Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > STI2D : LUMÉA Activité ET "Impact environnemental"

publié le 10 oct 2014 par Richard ALLARD [1]

Activité Impact environnemental [2]
Fiche de l'activité Impact environnemental [3]
Activité Impact environnemental [4]
Le diagramme des exigences pour l'activité LUMEA sur le mât [5]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité :

Cette activité est placée en 1° STI2D dans le cadre de l'enseignement Transversal et dans le champ de La Matière. Pour une lecture rapide de l'activité [6].

Problématique de l'activité :

Cette étude va nous permettre de proposer une solution constructive pour le mât du Luméa minimisant les impacts environnementaux.

Remarque : Le Luméa est livré avec un mât « Tubret » de la société Valmont. Afin de renforcer l'image de développement durable du Luméa, on se propose de trouver une solution alternative à ce mât en acier afin de diminuer les impacts environnementaux. Cependant toutes les exigences du cahier des charges devront être satisfaites et en particulier le respect de la norme EN-40 qui garantie la bonne résistance mécanique.

NB : Vous aurez besoin pour cette activité de télécharger la maquette 3D de l'assemblage du luméa, disponible ici [7] ou en ressource référencée en dessous de cette liste.

Support de l'activité :

Le lampadaire autonome LUMÉA [8].

Activité proposée par :

Philippe LERAY de l'académie de Nantes.

 

 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [9]
    • Bac technologique STI2D [10]
      • CI 03 - Caractérisation des matériaux et structures [11]
      • CI 04 - Dimensionnement et choix des matériaux et structures [12]
      • CI 15 - Optimisation des paramètres par simulation globale [13]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [14]
    • Bac technologique [15]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [16]
        • Les enseignements technologiques communs [17]
          • Société et développement durable [18]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [19]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [20]
          • Technologie [21]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [22]
              • CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système [23]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [24]
    • Bac technologique [25]
      • Bac STI2D - Abrogé [26]
        • Les enseignements technologiques communs [27]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [28]
            • 1.2 Éco-conception [29]
              • 1.2.1 Étapes de la démarche de conception [30]
              • 1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources [31]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [32]
            • 2.2 Outils de représentation [33]
              • 2.2.1 Représentation du réel [34]
          • 3. Solutions technologiques [35]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [36]
              • 3.1.1 Choix des matériaux [37]
Fichiers et liens
PDF icon Activité impact environmental [38]
Package icon Le dossier ressource pour l'activité. [39]
Package icon Le dossier des différents mâts au format SW 2012 [40]
PDF icon Rapport Sustainability pour le mât [41]
Package icon Documents natifs de la ressource [42]
Contenus associés : 
LUMÉA Dossier technique [43]
Dossier technique [43]
Le Luméa est un lampadaire autonome en énergie, dont la batterie est rechargée par des panneaux solaires et par une éolienne à axe vertical.
Ressource technique
Dossier technique [44]
STI2D : Lampadaire autonome LUMÉA [45]
[45]
La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET.
Ressource pédagogique
Étude de cas [46]
Expérience [47]
Travaux pratiques [48]

URL source (Obtenu le 09/06/2023 - 23:34): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/sti2d-lumea-activite-et-impact-environnemental

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/richard-allard?node=5017
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/5017/5017-cycle-de-vie.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/5017/5017-fiche-td.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/5017/5017-activite-impact-environemental.jpg
[5] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/5013/5013-diag-exigences-mat-lumea.jpg
[6] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-act-lumea-concept-mat.pdf
[7] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/lumea-dossier-technique-maquette-3d
[8] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/lumea-dossier-technique
[9] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret
[10] https://eduscol.education.fr/sti/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d
[11] https://eduscol.education.fr/sti/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-03-caract%C3%A9risation-des-mat%C3%A9riaux-et-structures
[12] https://eduscol.education.fr/sti/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-04-dimensionnement-et-choix-des-mat%C3%A9riaux-et-structures
[13] https://eduscol.education.fr/sti/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-15-optimisation-des-param%C3%A8tres-par-simulation-globale
[14] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[15] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bac-technologique
[16] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge
[17] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements
[18] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements
[19] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2
[20] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22
[21] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0
[22] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5
[23] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co51
[24] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-savoirs
[25] https://eduscol.education.fr/sti/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique
[26] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/bac-sti2d
[27] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs
[28] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable
[29] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/12-eco-conception
[30] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/121-etapes-de-la-demarche-de-conception
[31] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/123-utilisation-raisonnee-des-ressources
[32] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes
[33] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/22-outils-de-representation
[34] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/221-representation-du-reel
[35] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques
[36] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles
[37] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/311-choix-des-materiaux
[38] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-act-lumea-concept-mat.pdf
[39] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-ressources.zip
[40] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-kit-mat.zip
[41] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-rapport-sustainability-mat-tubret.pdf
[42] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-sources-doc-activite.zip
[43] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/lumea-dossier-technique
[44] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/dossier-technique
[45] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/sti2d-lampadaire-autonome-lumea
[46] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas
[47] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/experience
[48] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques