’en vérifier la faisabilité puis de les traduire en activités pédagogiques. Parallèlement ceux-ci devront identifier et mobiliser des ressources humaines et matérielles afin de bâtir les projets.
6. Planning – Organisation – Moyens
Monsieur Taraud précise qu’étant donné que ce sont les premiers TRAAM pour les STI, il paraît prudent pour garantir un résultat tangible, d’organiser le travail sur une période de deux ans.
1ère Réunion en présentiel (19 novembre) des enseignants référents représentant l’académie.
Présentation des thèmes et projets académique, définition des axes de travail.
2ème réunion (vidéoconférence)
Définition des objectifs et résultats attendus pour le bilan d’étape. Date proposée : 1ère semaine de février
3ème réunion (vidéoconférence ou présentiel à définir) : courant octobre 2010
Bilan d’étape
Remarque : il est prévu que les vidéoconférences s’effectueront grâce au logiciel CENTRA.
Les moyens par groupe académique sont de 60 HSE. L’attribution des heures est du ressort de l’académie (moyens non fléchés nominativement).
Les enseignants référents et/ou l’IPR et/ou l’IEN ET communiquent au CTICE les renseignements sur les collègues du groupe.
Sa charge de travail sera sensiblement plus importante que celle des autres membres du groupe : participation aux réunions nationales, coordination du groupe académique, rédaction des CR académiques et leur transmission aux responsables académiques (IPR et CTICE) ainsi qu’à la SDTICE.
Compte-rendu de la réunion du 25/11/2011
Etaient présents :
- Dominique TARAUD IGEN-STI,
- Frédéric TARAUD référent académie d’Orléans-Tours,
- Jean-Philippe POIRIER référent académie de Rennes,
- Richard MARTINEZ référent académie de NICE,
- José CANIVET référent académie de Dijon,
- Josué MALACHOUMY expert DGESCO,
- Dominique TANGUY expert DGESCO.