Le projet avait pour but de faire travailler ensemble plusieurs équipes d’élèves de différentes écoles techniques européennes (France, Italie, Espagne, Pologne, Allemagne et Portugal) sur le même projet pluri technique : concevoir un robot d’exploration (rover) piloté à distance via Internet ; et recréer ainsi le fonctionnement d’une entreprise internationale multiculturelle réalisant des projets techniques comme l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Ce projet a été inspiré des techniques spatiales d’exploration de la planète Mars par la NASA et l’ESA qui ont (ou vont) envoyé (er) des rovers sur cette planète.
Pour mener à bien le projet, le travail de conception et de développement était partagé entre les différents équipes en fonction des spécialités et compétences propres à chacune. L’utilisation des TIC, en particulier un espace de travail collaboratif sur Internet, a été privilégié pour partager les informations et les documents indispensables à la réalisation du projet.
La collaboration entre élèves se faisait principalement en anglais mais un glossaire portant sur les technologies utilisées a été rédigé en huit langues (anglais, français, italien, allemand, polonais, espagnol et catalan).
Le projet a mis en valeur le savoir-faire des élèves et leur capacité à travailler en groupe lors des réunions de travail dans chaque pays. Il a favorisé le dialogue interculturel entre ces jeunes européens appartenant à des milieux socioculturels et éducatifs différents.
Aujourd’hui, chaque école dispose de son rover et peut explorer les 5 autres "planètes écoles" de la galaxie "Europe" à travers « l’ Espace Internet » : piloter les rovers, recevoir des images et des données et ainsi mieux se connaître.
Ressource reprise du site du CNR-CMAO publiée en juillet 2011