Ressource issue de la revue Les Cahiers de l'intrumentation N°14
Contexte
Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules
Objectifs
La thématique de la mesure, l’analyse comportementale des systèmes mécaniques ainsi que la compréhension des phénomènes physiques mis en oeuvre pour la réalisation de la mesure, conduisent à une approche interdisciplinaire des équipes enseignantes impliquées dans ces formations (pratiques professionnelle-Maintenance, Analyse Fonctionnelle et Structurelle, Mathématiques Sciences physiques et chimiques).
La rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules met l’accent sur la synergie qui doit exister entre ces disciplines d’enseignement pour renforcer l’esprit d’analyse des comportements des systèmes et favoriser le développement d’une culture technique de diagnostic sur des systèmes mécaniques.
L’utilisation des équipements traditionnels de mesure et d’analyse aide à confirmer ou à infirmer des hypothèses de diagnostic et donne accès à des informations sur les dysfonctionnements, sur les symptômes, les défauts, le (les) paramètre(s) relatif(s) à ces symptômes.
L’idée est donc d’aider à une meilleure exploitation des techniques de mesurage et d’expliquer comment des outils de mesure et l’interprétation des données de mesures participent de manière efficace à la pertinence des démarches de diagnostic sur systèmes mécaniques.
Auteurs
Ce travail et les développements en cours et à venir sont coordonnés à l’échelon national par Mme Pascale COSTA, IGEN STI.
Le contenu de cet article est le fruit de la réflexion menée au sein du groupe de travail de l’académie de Strasbourg animé par les inspecteurs :
• Arnaud MAKOUDI, IEN ET STI - Académie de Strasbourg
• Denis DEFAUX, IEN ET STI - Académie de Dijon
• Laurent MICHEL, IEN EG (Mathématiques sciences physiques et chimiques - Académie de Strasbourg
• Jean Paul KREPS, IEN ET STI - Académie de Caen
• Michel BRETON, IEN ET STI - Académie de Lyon