Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > L’apprentissage à la Renaissance numérique - technologie n°193

publié le 15 oct 2015 par Jacques RIOT [1]

L’organisation en silos, frein à l’innovation [2]
Le passage de l’écriture hiéroglyphique à l’écriture hiératique (d’après Champollion) [3]
Couverture technologie n°193 [4]

Groupe principal

Description

Les modèles traditionnels d’organisation, très hiérarchisés, sont en voie d’obsolescence, concurrencés par les réseaux, plus horizontaux et donc plus propices à la diffusion de l’information, maître mot des temps nouveaux. Dans le même temps, la connaissance du cerveau humain a considérablement progressé, nous révélant que les TIC pourraient bien être mieux adaptées aux capacités d’apprentissage de ce dernier, par leur faculté à en mobiliser d’autres zones que celles du seul langage, oral ou écrit. Le cerveau aussi travaille en réseau…

Article paru sur le site des auteurs : www.scanderia.com/fr/lapprentissage-a-la-renaissance-numerique [5]

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [6]

Fichiers et liens
PDF icon L’apprentissage à la Renaissance numérique - technologie n°193 [7]
Liens: 
Les biographies des auteurs [8]
Digital Renaissance, le blog de Serge Soudoplatoff [9]
« L’aventure des écritures », un exposition virtuelle de la BnF [10]
MITRA (S.), « Build a School in the Cloud », conférence TED [11]
LEYMARIE (S.), « Diffusion de l’innovation et GRH : Pour un modèle interactif d’accompagnement de l’innovation » [12]
L’expérience d’Asch [13]
MUSEL (S.), « Neuromarketing, neuro... : Un piège manipulatoire ? », Les Échos.fr, 25 octobre 2013 [14]
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [15]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [6]

URL source (Obtenu le 07/06/2023 - 18:20): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/lapprentissage-la-renaissance-numerique-technologie-ndeg193

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jacques-riot?node=6505
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/6505/6505-lorganisation-en-silos-frein-linnovation.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/6505/6505-le-passage-de-lecriture-hieroglyphique-lecriture-hieratique-dapres-champollion.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/4961/4961-193-couv.jpg
[5] http://www.scanderia.com/fr/lapprentissage-a-la-renaissance-numerique
[6] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie
[7] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6505/6505-193-p29.pdf
[8] http://www.scanderia.com/fr/a-propos-de-scanderia-2/the-team
[9] http://blog.almatropie.org
[10] http://classes.bnf.fr/ecritures
[11] http://www.ted.com/talks/sugata_mitra_build_a_school_in_the_cloud
[12] http://www.reims-ms.fr/agrh/docs/actes-agrh/pdf-des-actes/2003leymarie076.pdf
[13] http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch
[14] http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/autres/221182986/neuromarketing-neuro-piege-manipulatoire
[15] http://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html